B1BB16K1 - 206 MOTEUR DW8

PRÉSENTATION MOTEUR DW8 (WJZ)

1 - DESCRIPTION


1 - 1 - ARCHITECTURE PRINCIPALE DU MOTEUR DW8

Moteur diesel à injection indirecte :

1 - 2 - IMPLANTATION DU GROUPE MOTOPROPULSEUR

Les nouvelles normes de chocs imposent un redressement de l'inclinaison du groupe motopropulseur dans le bloc avant sur les nouveaux véhicules homologués à partir de 1998 .

2 - IDENTIFICATION


Plaquette marquage moteur :

3 - CARACTÉRISTIQUES

code moteur DW8
type réglementaire moteur WJZ
repère organe spécifique véhicule
nombre de cylindres 4
alésage x course (mm) 82,2 x 88
cylindrée (cm3) 1868
rapport volumétrique 23/1
puissance maxi (CEE) 51 kW
puissance maxi (DIN) 70 ch DIN
régime maxi à vide (tr/mn) 4600
couple maxi (CEE) 12.5 m.daN
turbocompresseur -
pression de suralimentation -
système d'injection pompe d'injection mécanique
marque BOSCH
LUCAS VARITY
type VE
DPC
opacité des fumées spécifique véhicule

4 - CARTER-CYLINDRES


Trou de passage d'eau pour favoriser le refroidissement du haut des cylindres .

Carter-cylindres en fonte (Carter non chemisé) :

NOTA : cylindre N° 1 : côté volant moteur .

5 - ATTELAGE MOBILE


5 - 1 - VILEBREQUIN

Vilebrequin moteur DW8 (Identique au moteur XUD9A) :

Jeu latéral de vilebrequin :

5 - 2 - DEMI-COUSSINETS DE VILEBREQUIN

Demi-coussinets lisses (Côté carter-cylindres) .

Demi-coussinets rainurés (Côté carter chapeaux de paliers) .

5 - 3 - BIELLES

Bielles moteur DW8 (Identique au moteur XUD9A) :

6 - PISTONS


Les pistons sont en alliage léger à axe décalé de 0,03 mm .

Identification : Code date gravé sur tête .

Orientation du pied trèfle : Côté filtre à huile .

Une seule classe de diamètre (Cote série) .

Une seule classe de diamètre (Cote réparation) .

Nombre de classes de poids : 4 .

Écart maximum de dépassement entre les pistons : 0,07 mm .

Les axes de pistons sont immobilisés en translation par deux joncs d'arrêt .

6 - 1 - SEGMENTS

Chaque piston comporte les 3 segments suivants :

(3) Segment racleur : Avec ressort spiroïdal (Épaisseur 3 mm) .

6 - 2 - VOLANT MOTEUR

Volant moteur spécifique au véhicule :

6 - 3 - POULIE D'ENTRAÎNEMENT DES ACCESSOIRES

Moyeu de poulie d'entraînement des accessoires (Fixation sur vilebrequin par 4 vis) .

7 - ENSEMBLE CULASSE


(e) Zone d'identification .

(4) Couvre-culasse supérieur (En matériau composite) .

(5) Couvre-culasse inférieur .

(6) Culasse .

(7) Bougies de préchauffage .

(8) Porte-injecteur .

(9) Rondelle pare-flamme .

(10) Arbre à cames .

7 - 1 - COUVRE-CULASSE SUPÉRIEUR (AVEC DÉSHUILEUR INTÉGRÉ)

Le joint d'étanchéité est préformé et déposable .

L'orifice de remplissage d'huile est intégré au couvre-culasse .

7 - 2 - COUVRE-CULASSE

Matière : Alliage léger .

Le joint d'étanchéité est préformé et déposable .

7 - 3 - CULASSE

Éléments permettant d'obtenir le meilleur compromis performance, bruit et norme de dépollution :

(e) Zone d'identification : 2 trous de diamètre 9 mm au-dessous du logement d'injecteur (cylindres n° 1 et n° 3) .

NOTA : la méthode de serrage est réalisée en ESCARGOT .

