B1BB16K1 - 206 MOTEUR DW8
PRÉSENTATION MOTEUR DW8 (WJZ)
1 - DESCRIPTION
1 - 1 - ARCHITECTURE PRINCIPALE DU MOTEUR DW8
Moteur diesel à injection indirecte :
1 - 2 - IMPLANTATION DU GROUPE MOTOPROPULSEUR
Les nouvelles normes de chocs imposent un redressement de l'inclinaison du groupe motopropulseur dans le bloc avant sur les nouveaux véhicules homologués à partir de 1998 .
2 - IDENTIFICATION
Plaquette marquage moteur :
3 - CARACTÉRISTIQUES
code moteur | DW8 |
---|---|
type réglementaire moteur | WJZ |
repère organe | spécifique véhicule |
nombre de cylindres | 4 |
alésage x course (mm) | 82,2 x 88 |
cylindrée (cm3) | 1868 |
rapport volumétrique | 23/1 |
puissance maxi (CEE) | 51 kW |
puissance maxi (DIN) | 70 ch DIN |
régime maxi à vide (tr/mn) | 4600 |
couple maxi (CEE) | 12.5 m.daN |
turbocompresseur | - |
pression de suralimentation | - |
système d'injection | pompe d'injection mécanique |
marque | BOSCH LUCAS VARITY |
type | VE DPC |
opacité des fumées | spécifique véhicule |
4 - CARTER-CYLINDRES
Trou de passage d'eau pour favoriser le refroidissement du haut des cylindres .
Carter-cylindres en fonte (Carter non chemisé) :
NOTA : cylindre N° 1 : côté volant moteur .
5 - ATTELAGE MOBILE
5 - 1 - VILEBREQUIN
Vilebrequin moteur DW8 (Identique au moteur XUD9A) :
Jeu latéral de vilebrequin :
5 - 2 - DEMI-COUSSINETS DE VILEBREQUIN
Demi-coussinets lisses (Côté carter-cylindres) .
Demi-coussinets rainurés (Côté carter chapeaux de paliers) .
5 - 3 - BIELLES
Bielles moteur DW8 (Identique au moteur XUD9A) :
6 - PISTONS
Les pistons sont en alliage léger à axe décalé de 0,03 mm .
Identification : Code date gravé sur tête .
Orientation du pied trèfle : Côté filtre à huile .
Une seule classe de diamètre (Cote série) .
Une seule classe de diamètre (Cote réparation) .
Nombre de classes de poids : 4 .
Écart maximum de dépassement entre les pistons : 0,07 mm .
Les axes de pistons sont immobilisés en translation par deux joncs d'arrêt .
6 - 1 - SEGMENTS
Chaque piston comporte les 3 segments suivants :
(3) Segment racleur : Avec ressort spiroïdal (Épaisseur 3 mm) .
6 - 2 - VOLANT MOTEUR
Volant moteur spécifique au véhicule :
6 - 3 - POULIE D'ENTRAÎNEMENT DES ACCESSOIRES
Moyeu de poulie d'entraînement des accessoires (Fixation sur vilebrequin par 4 vis) .
7 - ENSEMBLE CULASSE
(e) Zone d'identification .
(4) Couvre-culasse supérieur (En matériau composite) .
(5) Couvre-culasse inférieur .
(6) Culasse .
(7) Bougies de préchauffage .
(8) Porte-injecteur .
(9) Rondelle pare-flamme .
(10) Arbre à cames .
7 - 1 - COUVRE-CULASSE SUPÉRIEUR (AVEC DÉSHUILEUR INTÉGRÉ)
Le joint d'étanchéité est préformé et déposable .
L'orifice de remplissage d'huile est intégré au couvre-culasse .
7 - 2 - COUVRE-CULASSE
Matière : Alliage léger .
Le joint d'étanchéité est préformé et déposable .
7 - 3 - CULASSE
Éléments permettant d'obtenir le meilleur compromis performance, bruit et norme de dépollution :
(e) Zone d'identification : 2 trous de diamètre 9 mm au-dessous du logement d'injecteur (cylindres n° 1 et n° 3) .
NOTA : la méthode de serrage est réalisée en ESCARGOT .
