B1BBMDK1 - 206 MOTEUR TU3JP BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE AL4 DÉPOLLUTION L4 MOTEUR TU5JP4 BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE AL4 DÉPOLLUTION L4

PRÉSENTATION BOÎTE AUTOMATIQUE AUTOACTIVE AL4

1 - IDENTIFICATION

La boîte de vitesses automatique est identifiée par une étiquette autocollante (A) ou à défaut par un gravage (B) :

1 - 1 - CARACTÉRISTIQUES

type réglementaire moteur KFW NFU
particularités 175/65R14T 175/65R14H
repère organe 20TP61 20TP49
type de boîte de vitesses AL4

1 - 2 - TRANSMISSIONS

type réglementaire moteur KFW NFU
particularités pneumatiques 175/65R14T pneumatiques 175/65R14H
types B.V boîte automatique autoactive AL4 boîte automatique autoactive AL4
repère organe
transmission gauche
8LN57 8LN21
repère organe
transmission droite
8LN58 8LN22
joint côté roue RZ17.5 RZ17.5
joint côté pont JB2A JB2A

2 - DESCRIPTION

La boîte de vitesses automatique autoactive dispose de 4 rapports avant et d'une marche arrière avec pilotage par calculateur électronique et dispositif de Lock-up (verrouillage convertisseur) sur tous les rapports 4 - 3 - 2 .

Deux commutateurs placés près du levier de vitesses permettent au conducteur de choisir l'un des trois programmes de conduite suivants :

Le commutateur complémentaire permet d'imposer la 1ère vitesse lorsque le levier de vitesses est en position 2 .

3 - PARTICULARITÉS

La boîte de vitesses est étanche et ne nécessite plus sa vidange lors de l'échange des transmissions .

La boîte de vitesses est graissée à vie, il n'y a pas d'échange de la crépine dans la vie du véhicule .

ATTENTION : cette nouvelle boîte de vitesses utilise une huile synthétique (commercialisée au service des pièces de rechange) identique à celle utilisée pour la boîte de vitesses 4HP20 (ESSO LT 71141) .

Le remplissage de la boîte de vitesses s'effectue par le bouchon placé près du contacteur multifonctions .

ATTENTION : le bouchon de vidange situé sous la boîte de vitesses a une double fonction: vidange et mise à niveau d'huile .

Comme pour les véhicules équipés de la boîte de vitesses 4HP20, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'huile lors d'un remorquage .

IMPÉRATIF : les calculateurs moteur et boîte de vitesses dialoguant entre eux, il est indispensable de lire les mémoires des deux calculateurs suite à un incident sur l'un des systèmes .

Avant toute dépose de boîte, une demande d'assistance sera à adresser à la plateforme qualité .

3 - 1 - VIDANGE ET MISE À NIVEAU D'HUILE

Huile de boîte de vitesses ESSO LT 71141 :

Le remplissage de la boîte de vitesses s'effectue par le bouchon placé près du contacteur multifonctions .

ATTENTION : le bouchon de vidange situé sous la boîte de vitesses a une double fonction : vidange et mise à niveau d'huile .

(3) Carter boîte de vitesses .

(4) Vis de mise à niveau .

(5) Bouchon de vidange .

4 - COMPOSITION

4 - 1 - LEVIER DE SÉLECTION DE VITESSES

La commande de vitesses est assurée par un levier de sélection, via un câble situé dans l'habitacle sur la console centrale .

Le levier de sélection des vitesses est guidé par une grille en escalier .

Positions possibles du levier de sélection P - R - N - D - 3 - 2 .

Seules les positions P et N autorisent le démarrage du moteur .

4 - 2 - CONTACTEUR MULTIFONCTIONS

Le contacteur multifonction permet d'assurer les fonctions suivantes :

ATTENTION : l'affichage au combiné est commandé par le calculateur boîte de vitesses en fonction de l'information du contacteur multifonctions .

Le réglage du contacteur multifonctions se fait à l'ohmmètre: en position N, on doit obtenir 0 ohm entre les 2 fiches ressorties du contacteur (le sens de rotation du contacteur n'a pas d'importance) .

NOTA : pour ce réglage, il ne faut pas utiliser de lampe témoin (risque d'endommager le calculateur) .

5 - INTERVENTIONS SUR BOÎTE DE VITESSES

5 - 1 - TÉLÉCHARGEMENT

Cette opération est à effectuer dans les cas suivants :

L'opération de téléchargement doit être suivie par les action suivantes :

IMPÉRATIF : chaque mise à jour du calculateur de la boîte de vitesses automatique doit être accompagnée d'une mise à jour du calculateur moteur .

Pour effectuer un téléchargement : Suivre la procédure de l'outil diagnostic .

5 - 2 - APPRENTISSAGE PÉDALE D'ACCÉLÉRATEUR

Cette opération est à effectuer dans les cas suivants :

Pour effectuer l'apprentissage pédale : Suivre la procédure de l'outil diagnostic .

5 - 3 - TÉLÉCODAGE

Cette opération est à effectuer dans les cas suivants :

Un calculateur neuf ou nouvellement chargé est toujours configuré avec les deux options suivantes :

L'opération de télécodage du calculateur consiste à inhiber le diagnostic des options n'équipant pas le véhicule : Suivre la procédure de l'outil diagnostic .

5 - 4 - MODE DÉGRADÉ

Lors d'un dysfonctionnement de la boîte de vitesses, on a deux configurations possibles selon la gravité du défaut .

Boîte de vitesses en mode dégradé avec un programme de remplacement (les valeurs par défaut sont prises en substitution) :

ATTENTION : en programme de secours, un choc est ressenti P/N, N/R et N/D .

5 - 5 - CONTRÔLE À L'AIDE D'UN APPAREIL DE DIAGNOSTIC

Effectuer une lecture des codes défauts (Moteur - Boîte de vitesses automatique) .

Absence de codes défauts :

Présence de codes défauts :

5 - 6 - ÉCHANGE DU CALCULATEUR

IMPÉRATIF : l'échange du calculateur pendant la période de garantie doit faire l'objet d'un accord préalable .