B1BB0CK1 - 206 MOTEUR EW10J4
CARACTÉRISTIQUES DEMI-COUSSINETS
1 - DEMI-COUSSINETS DE BIELLES
NOTA : le jeu de fonctionnement des bielles, compris entre 0.030 et 0.054 , est obtenu par la création de classes de demi-coussinets de bielles inférieurs (côté chapeaux de bielles) .
1 - 1 - DEMI-COUSSINETS SUPÉRIEURS
Il n'existe qu'une seule classe pour les coussinets de bielles supérieurs munis d'un trou de graissage (côté pied de bielle) .
demi-coussinets supérieurs | |||
---|---|---|---|
EW7J4 | EW10J4 | EW10D | |
(B) cote nominale | 1.825 ± 0.003 mm | 1.825 ± 0.003 mm | 1.825 ± 0.003 mm |
(B) cote réparation | 1.975 ± 0.003 mm | 1.975 ± 0.003 mm | 1.975 ± 0.003 mm |
(B) repère couleur ; cote nominale | orange | jaune | orange |
(B) repère couleur ; cote réparation | orange + orange | jaune + jaune | orange + orange |
1 - 2 - DEMI-COUSSINETS INFÉRIEURS
Les classes des coussinets de bielles sont reportées sur la bielle (côté ergot) en (M) et sur le vilebrequin (côté volant moteur) en (E) .
Les classes de coussinets sont déterminées par la mesure de chaque palier .
(J) Code à barre utilisé en usine .
(K) Caractères alphanumériques : utilisé en après-vente .
Le premier caractère correspond au palier n° 1, le deuxième au palier n° 2 et ainsi de suite .
NOTA : les chapeaux de bielles sont repérés de 1 à 4 , côté volant moteur .
Exemple :
Pour le palier n° 1 : Le demi-coussinet inférieur à monter est de classe (B) .
Pour le palier n° : Le demi-coussinet inférieur à monter est de classe (A) .
Procéder de la même façon pour les 2 autres ensembles .
demi-coussinets inférieurs | |||
---|---|---|---|
code moteur | EW7J4 | EW10J4 | EW10D |
(A) cote nominale + repère couleur | 1.815 ± 0.003 mm bleu |
1.815 ± 0.003 mm vert |
1.815 ± 0.003 mm vert |
(A) cote réparation + repère couleur | 1.965 ± 0.003 mm bleu + bleu |
1.815 ± 0.003 mm vert + vert |
1.815 ± 0.003 mm vert + vert |
(B) cote réparation + repère couleur | 1.825 ± 0.003 mm orange |
1.815 ± 0.003 mm jaune |
1.815 ± 0.003 mm jaune |
(B) cote réparation + repère couleur | 1.975 ± 0.003 mm orange + orange |
1.815 ± 0.003 mm jaune + jaune |
1.815 ± 0.003 mm jaune + jaune |
(C) cote réparation + repère couleur | 1.835 ± 0.003 mm noir |
1.815 ± 0.003 mm blanc |
1.815 ± 0.003 mm blanc |
(C) cote réparation + repère couleur | 1.985 ± 0.003 mm noir + noir |
1.815 ± 0.003 mm blanc + blanc |
1.815 ± 0.003 mm blanc + blanc |
NOTA : en cas de défaillance des moyens de mesure, monter des demi-coussinets inférieurs de classe (A) ; cette pratique doit rester exceptionnelle, car le moteur peut s'avérer bruyant .
2 - DEMI-COUSSINETS DE VILEBREQUIN
Le jeu de fonctionnement des paliers du vilebrequin est obtenu par la création de 3 classes de demi-coussinets supérieurs (côté carter-cylindres) et 8 classes de demi-coussinets inférieurs (côté carter chapeaux paliers vilebrequin) .
numéro d'ordre de fabrication | EW7J4 | EW10J4 | EW10D |
---|---|---|---|
jusqu'à 107 214 | 1 + 4 | ||
de 107 215 à 174 878 | 1 + 4 | 2 + 4 | |
à partir de 174 879 | 1 + 5 |
Nombre de classes de demi-coussinets supérieurs + nombre de classes de demi-coussinets inférieurs .
2 - 1 - DEMI-COUSSINETS SUPÉRIEURS
Il existe 3 classes de demi-coussinets de paliers de vilebrequin supérieurs rainurés .
demi-coussinets supérieurs | |||
---|---|---|---|
code moteur | EW7J4 | EW10J4 | EW10D |
(C) cote nominale + repère couleur | 1.815 ± 0.003 mm bleu |
1.815 ± 0.003 mm vert |
1.815 ± 0.003 mm vert |
(C) cote réparation + repère couleur | 1.965 ± 0.003 mm bleu + bleu |
1.815 ± 0.003 mm vert + vert |
1.815 ± 0.003 mm vert + vert |
(B) cote réparation + repère couleur | 1.825 ± 0.003 mm orange |
1.815 ± 0.003 mm jaune |
1.815 ± 0.003 mm jaune |
(B) cote réparation + repère couleur | 1.975 ± 0.003 mm orange + orange |
1.815 ± 0.003 mm jaune + jaune |
1.815 ± 0.003 mm jaune + jaune |
(C) cote réparation + repère couleur | 1.835 ± 0.003 mm noir |
1.815 ± 0.003 mm blanc |
1.815 ± 0.003 mm blanc |
(C) cote réparation + repère couleur | 1.985 ± 0.003 mm noir + noir |
1.815 ± 0.003 mm blanc + blanc |
1.815 ± 0.003 mm blanc + blanc |
2 - 2 - DEMI-COUSSINETS INFÉRIEURS
Les classes des coussinets de palier de vilebrequin sont reportées sur le carter-cylindres en (A) et sur le vilebrequin en (B) .