7 - 4 - INJECTEUR

La rondelle pare-flamme (9) se trouve à l'intérieur du porte-injecteur .

NOTA : la rondelle d'étanchéité porte-injecteur, culasse doit être changée systématiquement après chaque intervention .

7 - 5 - ARBRE À CAMES

Moteur DW8 (Identique au moteur XUD9A) :

Le jeu latéral doit être compris entre 0,025 et 0,7 mm .

Identification de l'arbre à cames par anneau de peinture Bleu entre les cames d'admission et d'échappement du cylindre n° 1 .

7 - 6 - JOINT DE CULASSE


(1A) Repère moteur .

(1B) Cote nominale .

(1C) Cote réparation .

Nombre de classes : 5 .

Type : Joint de culasse composé de feuilles métalliques nervurées .

Choisir l'épaisseur du joint de culasse en fonction du dépassement des pistons (Identique au moteur XUD) .

type réglementaire moteur WJZ
code moteur DW8
particularités CURTY ou ELRING
repère moteur
(groupe 1A)
E - F
1ère cote nominale (groupe 1B) N
2ème cote nominale (groupe 1B) N - O
3ème cote nominale (groupe 1B) N - O - P
4ème cote nominale (groupe 1B) N - O - P - Q
5ème cote nominale (groupe 1B) N - O - P - Q - R
6ème cote nominale (groupe 1B) N - R
1ère cote réparation (groupe 1C) N.C.
2ème cote réparation (groupe 1C) N.C.

7 - 7 - POUSSOIRS

Poussoir avec grain de réglage (Identique au moteur XUD) .

7 - 8 - SOUPAPES

Soupape d'admissionDiamètre 38,5 mm .

Soupape d'échappementDiamètre 33 mm .

Queue de soupapeDiamètre 8 mm .

NOTA : les sièges et les guides de soupapes sont nouveaux et réalisés en acier fritté .

7 - 9 - RESSORT DE SOUPAPE

Diamètre extérieur : 29,4 mm .

Nombre de spires : 8 .

8 - DISTRIBUTION


(11) Pignon de vilebrequin .

(12) Galet enrouleur .

(13) Pignon pompe à eau .

(14) Galet tendeur à excentrique .

(15) Moyeu d'arbre à cames (*) .

(16) Pignon d'arbre à cames .

(17) Moyeu de pompe d'injection .

(18) Pignon de pompe d'injection .

(19) Courroie de distribution .

(*) Pigeage sur culasse par vis M8 (Identique au moteur XUD9A) .

Le carter de distribution se compose des 3 éléments suivants :

8 - 1 - COURROIE DE DISTRIBUTION

type réglementaire moteur WJZ
code moteur DW8
largeur (mm) 25,4
nombre de dents 140
matière HSN
fournisseur(s) DAYCO
périodicité d'échange en utilisation normale (Km) -
périodicité d'échange en utilisation sévère (Km) -

NOTA : le contrôle de la tension de courroie s'effectue à l'aide de l'appareil de mesure de tension de courroie .

8 - 2 - POMPE D'INJECTION AVEC MOYEU


Le point de début d'injection est défini par la position du moyeu de pompe .

Le moyeu de pompe d'injection permet de caler la distribution et la pompe d'injection .

NOTA : le calage de pompe est identique pour les fournisseurs suivants : BOSCH, LUCAS VARITY .

9 - LUBRIFICATION


Circuit de recyclage des vapeurs d'huile :

9 - 1 - CAPACITÉ D'HUILE

Selon le véhicule, l'implantation moteur peut être Incliné ou Redressé (Voir : Caractéristiques) .

9 - 2 - IMPLANTATION MOTEUR REDRESSÉ

type réglementaire moteur : WJZ
particularités avec air conditionné (*) sans air conditionné (**)
avec échange cartouche 4,75 litre(s) 4,75 litre(s)
sans échange cartouche - -
capacité entre mini et maxi de la jauge 1,6 litre(s) 1,6 litre(s)
(*) carter d'huile (aluminium)
(**) carter d'huile (tôle)

9 - 3 - IMPLANTATION MOTEUR INCLINÉ

type réglementaire moteur : WJZ
particularités avec air conditionné (*) sans air conditionné (**)
avec échange cartouche 4,5 litre(s) 4,75 litre(s)
sans échange cartouche - -
capacité entre mini et maxi de la jauge 1,5 litre(s) 1,5 litre(s)
(*) carter d'huile (aluminium)
(**) carter d'huile (tôle)

IMPÉRATIF : contrôler systématiquement le niveau d'huile à l'aide de la jauge de niveau manuelle .

