B1BBMDK1 - 206 MOTEUR TU3JP BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE AL4 DÉPOLLUTION L4 MOTEUR TU5JP4 BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE AL4 DÉPOLLUTION L4
PRÉSENTATION BOÎTE AUTOMATIQUE AUTOACTIVE AL4
1 - IDENTIFICATION
La boîte de vitesses automatique est identifiée par une étiquette autocollante (A) ou à défaut par un gravage (B) :
1 - 1 - CARACTÉRISTIQUES
type réglementaire moteur | KFW | NFU |
---|---|---|
particularités | 175/65R14T | 175/65R14H |
repère organe | 20TP61 | 20TP49 |
type de boîte de vitesses | AL4 |
1 - 2 - TRANSMISSIONS
type réglementaire moteur | KFW | NFU |
---|---|---|
particularités | pneumatiques 175/65R14T | pneumatiques 175/65R14H |
types B.V | boîte automatique autoactive AL4 | boîte automatique autoactive AL4 |
repère organe transmission gauche |
8LN57 | 8LN21 |
repère organe transmission droite |
8LN58 | 8LN22 |
joint côté roue | RZ17.5 | RZ17.5 |
joint côté pont | JB2A | JB2A |
2 - DESCRIPTION
La boîte de vitesses automatique autoactive dispose de 4 rapports avant et d'une marche arrière avec pilotage par calculateur électronique et dispositif de Lock-up (verrouillage convertisseur) sur tous les rapports 4 - 3 - 2 .
Deux commutateurs placés près du levier de vitesses permettent au conducteur de choisir l'un des trois programmes de conduite suivants :
Le commutateur complémentaire permet d'imposer la 1ère vitesse lorsque le levier de vitesses est en position 2 .
3 - PARTICULARITÉS
La boîte de vitesses est étanche et ne nécessite plus sa vidange lors de l'échange des transmissions .
La boîte de vitesses est graissée à vie, il n'y a pas d'échange de la crépine dans la vie du véhicule .
ATTENTION : cette nouvelle boîte de vitesses utilise une huile synthétique (commercialisée au service des pièces de rechange) identique à celle utilisée pour la boîte de vitesses 4HP20 (ESSO LT 71141) .
Le remplissage de la boîte de vitesses s'effectue par le bouchon placé près du contacteur multifonctions .
ATTENTION : le bouchon de vidange situé sous la boîte de vitesses a une double fonction: vidange et mise à niveau d'huile .
Comme pour les véhicules équipés de la boîte de vitesses 4HP20, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'huile lors d'un remorquage .
IMPÉRATIF : les calculateurs moteur et boîte de vitesses dialoguant entre eux, il est indispensable de lire les mémoires des deux calculateurs suite à un incident sur l'un des systèmes .
Avant toute dépose de boîte, une demande d'assistance sera à adresser à la plateforme qualité .
3 - 1 - VIDANGE ET MISE À NIVEAU D'HUILE
Huile de boîte de vitesses ESSO LT 71141 :
Le remplissage de la boîte de vitesses s'effectue par le bouchon placé près du contacteur multifonctions .
ATTENTION : le bouchon de vidange situé sous la boîte de vitesses a une double fonction : vidange et mise à niveau d'huile .
(3) Carter boîte de vitesses .
(4) Vis de mise à niveau .
(5) Bouchon de vidange .
4 - COMPOSITION
4 - 1 - LEVIER DE SÉLECTION DE VITESSES
La commande de vitesses est assurée par un levier de sélection, via un câble situé dans l'habitacle sur la console centrale .
Le levier de sélection des vitesses est guidé par une grille en escalier .
Positions possibles du levier de sélection P - R - N - D - 3 - 2 .
Seules les positions P et N autorisent le démarrage du moteur .
4 - 2 - CONTACTEUR MULTIFONCTIONS
Le contacteur multifonction permet d'assurer les fonctions suivantes :
ATTENTION : l'affichage au combiné est commandé par le calculateur boîte de vitesses en fonction de l'information du contacteur multifonctions .
Le réglage du contacteur multifonctions se fait à l'ohmmètre: en position N, on doit obtenir 0 ohm entre les 2 fiches ressorties du contacteur (le sens de rotation du contacteur n'a pas d'importance) .
NOTA : pour ce réglage, il ne faut pas utiliser de lampe témoin (risque d'endommager le calculateur) .
5 - INTERVENTIONS SUR BOÎTE DE VITESSES
5 - 1 - TÉLÉCHARGEMENT
Cette opération est à effectuer dans les cas suivants :
L'opération de téléchargement doit être suivie par les action suivantes :
IMPÉRATIF : chaque mise à jour du calculateur de la boîte de vitesses automatique doit être accompagnée d'une mise à jour du calculateur moteur .
Pour effectuer un téléchargement : Suivre la procédure de l'outil diagnostic .
5 - 2 - APPRENTISSAGE PÉDALE D'ACCÉLÉRATEUR
Cette opération est à effectuer dans les cas suivants :
Pour effectuer l'apprentissage pédale : Suivre la procédure de l'outil diagnostic .
5 - 3 - TÉLÉCODAGE
Cette opération est à effectuer dans les cas suivants :
Un calculateur neuf ou nouvellement chargé est toujours configuré avec les deux options suivantes :
L'opération de télécodage du calculateur consiste à inhiber le diagnostic des options n'équipant pas le véhicule : Suivre la procédure de l'outil diagnostic .
5 - 4 - MODE DÉGRADÉ
Lors d'un dysfonctionnement de la boîte de vitesses, on a deux configurations possibles selon la gravité du défaut .
Boîte de vitesses en mode dégradé avec un programme de remplacement (les valeurs par défaut sont prises en substitution) :
ATTENTION : en programme de secours, un choc est ressenti P/N, N/R et N/D .
5 - 5 - CONTRÔLE À L'AIDE D'UN APPAREIL DE DIAGNOSTIC
Effectuer une lecture des codes défauts (Moteur - Boîte de vitesses automatique) .
Absence de codes défauts :
Présence de codes défauts :
5 - 6 - ÉCHANGE DU CALCULATEUR
IMPÉRATIF : l'échange du calculateur pendant la période de garantie doit faire l'objet d'un accord préalable .