B1DG0UK1 - 206 MOTEUR DW10TD
DÉPOSE - REPOSE CULASSE
IMPÉRATIF : lors d'une intervention sur le circuit de gazole, respecter les consignes de sécurité .
ATTENTION : toute intervention sur les tuyaux haute pression nécessite leur échange systématique .
1 - OUTILLAGE SPÉCIAL
[1] palonnier (-).0102-D .
[2] Chaîne de levage (-).0102-M .
[3] clé d'entraînement de vilebrequin (-).0117-EZ .
[4] pige de volant moteur (-).0188-Y .
[5] leviers de décollement de la culasse (-).0188-L .
[6] comparateur (-).1504 .
[7] support de comparateur (-).0110-H .
[8]Douille pour vis de culasse (-).0185 .
[9] Clé à tuyauter (-).1603-G .
[10] Clé à tuyauter (-).1603-F .
[11] Kit obturateurs (-).0188-T .
[12] Coffret de serrage (-).1603-A/B/D/E .
2 - DÉPOSE
MOTEUR DW10TD
vidanger le circuit de refroidissement .
Déposer la boîte de dégazage .
DÉPOSER LA COURROIE DE DISTRIBUTION .
Déposer les vis (1), (2) .
Reposer le support moteur droit .
Serrer légèrement les vis .
Débrancher le capteur (3) .
Écarter :
IMPÉRATIF : NETTOYER LES RACCORDS CARBURANT AVANT DESSERRAGE .
Déposer :
IMPÉRATIF : obturer les orifices à l'aide de l'outil [11] .
Déposer :
Débrancher et écarter les faisceaux et canalisations de la culasse .
MOTEUR DW10TD
Déposer : L'ensemble filtre à air .
TOUS TYPES
Débrancher les connecteurs (12) .
Déposer :
Desserrer les écrous (15) .
Déposer :
Écarter le collecteur de sortie d'eau (18) .
IMPÉRATIF : desserrer progressivement et en spirale les vis de culasse en commençant par l'extérieur .
Déposer les vis de culasse (À l'aide de l'outil [8]) .
Basculer et décoller la culasse à l'aide des leviers [5] .
Déposer la culasse et son joint .
Nettoyer les plans de joint avec le produit décapant homologué; Exclure les outils abrasifs ou tranchants; Les plans de joint ne doivent comporter ni traces de chocs ni rayures .
Nettoyer les filetages avec un taraud M12 X 150 .
Contrôler l'état :
3 - REPOSE
3 - 1 - CONTRÔLE DE LA PLANÉITÉ
Déformation maximale admise = 0.05 mm .
3 - 2 - CONTRÔLE DU DÉPASSEMENT DES SOUPAPES
Nettoyer les surfaces de contrôle .
Contrôler le dépassement des soupapes par rapport au plan de joint de culasse (4 Points de contrôle (C)) :
Ces valeurs sont obtenues par rectification des sièges de soupapes .
Roder les soupapes (si nécessaire) .
3 - 3 - CONTRÔLE DES VIS DE CULASSE AVANT RÉUTILISATION
(X) doit être inférieur à 133.4 mm .
3 - 4 - CHOIX DU JOINT DE CULASSE
Dégager l'outil [4] de calage du vilebrequin .
(Y) = 10 mm .
Nettoyer les surfaces de contrôle .
Monter le comparateur [6] sur le support [7] .
Tourner le vilebrequin .
Placer le touchaud du comparateur sur l'un des points de contrôle (Point de contrôle : D) .
Continuer à tourner le vilebrequin jusqu'au Point Mort Haut du piston .
Relever la valeur .
Revenir d'un quart de tour en arrière .
Ramener le piston à la valeur de Point Mort Haut sans jamais la dépasser .
Étalonner le comparateur à zéro .
Déplacer l'ensemble comparateur/supports [6] et [7] sur la tablature du carter cylindres .
Relever la valeur .
Placer le touchaud du comparateur sur l'un des points de contrôle (Point de contrôle : E) .
Étalonner le comparateur à zéro .
Déplacer l'ensemble comparateur/supports [6] et [7] sur la tablature du carter cylindres .
Relever la valeur .
Faire la moyenne des 2 valeurs relevées .
Procéder de la même façon pour les trois autres cylindres .
NOTA : écart maximum entre 2 pistons = 0.07 mm .
ATTENTION : la valeur moyenne la plus élevée détermine l'épaisseur du joint .
3 - 5 - IDENTIFICATION DU JOINT DE CULASSE
(F) : repère épaisseur .
Il y a 5 classes de joints de culasse métalliques multifeuilles .
valeurs de dépassement du piston (mm) |
épaisseur (mm) | cran(s) en (F) |
---|---|---|
0.47 à 0.604 | 1.30 ± 0.06 | 1 |
0.605 à 0.654 | 1.35 ± 0.06 | 2 |
0.655 à 0.704 | 1.40 ± 0.06 | 3 |
0.705 à 0.754 | 1.45 ± 0.06 | 4 |
0.755 à 0.83 | 1.50 ± 0.06 | 5 |
IMPÉRATIF : si la valeur lue ne correspond pas aux valeurs indiquées, rechercher l'origine du défaut (erreur de lecture, erreur de manipulation...) .
Nettoyer les plans de joint du boîtier de sortie d'eau .
Tourner le vilebrequin avec l'outil [3] .
Piger le volant moteur à l'aide de la pige [4] .
Vérifier la présence des goupilles (G) .
Reposer un joint de culasse neuf (En respectant le sens du montage) .
S'assurer que l'arbre à cames est pigé .
Reposer la culasse .
Brosser le filetage des vis de culasse .
Reposer les vis de culasse préalablement enduites de graisse MOLYKOTE G RAPID PLUS sur les filets et sous la tête .
3 - 6 - SERRAGE DE LA CULASSE
Serrer les vis de culasse dans l'ordre indiqué (À l'aide de l'outil [8]) .
Étape 1 :
Étape 2 :
Étape 3 :
NOTA : il n'est pas nécessaire de resserrer la culasse après mise en température du moteur .
Reposer le collecteur de sortie d'eau (18) équipé d'un joint neuf .
Serrer :
Brancher les connecteurs (12) .
Reposer le support (13) .
Reposer le couvre-culasse équipé d'un joint neuf .
Approcher les vis .
Serrer progressivement et en spirale les vis du couvre-culasse en commençant par l'intérieur .
Serrage : 1 m.daN .
IMPÉRATIF : lors d'une intervention sur le circuit de gazole, respecter les consignes de sécurité .
ATTENTION : toute intervention sur les tuyaux haute pression (9) nécessite leur échange systématique .
Reposer : Le tube d'alimentation haute pression, Serrer à la main : Les raccords .
Serrer le tuyau (9) à 2 m.daN (À l'aide des outils [9], [12]) .
Accoupler et brider les faisceaux, raccords et câbles attenants à la culasse .
Mettre en place le palonnier [1] équipé de ses chaînes [2] et le mettre en tension .
Déposer le support moteur droit .
Reposer les vis (1), (2) .
Serrer :
Reposer le pignon d'arbre à cames (10) .
MOTEUR DW10TD
REPOSER LA COURROIE DE DISTRIBUTION .
RÉGLER L'ENTREFER DU CAPTEUR .
MOTEUR DW10TD
reposer le turbocompresseur .
MOTEUR DW10TD
remplir et purger le circuit de refroidissement .
Effectuer l'essai routier suivant :
Vérifier l'étanchéité des différents raccords .