B1CJ01K1 - 206 MOTEUR EW10J4

HABILLAGE MOTEUR


PLACER L'OUTIL [8C] SUR L'OUTIL [7] .

Ouvrir la pince (a) .

Dévisser au maximum les poussoirs (b) .


Monter l'axe (1) du premier piston sur l'embout de guidage [8] :

VISSER À LA MAIN LA POIGNÉE [9] SANS FORCER (JUSQU'EN BUTÉE) .


POSITIONNER LE PISTON SUR L'OUTIL [8C], LA FLÈCHE ET LE MARQUAGE DIST ORIENTÉ VERS LE HAUT .

POSITIONNER LE PISTON SUR L'OUTIL [8A] - [8B] - [8C] (SELON MOTORISATION) ET LE GUIDER AVEC L'ENSEMBLE POIGNÉE, AXE ET EMBOUT DE GUIDAGE .

Introduire la broche (d) .

Visser les poussoirs (b) jusqu'au contact du piston .

Serrer les écrous : En (c) .

Retirer la broche (d) .

Brider le piston (2) .


Placer la bielle avec son chapeau (sans coussinet) dans le piston et la centrer avec l'ensemble poignée/axe/embout .

Régler la hauteur de l'appui (e) pour l'amener au contact de la bielle .

Régler la position de l'appui (f) pour obtenir un jeu de A = 0.1 mm .


Disposer les bielles sur un réchaud électrique .

Placer sur chaque pied de bielle un morceau de soudure à l'étain (g) .

Chauffer jusqu'à fusion de la soudure (température de 250 °C) (Environ) .

IMPÉRATIF : huiler les axes de piston .


Placer la bielle dans le piston, en orientant le trou de graissage (h) .

ATTENTION : la réussite de cette opération est conditionnée par la rapidité d'exécution .

Engager rapidement l'axe (1) jusqu'en butée .

Attendre quelques secondes pour déposer l'ensemble bielle/piston .

Essuyer la goutte de soudure .

Procéder de la même manière pour les trois autres ensembles .


NOTA : pour effectuer le choix des demi-coussinets inférieurs et des cales latérales ,se reporter aux caractéristiques .

Placer les demi-coussinets de paliers rainurés (5) , côté carter-cylindres (6) .

Huiler les demi-coussinets .

Poser le vilebrequin (3) .

Placer les cales latérales (4) en les faisant tourner sur le vilebrequin (face rainurée côté vilebrequin) .

Contrôle : Jeu latéral de vilebrequin .


POSER LES OUTILS [10] - [11] SUR LE CARTER-CYLINDRES .

FIXER LE COMPARATEUR [12] SUR LES SUPPORTS [10] - [11] .

Reposer :

Appuyer axialement le vilebrequin dans le carter-cylindres .

Étalonner le comparateur à zéro .

Appuyer axialement, du côté opposé, le vilebrequin dans le carter-cylindres .

Le jeu latéral doit être de 0.06 à 0.15 mm .

IMPÉRATIF : choisir les cales latérales supérieures de même épaisseur .

Déposer :


Vérifier la présence des goupilles (j) .

Remplacement d'une goupille (si nécessaire) :


Déposer sur le pourtour du carter chapeaux paliers du produit d'étanchéité AUTOJOINT NOIR .

Reposer :

Couples de serrage :

IMPÉRATIF : procéder vis par vis et dans l'ordre indiqué ; s'assurer que le vilebrequin tourne sans point dur .


Monter les segments avec une pince à segment .

La face marquée TOP du segment d'étanchéité (11) doit être orientée vers le haut .

Orienter la coupe de segment (11) à 180° par rapport à la coupe du segment (10) .

NOTA : le segment racleur (12) de type UFLEX ne comporte pas de coupe .


PLACER L'ENSEMBLE PISTON/BIELLE À TRAVERS LA BAGUE [13A] - [13B] ADAPTÉE (HUILER LA PÉRIPHÉRIE) .

Laisser dépasser la partie (B) du piston pour assurer le guidage de celui-ci .

Reposer le demi-coussinet supérieur adapté .


Huiler les cylindres .

Respecter les repères effectués au démontage .

La flèche du piston est dirigée vers la distribution .

Maintenir la bague de montage des segments de piston [13a] - [13b] parfaitement au contact du plan de joint du carter et centré par rapport au cylindre .

Engager le piston en prenant soin de mettre en place correctement le segment racleur (UFLEX) .

Procéder de la même façon pour les autres ensembles .

Retourner le bloc moteur .


IMPÉRATIF : équiper les chapeaux de bielles avec les coussinets déterminés .

Huiler :

Reposer les chapeaux de bielles .