7 - 4 - INJECTEUR
La rondelle pare-flamme (9) se trouve à l'intérieur du porte-injecteur .
NOTA : la rondelle d'étanchéité porte-injecteur, culasse doit être changée systématiquement après chaque intervention .
7 - 5 - ARBRE À CAMES
Moteur DW8 (Identique au moteur XUD9A) :
Le jeu latéral doit être compris entre 0,025 et 0,7 mm .
Identification de l'arbre à cames par anneau de peinture Bleu entre les cames d'admission et d'échappement du cylindre n° 1 .
7 - 6 - JOINT DE CULASSE
(1A) Repère moteur .
(1B) Cote nominale .
(1C) Cote réparation .
Nombre de classes : 5 .
Type : Joint de culasse composé de feuilles métalliques nervurées .
Choisir l'épaisseur du joint de culasse en fonction du dépassement des pistons (Identique au moteur XUD) .
type réglementaire moteur | WJZ |
---|---|
code moteur | DW8 |
particularités | CURTY ou ELRING |
repère moteur (groupe 1A) |
E - F |
1ère cote nominale (groupe 1B) | N |
2ème cote nominale (groupe 1B) | N - O |
3ème cote nominale (groupe 1B) | N - O - P |
4ème cote nominale (groupe 1B) | N - O - P - Q |
5ème cote nominale (groupe 1B) | N - O - P - Q - R |
6ème cote nominale (groupe 1B) | N - R |
1ère cote réparation (groupe 1C) | N.C. |
2ème cote réparation (groupe 1C) | N.C. |
7 - 7 - POUSSOIRS
Poussoir avec grain de réglage (Identique au moteur XUD) .
7 - 8 - SOUPAPES
Soupape d'admissionDiamètre 38,5 mm .
Soupape d'échappementDiamètre 33 mm .
Queue de soupapeDiamètre 8 mm .
NOTA : les sièges et les guides de soupapes sont nouveaux et réalisés en acier fritté .
7 - 9 - RESSORT DE SOUPAPE
Diamètre extérieur : 29,4 mm .
Nombre de spires : 8 .
8 - DISTRIBUTION
(11) Pignon de vilebrequin .
(12) Galet enrouleur .
(13) Pignon pompe à eau .
(14) Galet tendeur à excentrique .
(15) Moyeu d'arbre à cames (*) .
(16) Pignon d'arbre à cames .
(17) Moyeu de pompe d'injection .
(18) Pignon de pompe d'injection .
(19) Courroie de distribution .
(*) Pigeage sur culasse par vis M8 (Identique au moteur XUD9A) .
Le carter de distribution se compose des 3 éléments suivants :
8 - 1 - COURROIE DE DISTRIBUTION
type réglementaire moteur | WJZ |
---|---|
code moteur | DW8 |
largeur (mm) | 25,4 |
nombre de dents | 140 |
matière | HSN |
fournisseur(s) | DAYCO |
périodicité d'échange en utilisation normale (Km) | - |
périodicité d'échange en utilisation sévère (Km) | - |
NOTA : le contrôle de la tension de courroie s'effectue à l'aide de l'appareil de mesure de tension de courroie .
8 - 2 - POMPE D'INJECTION AVEC MOYEU
Le point de début d'injection est défini par la position du moyeu de pompe .
Le moyeu de pompe d'injection permet de caler la distribution et la pompe d'injection .
NOTA : le calage de pompe est identique pour les fournisseurs suivants : BOSCH, LUCAS VARITY .
9 - LUBRIFICATION
Circuit de recyclage des vapeurs d'huile :
9 - 1 - CAPACITÉ D'HUILE
Selon le véhicule, l'implantation moteur peut être Incliné ou Redressé (Voir : Caractéristiques) .