(I) Code à barre utilisé en usine .
(C) Caractères alphanumériques : utilisé en après-vente .
Le premier caractère correspond au palier n° 1, le deuxième au palier n° 2 et ainsi de suite .
Les paliers de vilebrequin sont repérés de 1 à 5, n°1 côté volant moteur .
2 - 3 - TOUS MOTEURS DEPUIS LE DÉMARRAGE SÉRIE JUSQU'AU NUMÉRO D'ORDRE DE FABRICATION 174 878
Le jeu de fonctionnement des paliers du vilebrequin, compris entre 0.022 et 0.045 mm, est obtenu par la création de 4 classes de demi-coussinets lisses inférieurs (côté chapeaux) .
Exemple .
Caractères relevés sur le vilebrequin A7H6D .
Caractères relevés sur le carter-cylindres EPTG6 .
Pour le palier n° 1 (AE) : Le demi-coussinet inférieur à monter est de classe (E) .
Pour le palier n° 2 : Le demi-coussinet inférieur à monter est de classe .
Procéder de la même façon pour les 3 autres ensembles .
demi-coussinets inférieurs | |||
---|---|---|---|
code moteur | EW7J4 | EW10J4 | EW10D |
(D) cote nominale + repère couleur | 1.841 mm sans |
1.841 mm bleu |
1.841 mm bleu |
(D) cote réparation + repère couleur | 1.991 mm - |
1.991 ± 0.003 mm bleu + bleu |
1.991 ± 0.003 mm bleu + bleu |
(E) cote réparation + repère couleur | 1.850 ± 0.003 mm marron |
1.850 ± 0.003 mm noir |
1.850 ± 0.003 mm noir |
(E) cote réparation + repère couleur | 2.00 ± 0.003 mm marron + marron |
2.00 ± 0.003 mm noir + noir |
2.00 ± 0.003 mm noir + noir |
(F) cote réparation + repère couleur | 1.858 ± 0.003 mm jaune |
1.858 ± 0.003 mm vert |
1.858 ± 0.003 mm vert |
(F) cote réparation + repère couleur | 2.008 ± 0.003 mm jaune + jaune |
2.008 ± 0.003 mm vert + vert |
2.008 ± 0.003 mm vert + vert |
(G) cote réparation + repère couleur | 1.867 ± 0.003 mm orange |
1.867 ± 0.003 mm rouge |
1.867 ± 0.003 mm rouge |
(G) cote réparation + repère couleur | 2.017 ± 0.003 mm orange + orange |
2.017 ± 0.003 mm rouge + rouge |
2.017 ± 0.003 mm rouge + rouge |
ATTENTION : 2 types de montage de demi-coussinets existent sur les moteurs de cette tranche 1+4 - 2+4 ; reposer les demi-coussinets neufs en montage de type 2+4 .
NOTA : en cas de défaillance des moyens de mesure, monter des demi-coussinets inférieurs de classe (D) ; cette pratique doit rester exceptionnelle, car le moteur peut s'avérer bruyant .
2 - 4 - TOUS MOTEURS DEPUIS LE NUMÉRO D'ORDRE DE FABRICATION 174 879
Le jeu de fonctionnement des paliers du vilebrequin, compris entre 0.019 et 0.049 mm, est obtenu par la création de 5 classes de demi-coussinets lisses inférieurs (côté chapeaux) .
demi-coussinets inférieurs | |||
---|---|---|---|
code moteur | EW7J4 | EW10J4 | EW10D |
(H) cote nominale + repère couleur | 1.846 ± 0.003 mm bleu |
1.846 ± 0.003 mm bleu |
1.846 ± 0.003 mm bleu |
(I) cote nominale + repère couleur | 1.853 ± 0.003 mm noir |
1.853 ± 0.003 mm noir |
1.853 ± 0.003 mm noir |
(J) cote nominale + repère couleur | 1.858 ± 0.003 mm vert |
1.858 ± 0.003 mm vert |
1.858 ± 0.003 mm vert |
(K) cote nominale + repère couleur | 1.864 ± 0.003 mm orange |
1.864 ± 0.003 mm orange |
1.864 ± 0.003 mm orange |
(L) cote nominale + repère couleur | 1.870 ± 0.003 mm marron |
1.870 ± 0.003 mm marron |
1.870 ± 0.003 mm marron |
2 - 5 - DEMI-FLASQUES
Le jeu latéral du vilebrequin est réglé par les flasques intégrés aux demi-coussinets du palier n° 2 .
Le jeu latéral doit être de 0.06 à 0.15 mm .
Cote nominale : E = 2.28 à 2.33 mm .
NOTA : il n'y a pas de repères sur les demi-flasques .