B1BBLQK1 - 206
ÉVOLUTION MARQUAGE PLAQUE RÉGLEMENTAIRE
1 - RAPPEL
Depuis 1975, la plaque réglementaire (1) comprend :
Pour les véhicules à destination des pays suivants :
Il existe, en plus de la plaque constructeur, une plaque d'homologation (2), dite complémentaire, sur laquelle sont inscrits les éléments suivants :
NOTA : s'il reste suffisamment de place sur la plaque réglementaire (1), le numéro d'homologation national est gravé en (G) et dans ce cas, il n'y a pas de plaque complémentaire .
Pour les autres pays, l'inscription du numéro d'homologation national n'est pas obligatoire .
2 - ÉVOLUTION DE LA PLAQUE RÉGLEMENTAIRE
Les évolutions portées sur la plaque réglementaire sont les suivantes :
Le numéro de réception Européenne atteste que le véhicule est homologué par la réception Européenne .
Ce numéro permet à un constructeur de faire homologuer son véhicule par un état membre de l'Union Européenne et de le faire immatriculer sans contrainte dans tous les pays de l'Union Européenne .
2 - 1 - VÉHICULES CONCERNÉS
- 406 À partir du numéro de fabrication 693289 .
- Tous les véhicules particuliers depuis le 01/01/98 sauf utilitaires et véhicules électriques, GPL ou GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) .
NOTA : les véhicules utilitaires dits COMBI seront concernés par la réception Européenne .
2 - 2 - NUMÉRO DE RÉCEPTION EUROPÉENNE (K)
Composition .
composition | |||||
---|---|---|---|---|---|
codification exemple |
e | 2 | 93/81 | 0024 | 00 |
désignation | Europe vue par Bruxelles | France | numéro de directive Européenne | numéro de dossier Européen | extension numéro de réception |
remarques | véhicules fabriqués en Europe | véhicules homologués par la France | numéro de la norme Européenne | dossier des caractéristiques du véhicule | évolutions apportées au véhicule durant sa vie |
Numéro d'homologation national (Plaque complémentaire) .
Dans le cadre de l'homologation Européenne, ce numéro n'existe plus ; ce numéro d'homologation national (plaque complémentaire) subsiste pour certaines destinations hors homologation européenne .
NOTA : le numéro de réception Européenne n'apparaît pas s'il y a un numéro d'homologation national .
3 - ÉVOLUTION DU VIN
Le VIN est composé, entre autres, du VDS (type mines) .
Pour la réglementation Européenne, le VDS ou type mines devient le TVV (Type Variante (M), Version (O)) .
3 - 1 - VERSION (O)
types de boîtes de vitesses et niveaux de dépollution | |||||
---|---|---|---|---|---|
boîte de vitesses | autres cas dépollution K |
dépollution L | dépollution L3 | dépollution L4 | dépollution US94W (Taïwan) |
sans | 0 | Z | Z | Z | Z |
boîte manuelle (4 rapports) |
1 | A | B | C | - |
boîte manuelle (5 rapports) |
2 | D | E | F | 5 |
boîte manuelle (6 rapports) |
- | G | H | J | - |
boîte de vitesses automatique (3 rapports) |
3 | K | L | M | - |
boîte de vitesses automatique (4 rapports) |
4 | N | P | R | 6 |
rapport pont et/ou boîte de vitesses différentes de la base | 8 | S | T | U | 7 |
autres possibilités de combinaisons (puissance administrative spécifique) |
9 | V | W | X | - |
NOTA : pour les véhicules utilitaires et de dépollution K, l'identification de la boîte de vitesses n'évolue pas .
types de boîtes de vitesses et niveaux de dépollution | |||||
---|---|---|---|---|---|
boîte de vitesses | dépollution K | dépollution L | dépollution L3 | dépollution L4 | dépollution US94W (Taïwan) |
sans | - | - | - | - | - |
boîte manuelle (4 rapports) |
- | - | - | - | - |
boîte manuelle (5 rapports) |
- | - | 2 ou A | B | - |
boîte manuelle (6 rapports) |
- | - | - | - | - |
boîte de vitesses automatique (3 rapports) |
- | - | - | - | - |
boîte de vitesses automatique (4 rapports) |
- | - | D | E | - |
rapport pont et/ou boîte de vitesses différentes de la base | 9 | - | - | - | - |
autres possibilités de combinaisons (boîte manuelle : 5 rapports - Amérique du Sud) |
- | - | - | - | - |
3 - 2 - VARIANTE (M)
désignations complémentaires | |
---|---|
bicarburation GPL (réservoir cylindrique) | GPL |
bicarburation GPL (réservoir torique) | GL |
incitation fiscale | IF |
COMBISPACE (avec MAXI AR : 950 ou 1000 kg) | A |