9 - 2 - IMPLANTATION MOTEUR REDRESSÉ
type réglementaire moteur : WJZ | ||
---|---|---|
particularités | avec air conditionné (*) | sans air conditionné (**) |
avec échange cartouche | 4,75 litre(s) | 4,75 litre(s) |
sans échange cartouche | - | - |
capacité entre mini et maxi de la jauge | 1,6 litre(s) | 1,6 litre(s) |
(*) carter d'huile (aluminium) (**) carter d'huile (tôle) |
9 - 3 - IMPLANTATION MOTEUR INCLINÉ
type réglementaire moteur : WJZ | ||
---|---|---|
particularités | avec air conditionné (*) | sans air conditionné (**) |
avec échange cartouche | 4,5 litre(s) | 4,75 litre(s) |
sans échange cartouche | - | - |
capacité entre mini et maxi de la jauge | 1,5 litre(s) | 1,5 litre(s) |
(*) carter d'huile (aluminium) (**) carter d'huile (tôle) |
IMPÉRATIF : contrôler systématiquement le niveau d'huile à l'aide de la jauge de niveau manuelle .
Périodicité de vidange : Se reporter aux notes d'entretien .
9 - 4 - CARTOUCHE DE FILTRE À HUILE
marque | PURFLUX |
---|---|
type | LS 867A (première monte) LS 867B (deuxième monte) |
capacité d'huile | 0,32 litre(s) |
clapet de surpression clapet de pression maximum clapet de sécurité |
1,5 bar(s) |
Périodicité d'échange : Se reporter aux notes d'entretien .
9 - 5 - CIRCUIT DE GRAISSAGE
Le refroidissement de fond de piston est assuré par gicleurs .
type réglementaire moteur | WJZ |
---|---|
contrôle 1 pression (bars) |
1000 tr/mn 1,8 |
contrôle 2 pression (bars) |
2000 tr/mn 3,7 |
contrôle 3 pression (bars) |
3000 tr/mn 4,3 |
contrôle 4 pression (bars) |
4000 tr/mn 4,5 |
9 - 6 - VIDANGE MOTEUR
La vidange doit être effectuée à chaud aussitôt après l'arrêt du moteur .
Il est possible de vidanger le moteur par un dispositif d'aspiration .
L'extrémité du guide-jauge est évasée, permettant de raccorder une canule branchée à un appareil de vidange par aspiration (Diamètre 14 mm) .
NOTA : il est toujours possible de vidanger les moteurs en retirant le bouchon de vidange du carter d'huile .
10 - CIRCUIT D'ALIMENTATION D'AIR
10 - 1 - CIRCUIT D'AIR
(f) Admission d'air extérieur .
(g) Émission des gaz d'échappement .
(h) Recyclage des gaz d'échappement .
(21) Poumon .
(22) Tube de recyclage des gaz d'échappement .
(23) Collecteur d'admission (En matériau composite) .
(24) Collecteur d'admission (Aluminium) .
(25) Pompe à vide .
(26) Filtre à air .
(27) Résonateur .
(28) Doseur EGR .
(29) Boisseau .
(30) Électrovanne .
Le doseur EGR (28) est constitué des éléments suivants :
Le tube de Recyclage des Gaz d'Echappement est fixé par :
10 - 2 - RECYCLAGE DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT
Le dispositif de recyclage des gaz d'échappement (EGR) permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement .
Le recyclage est du type Tout ou Rien (L'électrovanne est ouverte ou fermée) .
La vanne de recyclage est soumise à une dépression venant de la pompe à vide et autorise le recyclage des gaz d'échappement vers le circuit d'admission .
Premier système .
L'ouverture de la vanne EGR s'effectue en fonction des informations suivantes :
Deuxième système (Voir figure) .
L'ouverture de la vanne EGR est gérée par le boîtier électronique qui reçoit les informations suivantes :
Exemple du deuxième système .
(30) Électrovanne .
(31) Contacteur de levier de charge .
(32) Suivant équipement :
(33) Relais de réfrigération .
(34) Capteur PMH (1400) .
(35) Thermistance eau moteur (2 voies vert) .
Il existe 2 systèmes de pilotage de la vanne EGR : selon version et équipement .
11 - PRÉPOSTCHAUFFAGE
Boîtier de prépostchauffage .
11 - 1 - PRÉCHAUFFAGE
Les bougies de préchauffage et le voyant fonctionnent dès la mise du contact .
Lorsque le voyant s'éteint, les bougies restent alimentées au maximum pendant 10 à 15 secondes, si le démarreur n'est pas sollicité .
NOTA : le voyant ne s'allume plus lorsque la température eau moteur est supérieure à 80 °C .
