B1BB13K1 - 206 MOTEUR TU

IDENTIFICATION, CARACTÉRISTIQUES, COUPLE(S) DE SERRAGE MOTEURS (TU) ( SAUF TU5J4)

1 - IDENTIFICATION

1 - 1 - 1ÈRE GÉNÉRATION

(1)Carter cylindres aluminium, Les moteurs peuvent être repérés de deux manières : (A) Plaquettes rapportées sur le bloc carter-cylindres - (B) Gravage .

(A) Plaquette d'identification comprenant :

(B) Zone de gravage comprenant :

(2) Carter cylindres fonte, (B) Zone de gravage comprenant :

code moteur type réglementaire
TU9/K
TU9/W
C1A
C1B
TU9M/L/Z/L3 CDY - CDZ
TU9 TR/K C3A
TU1/K/N
TU1/W
H1B
H1C
TU1 CP HAZ
TU1M/L/Z
TU1M/L/L3
TU1M+ jusqu'à 2616141
HDY - HDZ
TU1 TR H3A
TU2.4 M2A - M4A
TU2J2/L/Z MFZ
TU3A/K
TU3A/N
K1C - K1G
K1B - K1D - K1H
TU3S/K
TU3S/N
K2A
K2B
TU3.2/K - TU3F.2/K
TU3.2/W
TU3.2 TR/K
K2D
K2C
K5A
TU3 TR K3A
TU3JP jusqu'à 2333357 KFX
TU3M/Z - TU3FM/Z
TU3M/L/Z - TU3FM/L/Z
KDY - KDZ
KDY
TU3MC/L/Z - TU3FMC/L/Z KDX
TU3J2/K
TU3J2/L/Z
K6B
KFZ
TU5JP/L/Z NFZ
TU5J2/L/Z/K' NFY - NFW

1 - 2 - 2ÈME GÉNÉRATION

(3)Moteur : Carter cylindres aluminium .

(4) Moteur : Carter cylindres fonte .

(B)/(C) - Zone de gravage comprenant :

code moteur type réglementaire repère organe
TU1M+ à partir de 2616142 HDY - HDZ 10FP4X
10FP4Y
10FP5C
10FP5D
10FP5M
TU1JP HFY
HFZ
10FP5N
10FP5P
10FP4Z
TU3JP/L3 à partir de 2333358 KFX 10FS7R
10FS7Z
10FS7Q
10FS7T
10FS7U
10FS8N
TU3JP/incitation fiscale L4 KFX 10FS7W
10FS8M
10FS8P
10FS7X
TU5JP/L3 à partir de 344274 NFZ 10FX1G
10FX1H
10FX1K

2 - CARACTÉRISTIQUES

code moteur TU9M TU1M+ TU1 TU3.2 TU3JP TU5JP TU5J2
nombre de cylindres 4 4 4 4 4 4 4
alésage x course (mm) 70 x 62 72 x 69 72 x 69 75 x 77 75 x 77 78.5 x 82 78.5 x 82
cylindrée (cm3) 954 1124 1124 1360 1360 1587 1587
rapport volumétrique 9.1/1 9.4/1 8.4/1 8.8/1 10.2/1 9.6/1 10.2/1
puissance maxi (kW - CEE) 33 40 37.5 55 55 65 74
puissance maxi (ch DIN) 45 54 51 75 75 88 100
régime puissance maxi (tr/mn) 6000 6200 5400 5800 5500 5600 6200
couple maxi (m.daN) 7.35 8.75 8.5 11.4 11.1 13.5 13.2
régime couple maxi (tr/mn) 3600 3700 3200 3800 3400 3000 3500
turbocompresseur - - - - - - -
échangeur - - - - - - -
pression de suralimentation (bar(s)) - - - - - - -
système d'injection injection monopoint injection monopoint carburateur carburateur injection multipoints injection multipoints injection multipoints
marque BOSCH BOSCH SOLEX SOLEX MAGNETI - MARELLI BOSCH MAGNETI - MARELLI
type MA3.1 MA3.1 32 PBISA 16(411) 32-34 CISAC (528/5) 1AP MP5.2 8P

3 - COUPLE(S) DE SERRAGE

3 - 1 - SUSPENSION DU GROUPE MOTOPROPULSEUR

repère/ désignation m.daN
particularités -
(2) pontet -
(3) butées -
(4) fixation support moteur droit 4.5
(5) fixation du support moteur droit sur cale élastique 2.75
(6) fixation de cale élastique 3

repère/ désignation m.daN
particularités -
(7) fixation support boîte de vitesses sur cale élastique gauche 8.5
(8) l'axe 2.5
(9) fixation de cale élastique sur support 6.5
(10) fixation support de cale élastique sur caisse -
(11) fixation support de cale élastique sur caisse 3

repère/ désignation m.daN
particularités -
(12) fixation support boîte de vitesses sur cale élastique gauche 5.5
(13) l'axe 5
(14) fixation de cale élastique sur support 8.5

3 - 2 - MOTEUR

repère/ désignation m.daN
particularités -
(15) couvercle de culasse 1
(16) paliers d'arbre à cames, préserrage -
(16) paliers d'arbre à cames, serrage 2
(17) répartiteur d'admission -
(18) collecteur d'admission 2
(19) collecteur d'échappement 2
(20) paliers de vilebrequin, préserrage 2
(20) paliers de vilebrequin, serrage +50°
(21) fixation latérale chapeaux palier vilebrequin -
(22) chapeaux de bielles 3.75
(23) volant moteur 6.5
(24) vis de vilebrequin 11
(25) carter d'huile 1