B1BBM2K1 - 206 MOTEUR DW10TD
PRÉSENTATION MOTEUR DW10
1 - DESCRIPTION
Architecture principale du moteur DW10 :
Ce moteur se décline sous 2 versions :
Le moteur DW10 ATED est une version améliorée du moteur DW10TD, Cette amélioration de puissance et de couple est obtenue grâce à la gestion des pressions de turbocompresseur par le calculateur d'injection électronique .
2 - IDENTIFICATION
(A) Marquage d'identification comprenant :
3 - CARACTÉRISTIQUES
code moteur | DW10 ATED | DW10 TD |
---|---|---|
type réglementaire moteur | RHZ | RHY |
repère organe | spécifique véhicule | |
nombre de cylindres | 4 | |
alésage x course (mm) | 85 x 88 | |
cylindrée (cm3) | 1996 | |
rapport volumétrique | 18/1 | |
puissance maxi (kW - CEE) | 80 | 66 |
puissance maxi (ch DIN) | 110 | 90 |
régime puissance maxi (tr/mn) | 4000 | |
couple maxi (m.daN - CEE) | 25 | 20.5 |
régime couple maxi (tr/mn) | 2000 | |
turbocompresseur | spécifique véhicule | |
échangeur air/air | oui | non |
pression de suralimentation (2000 tr/mn) | 1 bar(s) | |
pression de suralimentation (3000 tr/mn) | 1 bar(s) | |
système d'injection | COMMON RAIL | |
marque | BOSCH | |
type | EDC 15C2 | |
opacité des fumées (m - 1) | spécifique : véhicules |
4 - CARTER-CYLINDRES
Carter-cylindres :
Le carter-cylindre est identique entre un moteur DW10 ATED et DW10TD et se distingue par le gravage moteur (Type réglementaire) .
NOTA : cylindre-numéro 1 : côté embrayage (volant moteur) .
5 - ATTELAGE MOBILE
(4) Vilebrequin .
(5) Demi-coussinets supérieurs .
(6) Demi-coussinets inférieurs .
(7) Demi-flasque de butée longitudinal .
(8) Piston .
(9) Axe de piston .
(10) Jonc d'arrêt .
(11) Bielle .
(12) Demi-coussinet de tête de bielle .
5 - 1 - VILEBREQUIN
Moteur DW10 ATED :
Moteur DW10 TD :
L'étanchéité avant et arrière est assurée par joint à lèvres .
Le réglage du jeu longitudinal (compris entre 0.07 et 0.32 mm) s'effectue sur le palier n°2 par 4 demi-flasques (2 côté carter et 2 côté chapeau vilebrequin) .
5 - 2 - DEMI-COUSSINETS DE VILEBREQUIN
Demi-coussinets de vilebrequin :
5 - 3 - BIELLES
Nouvelles bielles (entraxe 145 mm) (Identique au moteur DW8) :
5 - 4 - PISTONS
(E) : Côté volant moteur .
(F) : Côté distribution .
Pistons spécifiques avec dôme et cavité centrale (BOWL) nécessaire au tourbillonnement des gaz (SWIRL) .
Nouveaux pistons en alliage léger avec empreintes de soupapes .
L'orientation est donnée par l'empreinte des soupapes (empreinte côté opposé au filtre à huile) .
Il n'existe qu'une seule classe de diamètre de piston (Série) .
Il n'existe qu'une seule classe de diamètre de piston (Réparation) .
Une classe de poids, obtenue par retouche intérieure de l'axe .
L'axe de piston flottant est maintenu par 2 joncs .
Le piston possède un insert en acier pour renforcer la gorge du segment coup de feu .
5 - 5 - SEGMENTATION
Le piston comporte 3 segments :
5 - 6 - VOLANT MOTEUR
Volant moteur (Adapté à chaque véhicule) :
5 - 7 - POULIE ACCESSOIRES
Une poulie pour les versions non réfrigération (moyeu amorti sans étage de découplage en torsion) .
Une poulie pour les versions réfrigération (moyeu amorti avec étage de découplage en torsion) .
Ces poulies sont fixées par 1 vis sur le vilebrequin (Identique XUD) .
6 - ENSEMBLE CULASSE
6 - 1 - COUVRE-CULASSE (16)
Le couvre-culasse (16) est en matériau composite, il est muni d'un joint d'étanchéité préformé et déposable .
L'orifice de remplissage d'huile est intégré au couvre-culasse .
6 - 2 - CARTER CHAPEAU DE PALIER D'ARBRE À CAMES (17)
Le carter chapeau palier d'arbre à cames (17) est en alliage léger .
L'étanchéité carter chapeau/culasse est réalisée par de la pâte à joint de type CAF 33 .