Périodicité de vidange : Se reporter aux notes d'entretien .

9 - 4 - CARTOUCHE DE FILTRE À HUILE

marque PURFLUX
type LS 867A (première monte)
LS 867B (deuxième monte)
capacité d'huile 0,32 litre(s)
clapet de surpression
clapet de pression maximum
clapet de sécurité
1,5 bar(s)

Périodicité d'échange : Se reporter aux notes d'entretien .

9 - 5 - CIRCUIT DE GRAISSAGE

Le refroidissement de fond de piston est assuré par gicleurs .

type réglementaire moteur WJZ
contrôle 1
pression (bars)
1000 tr/mn
1,8
contrôle 2
pression (bars)
2000 tr/mn
3,7
contrôle 3
pression (bars)
3000 tr/mn
4,3
contrôle 4
pression (bars)
4000 tr/mn
4,5

9 - 6 - VIDANGE MOTEUR

La vidange doit être effectuée à chaud aussitôt après l'arrêt du moteur .

Il est possible de vidanger le moteur par un dispositif d'aspiration .

L'extrémité du guide-jauge est évasée, permettant de raccorder une canule branchée à un appareil de vidange par aspiration (Diamètre 14 mm) .

NOTA : il est toujours possible de vidanger les moteurs en retirant le bouchon de vidange du carter d'huile .

10 - CIRCUIT D'ALIMENTATION D'AIR

10 - 1 - CIRCUIT D'AIR


(f) Admission d'air extérieur .

(g) Émission des gaz d'échappement .

(h) Recyclage des gaz d'échappement .

(21) Poumon .

(22) Tube de recyclage des gaz d'échappement .

(23) Collecteur d'admission (En matériau composite) .

(24) Collecteur d'admission (Aluminium) .

(25) Pompe à vide .

(26) Filtre à air .

(27) Résonateur .

(28) Doseur EGR .

(29) Boisseau .

(30) Électrovanne .

Le doseur EGR (28) est constitué des éléments suivants :

Le tube de Recyclage des Gaz d'Echappement est fixé par :

10 - 2 - RECYCLAGE DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT

Le dispositif de recyclage des gaz d'échappement (EGR) permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement .

Le recyclage est du type Tout ou Rien (L'électrovanne est ouverte ou fermée) .

La vanne de recyclage est soumise à une dépression venant de la pompe à vide et autorise le recyclage des gaz d'échappement vers le circuit d'admission .

Premier système .

L'ouverture de la vanne EGR s'effectue en fonction des informations suivantes :

Deuxième système (Voir figure) .

L'ouverture de la vanne EGR est gérée par le boîtier électronique qui reçoit les informations suivantes :

Exemple du deuxième système .


(30) Électrovanne .

(31) Contacteur de levier de charge .

(32) Suivant équipement :

(33) Relais de réfrigération .

(34) Capteur PMH (1400) .

(35) Thermistance eau moteur (2 voies vert) .

Il existe 2 systèmes de pilotage de la vanne EGR : selon version et équipement .

11 - PRÉPOSTCHAUFFAGE


Boîtier de prépostchauffage .

11 - 1 - PRÉCHAUFFAGE

Les bougies de préchauffage et le voyant fonctionnent dès la mise du contact .

Lorsque le voyant s'éteint, les bougies restent alimentées au maximum pendant 10 à 15 secondes, si le démarreur n'est pas sollicité .

NOTA : le voyant ne s'allume plus lorsque la température eau moteur est supérieure à 80 °C .

11 - 2 - POSTCHAUFFAGE

Le postchauffage permet de prolonger le fonctionnement des bougies après la phase de démarrage (Pendant 3 minute(s)) .

