B1DB1BK1 - 206 MOTEUR EW10J4
IDENTIFICATION, CARACTÉRISTIQUES, COUPLE(S) DE SERRAGE CULASSE
1 - IDENTIFICATION
Les repères de fonderie de la culasse se trouvent sur la face échappement :
(C) Repérage :
Les culasses avec plan de joint rectifié sont repérées par le chiffre - 0.3 gravé en (E) .
Les culasses avec paliers d'arbre à cames réalésés (0.5 m) sont repérés par un (A) frappé en (E) .
Les culasses avec plan de joint rectifié et avec paliers d'arbres à cames réalésés sont repérées par le chiffre et la lettre -0.3 A en E .
(F) Zone de repérage .
(G) Zone de marquage .
(X) Longueur sous tête des vis neuves =144.5 ± 0.5 mm .
Épaisseur de la rondelle 4 ± 0.2 mm .
IMPÉRATIF : ne pas réutiliser les vis de culasse dont la longeur est supérieure à 147 mm .
2 - CARACTÉRISTIQUES
culasse | |||
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code moteur | EW7J4 | EW10J4 | EW10D |
particularités | sans | sans | sans |
repère de fonderie | bossage en (A) | bossage en (B) | bossage en (B) |
repère visuel | E7 | E10 | E10 |
cotes nominales (mm) | 137 ± 0.05 | 137 ± 0.05 | 138 ± 0.05 |
cotes réparation (mm) | 136.7 ± 0.05 | 136.7 ± 0.05 | 137.7 ± 0.05 |
joint de culasse (MEILLOR) | |||
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code moteur | EW7J4 | EW10J4 | EW10D |
(F) cote nominale épaisseur du joint |
4 - 5 0.8 mm |
4 - 5 0.8 mm |
1 - 4 0.8 mm |
(F) cote réparation | 2 - 4 - 5 | 2 - 4 - 5 | 2 - 4 - 5 |
(G) cote réparation | - | - | - |
(G) cote réparation mm | R1 - 1.1 mm | R1 - 1.1 mm | R1 - 1.1 mm |
(G) cote réparation mm | R2 - 1.3 mm | R2 - 1.3 mm | R2 - 1.3 mm |
paliers d'arbre à cames | |||
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code moteur | EW7J4 | EW10J4 | EW10D |
ø (I) mm (*)cote nominale | 30 | 30 | 30 |
ø (I) mm (*) cote réparation | 30.5 | 30.5 | 30.5 |
ø (J) mm (*) cote nominale | 29.5 | 29.5 | 26 |
ø (J) mm (*) cote réparation | 30 | 30 | 26.5 |
ø (K) mm (*) cote nominale | 29 | 29 | 26 |
ø (K) mm (*) cote réparation | 29.5 | 29.5 | 26.5 |
ø (L) mm (*) cote nominale | 28.5 | 28.5 | 26 |
ø (L) mm (*) cote réparation | 29 | 29 | 26.5 |
ø (M) mm (*) cote nominale | 28 | 28 | 26 |
ø (M) mm (*) cote réparation | 28.5 | 28.5 | 26.5 |
(*) (+0.033 - 0 mm |
3 - COUPLES DE SERRAGE
ATTENTION : procéder vis par vis et dans l'ordre indiqué .
serrage de la culasse | |||
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code moteur | EW7J4 | EW10J4 | EW10D |
particularités | sans | sans | sans |
préserrage(m.daN) | 1.5 ± 0.1 | 1.5 ± 0.1 | 1.5 ± 0.1 |
serrage(m.daN) | 5 ± 0.1 | 5 ± 0.1 | 5 ± 0.1 |
desserrage | 360° | 360° | 360° |
resserrage : ( m.daN) | 2 ± 0.25 | 2 ± 0.25 | 2 ± 0.25 |
1er serrage angulaire (°) | 285° ± 5° | 285° ± 5° | 240° ± 5° |
2ème serrage angulaire (°) | sans | sans | sans |