L'arbre à cames est positionné dans la culasse par le carter chapeau, goupillé, à 5 paliers .
Le calage longitudinal de l'arbre à cames est réalisé sur le palier n° 3 (Palier n° 1 côté volant moteur) .
6 - 3 - CULASSE (18)
Une nouvelle culasse (18) : 2 soupapes par cylindre .
Hauteur de la culasse neuve : 133 mm .
Déformation maximale du plan de culasse : 0.03 mm .
Les conduits d'admission dans la culasse sont de forme hélicoïdale complexe pour permettre la formation du SWIRL .
Les sièges et les guides de soupapes sont nouveaux et réalisés en acier fritté .
NOTA : la méthode de serrage est réalisée en ESCARGOT .
6 - 4 - INJECTEURS
Le bas de chaque injecteur ressemble au modèle classique multitrous (de caractéristiques adaptées à la version du moteur, par exemple: 5 trous de ø 0.16 mm, ou 5 X 0.20 ou 6 X 0.15) .
Le sommet est surmonté d'une électrovanne de commande .
NOTA : remplacer systématiquement le joint cuivre, disposé dans la culasse (après intervention) .
6 - 5 - L'ARBRE À CAMES
L'arbre à cames :
Les poussoirs hydrauliques permettent de rattraper l'usure en maintenant un jeu nul entre l'arbre à cames, les linguets et les soupapes .
La lubrification est assurée par un canal longitudinal .
Des canaux latéraux dirigent l'huile vers les paliers et les cames .
Valeur du jeu longitudinal : 0.07 mm à 0.38 mm .
6 - 6 - JOINT DE CULASSE
(G) : Repère épaisseur .
Il y a 5 classes de joints de culasse métalliques multifeuilles .
Le joint de culasse équipe indifféremment les moteurs DW10 ATED et DW10 TD .
Méthode de détermination du joint par mesure du dépassement de piston (Identique au moteur DW8) .
valeurs de dépassement du piston (mm) | épaisseur (mm) | cran(s) nombre de trous en (G) |
---|---|---|
0.47 à 0.604 | 1.30 ± 0.06 | 1 |
0.605 à 0.654 | 1.35 ± 0.06 | 2 |
0.655 à 0.704 | 1.40 ± 0.06 | 3 |
0.705 à 0.754 | 1.45 ± 0.06 | 4 |
0.755 à 0.83 | 1.50 ± 0.06 | 5 |
6 - 7 - POUSSOIRS (FONCTIONNEMENT)
(19) Linguet à rouleaux .
(20) Poussoir hydraulique .
(21) Rotule .
(22) Piston .
(23) Clapet .
(24) Ressort de rappel .
(25) Ressort de rappel .
(26) Corps .
(27) Chambre inférieure .
(28) Chambre supérieure .
Les poussoirs hydrauliques sont à rattrapage de jeu automatique (diamètre 12 mm) .
Phase rattrapage du jeu came soupape (H - I) :
Phase compression (levée de soupape) (J) :
6 - 8 - SOUPAPES
Soupapes spécifiques :
Queue de soupape (Diamètre 5.978 mm) .
6 - 9 - RESSORTS DE SOUPAPES
Diamètre extérieur : 20.9 mm .
Nombre de spires : 9 .
7 - DISTRIBUTION
7 - 1 - CARACTÉRISTIQUES
(29) pignon de vilebrequin (21) dents .
(30) Pignon pompe à eau (20 dents) .
(31) Pignon d'arbre à cames (42 dents) .
(32) Moyeu d'arbre à cames .
(33) Pignon pompe haute pression (42 dents) .
(34) Galet enrouleur (Diamètre extérieur : 60 mm) .
(35) Galet tendeur manuel (Diamètre 60 mm et excentrique rayon 7 mm) .
(36) Courroie de distribution .
Carter de distribution en 3 parties fixées par 9 vis :
7 - 2 - COURROIE DE DISTRIBUTION
type réglementaire moteur | RHZ | RHY |
---|---|---|
code moteur | DW10 ATED | DW10 TD |
largeur (mm) | 25.4 | |
nombre de dents | 141 | |
fournisseur(s) | DAYCO | |
matière | HSN | |
repère inscription | - | |
périodicité d'échange (km) en utilisation normale |
160 000 | |
périodicité d'échange (km) en utilisation sévère |
120 000 |
NOTA : la tension de la courroie s'effectue à la pose par le galet tendeur manuel (excentrique) nécessitant la mise en place de l'outil de contrôle de tension SEEM .
7 - 3 - POMPE HAUTE PRESSION
La pompe haute pression à trois pistons radiaux est entraînée de façon non synchrone par la distribution .
8 - LUBRIFICATION
(K) : Circuit de descente d'huile basse pression .