La temporisation du postchauffage commence dès le lâcher du démarreur .

Paramètres pouvant interrompre le postchauffage :

12 - CIRCUIT D'ALIMENTATION CARBURANT

12 - 1 - ENSEMBLE BOL DE FILTRATION


Circulation gazole (dans le sens des flèches) .

(36) Vis de purge .

(37) Bol de filtration .

(38) Élément thermostatique .

(39) Clapet anti-retour .

(40) Pompe de réamorçage .

(41) Filtre à gazole .

(42) Joint torique .

(43) Sortie gazole filtré vers pompe injection .

(44) Couvercle .

(45) Clapet purge air .

(46) Collier d'ouverture / fermeture (sans outillage) .

(47) Capacité de décantation .

(48) Détecteur de présence d'eau .

12 - 2 - RÉCHAUFFEUR GAZOLE

Le carburant est réchauffé par l'intermédiaire du circuit de refroidissement .

Le carburant est réchauffé au contact du boîtier de sortie d'eau .

La température du carburant est régulée par un élément thermostatique (intégré au bol de filtration) .

12 - 3 - PHASES DE FONCTIONNEMENT : ÉLÉMENT THERMOSTATIQUE (38)

Température carburant inférieure à 15°C :

Température carburant comprise entre 15°C et 35°C :

Température carburant supérieure à 35° C :

12 - 4 - FILTRE À GAZOLE

Description : .

Section elliptique .

Fournisseur(s) : PURFLUX C446 .

Joint papier : Surface 40 dm2 .

Échange .

Périodicité d'échange : Se reporter aux notes d'entretien .

Repose du filtre :

Réamorçage du circuit de carburant .

Le réamorçage du circuit s'effectue en actionnant la pompe (40) jusqu'au durcissement de celle-ci (20 coups maxi) .

NOTA : la purge de l'air contenu dans le circuit s'effectue par un clapet taré à 400 mbars vers le tuyau de retour des injecteurs (dispositif de purge propre) .

Détecteur de présence d'eau .

Le bol de filtration est équipé d'un détecteur de présence d'eau dans le carburant (48) (Suivant pays) .

Volume d'eau maximum pouvant être décanté avant danger : 80 cm3 .

Le voyant présence d'eau s'allume dès que la capacité de décantation (47) atteint un volume de 45 cm3 .

Procédure de purge d'eau :

13 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT


(49) Radiateur .

(50) Échangeur thermique eau/huile .

(51) Collecteur d'entrée d'eau .

(52) Boîte de dégazage .

(53) Vis de purge .

(54) Aérotherme .

(55) Boîtier de sortie d'eau .

(56) Thermostat double effet .

Utiliser exclusivement le liquide de refroidissement commercialisé par le service de Pièces de Rechange (Identique au moteur XUD) .

14 - POMPE D'INJECTION

14 - 1 - ÉQUIPEMENT LUCAS VARITY


(57) Levier de charge .

(58) Dash-pot .

(59) Vis de réglage de ralenti .

(60) Levier de stop .

(61) Microcontact :

(62) Vis de réglage de l'anticalage (Débit résiduel) .

Pompe d'injection mécanique diesel :

14 - 2 - ÉQUIPEMENT BOSCH


(63)Vis de réglage de ralenti accéléré .

(64) Vis de réglage de ralenti .

(65) Vis de réglage de l'anticalage (Débit résiduel) .

(66) Dash-pot .

(67) Microcontact :

(68) Levier de charge .

(69) Levier de stop .

Pompe d'injection mécanique diesel :

15 - ENTRAÎNEMENT DES ACCESSOIRES

4 possibilités d'équipement (Selon véhicule) :

15 - 1 - ÉQUIPEMENT DE BASE

Direction mécanique .


Galet tendeur (Réglage par vis) .

Direction assistée .


(70) Galet tendeur (Réglage par vis) .

(71) Galet fixe .

15 - 2 - ÉQUIPEMENT RÉFRIGÉRATION

Direction mécanique .


Galet tendeur .

Direction assistée .


Moteur DW8 (Identique au moteur XUD Avec réfrigération) :