IMPÉRATIF : respecter l'appariement bielles/chapeaux de bielles .

Reposer les vis (13) de chapeaux de bielles (lubrifiées) .

À L'AIDE DES OUTILS [17] - [22] :


Enduire le plan de joint de la pompe à huile de pâte à joint AUTOJOINT NOIR .

Reposer :

Enduire de LOCTITE FRENETANCH les vis (15) .

Les vis (15) .

Serrer les vis (15) à 0.8 ± 0.1 m.daN .


placer l'outil [14b] sur l'outil [14a] .

monter la bague d'étanchéité (16) neuve à l'aide de l'outil [14a] .

déposer l'outil [14b] .

ATTENTION : lors du montage, huiler la lèvre de l'outil , mais ne pas huiler la portée extérieure du joint .


placer la bague d'étanchéité [14a] avec l'outil en appui sur le carter-cylindres .


placer l'outil [15b] sur l'outil [15a] .

monter la bague d'étanchéité (17) neuve à l'aide de l'outil [15a] .

déposer l'outil [15b] .

ATTENTION : lors du montage, huiler la lèvre de l'outil , mais ne pas huiler la portée extérieure du joint .


placer la bague d'étanchéité (17) avec l'outil [15a] en appui sur le carter-cylindres .


Reposer :


Vérifier la présence de la goupille (I) .

Reposer le carter d'huile(20) .

Approcher les vis jusqu'au contact, sans serrer .

Placer une règle rectifiée en (m) et ajuster le carter d'huile^pour l'aligner avec la face du carter-cylindres .


Serrer les vis (21) et les vis (22) du carter d'huile 0.8 ± 0.2 à m.daN .


IMPÉRATIF : les taraudages des vis (24) doivent être nettoyés avant repose des vis (24) ; nettoyer les faces de contact entre le vilebrequin et le volant moteur .

Reposer :


METTRE EN PLACE L'OUTIL [18] .

Amener les vis (24) au contact du volant moteur .

Dans l'ordre 1 - 5 - 3 - 7 - 2 - 6 - 4 - 8 :

IMPÉRATIF : procéder vis par vis et dans l'ordre indiqué .


ATTENTION : contrôler la présence des goupilles de centrage (n) ; positionner les pistons à mi-course .

Mettre en place le joint de culasse (25) (neuf) .

IMPÉRATIF : orienter l'inscription TOP en (p) vers le haut, côté filtre à huile .


C - Moteur EW10D .

D - Moteurs EW7J4 - EW10J4 .

IMPÉRATIF : avant la réutilisation des vis de culasse, contrôler leur longueur .

ATTENTION : reposer les vis de culasse préalablement enduites de graisse MOLYKOTE G RAPID PLUS sur les filets et sous la tête .

Reposer :

IMPÉRATIF : procéder vis par vis et dans l'ordre indiqué .

Couples de serrage ; UTILISER LES OUTILS [17] - [22] :

NOTA : effectuer le serrage angulaire en 1 ou 2 fois .

ATTENTION : le resserrage culasse après intervention est interdit .

Reposer :


Enduire le plan de joint du carter chapeaux paliers d'arbre à cames de pâte à joint AUTOJOINT NOIR en cordon régulier de ø 3,5 mm environ .

Reposer le carter chapeaux de paliers d'arbres à cames sur la culasse .

NOTA : tourner les arbres à cames pour faciliter l'accostage du carter chapeaux de paliers d'arbres à cames sur la culasse .


Vérifier la cote de dépassement des arbres à cames par rapport à la culasse E = 8,0 ± 0,2 mm .

Approcher les 23 vis de fixation (28) et les serrer jusqu'au contact .

Serrer les vis à 0.9 ± 0.1 m.daN .

Reposer la pompe à eau .

ATTENTION : vérifier la présence des goupilles de positionnement de la pompe à eau .


Serrage de la pompe à eau .

IMPÉRATIF : procéder vis par vis et dans l'ordre indiqué .

Procéder vis par vis et dans l'ordre indiqué (1 - 2 - 3 - 4) :


Reposer :

MOTEUR EW10J4


Immobiliser l'arbre à cames d'échappement à l'aide d'une clé plate sur le méplat (q) .

Serrer la vis (29) :

Immobiliser l'arbre à cames d'admission à l'aide d'une clé plate .

Serrer la vis (32) :

PIGER LES ARBRES À CAMES À L'AIDE DE L'OUTIL [20] .


ATTENTION : s'assurer que la vis (38) n'est pas serrée (le pignon (36) doit être libre) .

Reposer la courroie (45) sur le pignon de vilebrequin (36) .

MAINTENIR LA COURROIE (45) À L'AIDE DE L'OUTIL [23] .