(L) : Circuit de descente vapeur d'huile du haut moteur .
(M) : Circuit montée d'huile haute pression .
(N) : Circuit de descente d'huile basse pression .
(O) : Circuit de descente vapeur d'huile du haut moteur .
(P) : Circuit montée d'huile haute pression .
8 - 1 - CAPACITÉ D'HUILE
en fonction de l'application véhicule, le moteur peut être incliné ou redressé: adaptation à chaque véhicule .
moteur redressé | ||
---|---|---|
type réglementaire moteur | RHY - RHZ | RHY - RHZ |
particularités | air conditionné | sans air conditionné |
capacité d'huile (avec filtre) | 4.5 | 4.5 |
capacité d'huile (sans filtre) | 4.2 | 4.2 |
moteur incliné | ||
---|---|---|
type réglementaire moteur | RHY - RHZ | RHY - RHZ |
particularités | air conditionné | sans air conditionné |
capacité d'huile (avec filtre) | 4.25 | 4.25 |
capacité d'huile (sans filtre) | 4 | 4 |
IMPÉRATIF : contrôler systématiquement le niveau d'huile à l'aide de la jauge de niveau manuelle .
Périodicité de vidange (Huile moteur) : Voir documents d'entretien .
8 - 2 - CARTOUCHE FILTRANTE D'HUILE MOTEUR
Cartouche d'huile (Premier montage) :
Cartouche d'huile (Rechange) :
Périodicité d'échange (Cartouche filtrante d'huile moteur) : Voir documents d'entretien .
8 - 3 - CIRCUIT DE GRAISSAGE
Le refroidissement de fond de piston est assuré par gicleurs .
Pression d'huile moteur 80°C mesurée en lieu et place du manocontact .
type réglementaire moteur | RHZ | RHY |
---|---|---|
contrôle 1 pression minimum (bar(s)) |
1000 tr/mn 2 |
1000 tr/mn 2 |
contrôle 2 pression minimum (bar(s)) |
2000 tr/mn 2.8 |
2000 tr/mn 2.8 |
contrôle 3 pression minimum (bar(s)) |
3000 tr/mn 3.8 |
3000 tr/mn 3.8 |
contrôle 4 pression minimum (bar(s)) |
4000 tr/mn 4 |
4000 tr/mn 4 |
8 - 4 - VIDANGE MOTEUR
La vidange doit être effectuée à chaud aussitôt après l'arrêt du moteur .
Il est possible de vidanger le moteur par un dispositif d'aspiration (Embout ø 14 mm) .
Il est toujours possible de vidanger le moteur en retirant le bouchon de vidange du carter d'huile .
9 - CIRCUIT D'ALIMENTATION D'AIR
9 - 1 - LE CIRCUIT D'AIR
(40) Collecteur d'échappement (Fonte) .
(41) Répartiteur d'admission (Alliage d'aluminium) .
(42) Vanne EGR .
(43) Tuyau de liaison répartiteur/vanne EGR .
(44) Le raccord d'entrée d'air (Alliage d'aluminium) .
(45) Pompe à vide .
Le tube de Recyclage des Gaz d'Echappement est fixé par :
La vanne EGR (42) est fixée par 2 vis sur le collecteur d'échappement (40) .
9 - 2 - RECYCLAGE DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT
Le dispositif EGR a pour rôle de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOx) rejetée dans le gaz d'échappement .
Les oxydes d'azote sont produits par la combinaison de l'azote et de l'oxygène de l'air d'admission sous l'effet d'une très haute température (supérieure à 1800 °C) .
L'EGR diminue lors de certaines phases de fonctionnement la quantité d'oxygène disponible dans le cylindre .
La vanne EGR (42) est soumise à une dépression venant de la pompe à vide (45) fixée en bout d'arbre à cames, et elle autorise le recyclage des gaz d'échappement vers le raccord air (44) .
Le recyclage est de type progressif géré par cartographie .
L'ouverture de la vanne EGR (42) commandée par l'électrovanne EGR qui est gérée par le calculateur de contrôle moteur recevant les informations suivantes :
9 - 3 - ÉLECTROVANNE RÉGULATION DE PRESSION TURBOCOMPRESSEUR
(42) Vanne EGR .
(45) Pompe à vide .
(46) Électrovanne régulation de pression turbocompresseur .
(47) Électrovanne EGR .
(48) Turbocompresseur .
(49) Vanne régulation turbo .
Commandée par le calculateur, cette électrovanne lui permet de réguler la pression d'admission par l'intermédiaire de la vanne de régulation de turbo (49) .
10 - PRÉPOSTCHAUFFAGE
(1150) Boîtier préchauffage .
(1160) Bougies de préchauffage .
(1320) Calculateur contrôle moteur .
(V1150) Voyant de préchauffage .
