B1CJ0JK1 - 206 MOTEUR TU

ASSEMBLAGE BIELLES - PISTONS

1 - OUTILLAGE SPÉCIAL

libellé référence référence
[1] socle (-).0139-AZ -
[2] appui de piston TU9
appui de piston TU1 - TU2 - TU3 - TU5
(-).0139-Q
(-).0132-D3Y
(-).0139-V
4510-TF
[3] guide axe de piston : moteur TU9 (-).0139-P 4510-TD
[3]guide axe de piston : moteurs TU1 - TU2 - TU3 - TU5 (-).0132-D2Z 4510-TE
[4]poignée : moteur TU9 (-).0139-N 4510-TC
[4] poignée :moteurs TU1 - TU2 - TU3 - TU5 (-).0139-B 4510-TC
[5] appui pour mise en place de l'axe de piston - 4510-TF
[6] socle de positionnement du piston - 6021-T1

2 - ASSEMBLAGE BIELLES/PISTONS

Monter l'axe (1) du premier piston sur l'embout de guidage [3] .

Visser la poignée [4] à la main jusqu'en butée sans forcer .

Placer sur le socle [1] l'appui [2] .

Ouvrir la pince (A) .

Dévisser au maximum les poussoirs (B) .

IMPÉRATIF : lors du positionnement du piston sur l'appui [2], orienter la face comportant le bossage (C) vers le haut .

Positionner le piston sur l'appui [2] et le guider avec l'ensemble poignée, axe, embout de guidage .

Introduire la broche (D) .

Visser les poussoirs (B) jusqu'au contact du piston .

Serrer les écrous (E) .

Retirer la broche (D) .

Verrouiller le piston .

Placer la bielle avec son chapeau (sans coussinet) dans le piston et la centrer avec l'ensemble poignée/axe/embout .

Régler la position et la hauteur de l'appui de bielle (F) pour obtenir :

Serrer le contre-écrou (G) .

Déposer la bielle .

Disposer les bielles sur un réchaud électrique .

Placer sur chaque pied de bielle un morceau de soudure à l'étain (H) .

Chauffer jusqu'à fusion de la soudure (température de 250 °C) .

IMPÉRATIF : huiler les axes de piston .

ATTENTION : la réussite des opérations est conditionnée par la rapidité d'exécution : l'axe doit être emmanché d'un seul mouvement .

Essuyer la goutte de soudure .

Flèche du repère (DT) sur le piston vers le haut :

Flèche du repère (DT) sur le piston vers le bas :

NOTA : dans le moteur, les arrêts de coussinets (I) sont situés côté admission .

Engager rapidement l'axe jusqu'en butée .

Attendre quelques secondes pour déposer l'ensemble bielle/piston .

Procéder de la même manière pour les trois autres ensembles .

2 - 1 - BIELLE MUNIE DE TROU DE GRAISSAGE

Dans le moteur, le trou de graissage (K) est situé côté admission .

Le trou de graissage (K) est situé du même côté que les arrêts de coussinets (I) .