11 - 2 - POSTCHAUFFAGE
Le postchauffage permet de prolonger le fonctionnement des bougies après la phase de démarrage (Pendant 3 minute(s)) .
La temporisation du postchauffage commence dès le lâcher du démarreur .
Paramètres pouvant interrompre le postchauffage :
12 - CIRCUIT D'ALIMENTATION CARBURANT
12 - 1 - ENSEMBLE BOL DE FILTRATION
Circulation gazole (dans le sens des flèches) .
(36) Vis de purge .
(37) Bol de filtration .
(38) Élément thermostatique .
(39) Clapet anti-retour .
(40) Pompe de réamorçage .
(41) Filtre à gazole .
(42) Joint torique .
(43) Sortie gazole filtré vers pompe injection .
(44) Couvercle .
(45) Clapet purge air .
(46) Collier d'ouverture / fermeture (sans outillage) .
(47) Capacité de décantation .
(48) Détecteur de présence d'eau .
12 - 2 - RÉCHAUFFEUR GAZOLE
Le carburant est réchauffé par l'intermédiaire du circuit de refroidissement .
Le carburant est réchauffé au contact du boîtier de sortie d'eau .
La température du carburant est régulée par un élément thermostatique (intégré au bol de filtration) .
12 - 3 - PHASES DE FONCTIONNEMENT : ÉLÉMENT THERMOSTATIQUE (38)
Température carburant inférieure à 15°C :
Température carburant comprise entre 15°C et 35°C :
Température carburant supérieure à 35° C :
12 - 4 - FILTRE À GAZOLE
Description : .
Section elliptique .
Fournisseur(s) : PURFLUX C446 .
Joint papier : Surface 40 dm2 .
Échange .
Périodicité d'échange : Se reporter aux notes d'entretien .
Repose du filtre :
Réamorçage du circuit de carburant .
Le réamorçage du circuit s'effectue en actionnant la pompe (40) jusqu'au durcissement de celle-ci (20 coups maxi) .
NOTA : la purge de l'air contenu dans le circuit s'effectue par un clapet taré à 400 mbars vers le tuyau de retour des injecteurs (dispositif de purge propre) .
Détecteur de présence d'eau .
Le bol de filtration est équipé d'un détecteur de présence d'eau dans le carburant (48) (Suivant pays) .
Volume d'eau maximum pouvant être décanté avant danger : 80 cm3 .
Le voyant présence d'eau s'allume dès que la capacité de décantation (47) atteint un volume de 45 cm3 .
Procédure de purge d'eau :
13 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
(49) Radiateur .
(50) Échangeur thermique eau/huile .
(51) Collecteur d'entrée d'eau .
(52) Boîte de dégazage .
(53) Vis de purge .
(54) Aérotherme .
(55) Boîtier de sortie d'eau .
(56) Thermostat double effet .
Utiliser exclusivement le liquide de refroidissement commercialisé par le service de Pièces de Rechange (Identique au moteur XUD) .
14 - POMPE D'INJECTION
14 - 1 - ÉQUIPEMENT LUCAS VARITY
(57) Levier de charge .
(58) Dash-pot .
(59) Vis de réglage de ralenti .
(60) Levier de stop .
(61) Microcontact :
(62) Vis de réglage de l'anticalage (Débit résiduel) .
Pompe d'injection mécanique diesel :
14 - 2 - ÉQUIPEMENT BOSCH
(63)Vis de réglage de ralenti accéléré .
(64) Vis de réglage de ralenti .
(65) Vis de réglage de l'anticalage (Débit résiduel) .
(66) Dash-pot .
(67) Microcontact :
(68) Levier de charge .
(69) Levier de stop .
Pompe d'injection mécanique diesel :
15 - ENTRAÎNEMENT DES ACCESSOIRES
4 possibilités d'équipement (Selon véhicule) :
15 - 1 - ÉQUIPEMENT DE BASE
Direction mécanique .
Galet tendeur (Réglage par vis) .
Direction assistée .
(70) Galet tendeur (Réglage par vis) .
(71) Galet fixe .
15 - 2 - ÉQUIPEMENT RÉFRIGÉRATION
Direction mécanique .
Galet tendeur .
Direction assistée .
Moteur DW8 (Identique au moteur XUD Avec réfrigération) :