IMPÉRATIF : exercer une traction sur la courroie en (s) pour mettre le pignon de vilebrequin (36) en butée sur le flasque (37) .


Mettre en place la courroie de distribution (En respectant l'ordre suivant) :

Déposer :


Tourner le galet tendeur (40) dans le sens de la flèche (t) à l'aide d'une clé six pans creux en (u) .


Positionner l'index (y) en position (w) à l'aide d'une clé six pans creux (u) .

IMPÉRATIF : l'index (y) doit dépasser l'encoche (x) d'une valeur angulaire d'au moins 10 ° ; remplacer le galet tendeur ou l'ensemble courroie distribution et galet tendeur .

Amener ensuite l'index (y) à sa position de réglage (x) en tournant le galet tendeur dans le sens de la flèche (v) .

ATTENTION : l'index (y) ne doit pas dépasser l'encoche (x) ; dans le cas contraire : reprendre l'opération de tension de la courroie de distribution .

IMPÉRATIF : le galet tendeur ne doit pas tourner pendant le serrage de sa fixation ; dans le cas contraire : reprendre l'opération de tension de la courroie de distribution .

Serrer la vis (40) du galet tendeur 2.1 ± 0.2 à m.daN .

ATTENTION : la clé six pans creux d'entraînement du galet tendeur doit se trouver en dessous du plan de joint de la culasse (z) ; dans le cas contraire : remplacer le galet tendeur ou l'ensemble courroie distribution et galet tendeur .

Effectuer 10 tours de vilebrequin dans le sens normal de rotation .

IMPÉRATIF : aucune pression ou action extérieure ne doit être appliquée sur la courroie .

PIGER LA POULIE D'ARBRE À CAMES D'ADMISSION À L'AIDE DE L'OUTIL [20] OU [21] .

IMPÉRATIF : l'index (y) doit se trouver en regard de l'encoche (x) ; dans le cas contraire : si la position de l'index (y) est incorrecte, reprendre les opérations de tension de la courroie de distribution .

POSER LES OUTILS [20] - [21] - [19] (Suivant motorisation) .

LORSQUE LA POSE DE L'OUTIL [19] EST POSSIBLE, POURSUIVRE LES OPÉRATIONS DE REPOSE .

IMPÉRATIF : EN CAS D'IMPOSSIBILITÉ DE REPOSE DE L'OUTIL [19], REPOSITIONNER LE FLASQUE (37) .


Immobiliser le vilebrequin ; À L'AIDE DE L'OUTIL [25] .

Desserrer la vis (38) de façon à libérer le pignon (36) du vilebrequin .

Amener le flasque (37) au point de pigeage ; À L'AIDE DE L'OUTIL [25] .

POSER L'OUTIL [19] .

Immobiliser le vilebrequin ; À L'AIDE DE L'OUTIL [25] .

Montage avec rondelle acier (couleur dorée) :

Montage avec rondelle en acier fritté (couleur métallique) :

DÉPOSER LES OUTILS [20] - [21] - [19] - [25] (Suivant motorisation) .


Reposer :

Serrer les vis (51) à 2.1 ± 0.2 m.daN .


Reposer :


IMPÉRATIF : procéder vis par vis et dans l'ordre indiqué .

Approcher les vis (53) au contact des couvre-culasse (54) .

Serrer les vis (53) à 1.1 ± 0.1 m.daN .


Enduire le tour du joint de pâte à joint .


Reposer :


Mettre en place le joint jusqu'en butée à l'aide d'un tube de diamètre ø 33,0 mm .

Reposer :


IMPÉRATIF : procéder vis par vis et dans l'ordre indiqué .

Serrer :


C - Moteur EW10D .

D - Moteurs EW7J4 - EW10J4 .

Reposer :


Reposer le joint du boîtier de sortie d'eau .

Replacer le tube de liaison (65) boîtier de sortie d'eau pompe à eau sur le boîtier de sortie d'eau .

Reposer ensemble le tube de liaison boîtier sortie d'eau pompe à eau (65) avec le boîtier de sortie d'eau (64) .


IMPÉRATIF : le précatalyseur est soumis à de fortes variations de température ; respecter l'ordre de repose pour éviter toute mise en contrainte .

Reposer :

Tourner le collier (69) pour le crocheter sur la vis soudée (aa) .

Reposer :

Les écrous (68) :

Reposer :


Reposer :


C - Moteur EW10D .

D - Moteurs EW7J4 - EW10J4 .

Reposer :

IMPÉRATIF : effectuer un contrôle d'étanchéité du circuit de carburant haute pression à l'aide du détecteur de fuite .


Reposer :

Serrer les fixations du répartiteur d'air (86) et (87) à 2.0 ± 0.5 m.daN .