B1CJ0JK1 - 206 MOTEUR TU
ASSEMBLAGE BIELLES - PISTONS
1 - OUTILLAGE SPÉCIAL
libellé | référence | référence |
---|---|---|
[1] socle | (-).0139-AZ | - |
[2] appui de piston TU9 appui de piston TU1 - TU2 - TU3 - TU5 |
(-).0139-Q (-).0132-D3Y (-).0139-V |
4510-TF |
[3] guide axe de piston : moteur TU9 | (-).0139-P | 4510-TD |
[3]guide axe de piston : moteurs TU1 - TU2 - TU3 - TU5 | (-).0132-D2Z | 4510-TE |
[4]poignée : moteur TU9 | (-).0139-N | 4510-TC |
[4] poignée :moteurs TU1 - TU2 - TU3 - TU5 | (-).0139-B | 4510-TC |
[5] appui pour mise en place de l'axe de piston | - | 4510-TF |
[6] socle de positionnement du piston | - | 6021-T1 |
2 - ASSEMBLAGE BIELLES/PISTONS
Monter l'axe (1) du premier piston sur l'embout de guidage [3] .
Visser la poignée [4] à la main jusqu'en butée sans forcer .
Placer sur le socle [1] l'appui [2] .
Ouvrir la pince (A) .
Dévisser au maximum les poussoirs (B) .
IMPÉRATIF : lors du positionnement du piston sur l'appui [2], orienter la face comportant le bossage (C) vers le haut .
Positionner le piston sur l'appui [2] et le guider avec l'ensemble poignée, axe, embout de guidage .
Introduire la broche (D) .
Visser les poussoirs (B) jusqu'au contact du piston .
Serrer les écrous (E) .
Retirer la broche (D) .
Verrouiller le piston .
Placer la bielle avec son chapeau (sans coussinet) dans le piston et la centrer avec l'ensemble poignée/axe/embout .
Régler la position et la hauteur de l'appui de bielle (F) pour obtenir :
Serrer le contre-écrou (G) .
Déposer la bielle .
Disposer les bielles sur un réchaud électrique .
Placer sur chaque pied de bielle un morceau de soudure à l'étain (H) .
Chauffer jusqu'à fusion de la soudure (température de 250 °C) .
IMPÉRATIF : huiler les axes de piston .
ATTENTION : la réussite des opérations est conditionnée par la rapidité d'exécution : l'axe doit être emmanché d'un seul mouvement .
Essuyer la goutte de soudure .
Flèche du repère (DT) sur le piston vers le haut :
Flèche du repère (DT) sur le piston vers le bas :
NOTA : dans le moteur, les arrêts de coussinets (I) sont situés côté admission .
Engager rapidement l'axe jusqu'en butée .
Attendre quelques secondes pour déposer l'ensemble bielle/piston .
Procéder de la même manière pour les trois autres ensembles .
2 - 1 - BIELLE MUNIE DE TROU DE GRAISSAGE
Dans le moteur, le trou de graissage (K) est situé côté admission .
Le trou de graissage (K) est situé du même côté que les arrêts de coussinets (I) .