10 - 1 - PRÉCHAUFFAGE
Dès la mise du contact : Le calculateur contrôle moteur alimente les bougies de préchauffage et commande l'allumage du voyant au combiné, du tableau de bord, en fonction de la température d'eau moteur; Le temps de préchauffage varie en fonction de la température d'eau moteur .
NOTA : le voyant au combiné s'allume uniquement pendant la phase de préchauffage; le temps d'allumage est identique au temps de préchauffage .
température eau moteur | temps de préchauffage (seconde(s)) |
---|---|
-30°C | 20 |
-10°C | 5 |
0°C | 0.5 |
+18°C | 0 |
Après extinction du voyant, si le démarreur n'est pas sollicité, les bougies de préchauffage restent alimentées pendant 10 secondes maximum .
Pendant la phase de démarrage, les bougies de préchauffage sont alimentées dans les conditions suivantes :
10 - 2 - POSTCHAUFFAGE
Le postchauffage consiste à prolonger le fonctionnement des bougies pendant une durée de 60 secondes maximum dès la fin de la phase de démarrage .
Paramètres pouvant interrompre le postchauffage :
11 - CIRCUIT DE CARBURANT
11 - 1 - PRÉSENTATION
Ce moteur est équipé d'un nouveau système d'injection directe COMMON RAIL de marque BOSCH .
(50) Réservoir à carburant .
(51) Pompe de gavage .
(52) Filtre à gazole .
(53) Pompe haute pression .
(54) Rail commun .
(55) Injecteur .
(56) Capteur pression gazole .
(57) Capteur température gazole .
(58) Désactiveur de troisième piston .
(59) Régulateur haute pression gazole .
(Q) Vers boîtier de sortie d'eau .
11 - 2 - ENSEMBLE BOL DE FILTRATION
(E1) Entrée du gazole venant du réservoir .
(E2) Entrée du gazole venant du boîtier de sortie d'eau .
(S1) Sortie du gazole : Vers boîtier de sortie d'eau .
(S2) Sortie du gazole : Vers la pompe haute presion .
(S3) Sortie du gazole vers le réservoir (circuit retour) .
(60) Vis de purge (Eau dans gazole) .
(61) Régulateur basse pression .
(62) Élément filtrant .
(63) Élément thermostatique .
Filtration des impuretés au-delà de 5 microns .
Périodicité d'échange (Cartouche filtre à gazole) : Voir documents d'entretien .
11 - 3 - RÉCHAUFFEUR GAZOLE
Le carburant est réchauffé par l'intermédiaire du circuit de refroidissement (sur boîtier de sortie d'eau) .
La température du carburant est régulée par un élément thermostatique (63) (intégré au bol de filtration) .
11 - 4 - PHASE DE FONCTIONNEMENT (ÉLÉMENT THERMOSTATIQUE)
L'élément thermostatique (63) est un bilame qui se déforme en fonction de la température du carburant .
Température carburant inférieure à 15°C :
Température comprise entre 15 °C et 25 °C :
Température supérieure à 25°C :
11 - 5 - RÉGULATEUR BASSE PRESSION
La pompe de gavage (51) génère une pression d 'alimentation de 2.25 ± 0.25 bars .
Le régulateur basse pression (61) régule la pression après filtration du gazole à 1.25 ± 0.25 bars .
12 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
12 - 1 - SCHÉMA DE PRINCIPE
(64) Boîte de dégazage .
(65) aérotherme .
(66) Boîtier de sortie d'eau .
(67) Boîtier d'entrée d'eau .
(68) Pompe à eau (Sur carter-cylindres) .
(69) Vis de purge .
(70) Le radiateur de refroidissement .
(71) Échangeur thermique eau/huile (12 lames) .
(72) Réchauffeur circuit eau (Chauffage additionnel) .
13 - ENTRAÎNEMENT DES ACCESSOIRES
2 équipements sont possibles (selon véhicule et niveau d'équipement) :
13 - 1 - ÉQUIPEMENT DIRECTION ASSISTÉE + ALTERNATEUR
(73) Poulie de vilebrequin .
(74) Galet tendeur dynamique .
(75) Pompe de direction assistée .
(76) Alternateur .
(77) Galet stabilisateur .
(78) Galet enrouleur (Le réglage de tension de pose de la courroie s'effectue par un excentrique) .
13 - 2 - ÉQUIPEMENT RÉFRIGÉRATION + DIRECTION ASSISTÉE + ALTERNATEUR
(79) Poulie de vilebrequin .
(80) Galet tendeur dynamique .
(81) Pompe de direction assistée .
(82) Alternateur .
(83) Compresseur réfrigération .
(84) Galet enrouleur (Le réglage de tension de pose de la courroie s'effectue par un excentrique) .