B1DG0UK1 - 206 MOTEUR DW10TD

DÉPOSE - REPOSE CULASSE

IMPÉRATIF : lors d'une intervention sur le circuit de gazole, respecter les consignes de sécurité .

ATTENTION : toute intervention sur les tuyaux haute pression nécessite leur échange systématique .

1 - OUTILLAGE SPÉCIAL


[1] palonnier (-).0102-D .

[2] Chaîne de levage (-).0102-M .


[3] clé d'entraînement de vilebrequin (-).0117-EZ .

[4] pige de volant moteur (-).0188-Y .

[5] leviers de décollement de la culasse (-).0188-L .

[6] comparateur (-).1504 .

[7] support de comparateur (-).0110-H .


[8]Douille pour vis de culasse (-).0185 .


[9] Clé à tuyauter (-).1603-G .

[10] Clé à tuyauter (-).1603-F .


[11] Kit obturateurs (-).0188-T .

[12] Coffret de serrage (-).1603-A/B/D/E .

2 - DÉPOSE

MOTEUR DW10TD

vidanger le circuit de refroidissement .

DÉPOSER LE TURBOCOMPRESSEUR .

Déposer la boîte de dégazage .

DÉPOSER LA COURROIE DE DISTRIBUTION .


Déposer les vis (1), (2) .

Reposer le support moteur droit .

Serrer légèrement les vis .


Débrancher le capteur (3) .

Écarter :

IMPÉRATIF : NETTOYER LES RACCORDS CARBURANT AVANT DESSERRAGE .

Déposer :

IMPÉRATIF : obturer les orifices à l'aide de l'outil [11] .

Déposer :

Débrancher et écarter les faisceaux et canalisations de la culasse .


MOTEUR DW10TD

Déposer : L'ensemble filtre à air .

TOUS TYPES

Débrancher les connecteurs (12) .

Déposer :

Desserrer les écrous (15) .

Déposer :

Écarter le collecteur de sortie d'eau (18) .

IMPÉRATIF : desserrer progressivement et en spirale les vis de culasse en commençant par l'extérieur .

Déposer les vis de culasse (À l'aide de l'outil [8]) .

Basculer et décoller la culasse à l'aide des leviers [5] .

Déposer la culasse et son joint .

Nettoyer les plans de joint avec le produit décapant homologué; Exclure les outils abrasifs ou tranchants; Les plans de joint ne doivent comporter ni traces de chocs ni rayures .

Nettoyer les filetages avec un taraud M12 X 150 .

Contrôler l'état :

3 - REPOSE

3 - 1 - CONTRÔLE DE LA PLANÉITÉ


Déformation maximale admise = 0.05 mm .

3 - 2 - CONTRÔLE DU DÉPASSEMENT DES SOUPAPES


Nettoyer les surfaces de contrôle .

Contrôler le dépassement des soupapes par rapport au plan de joint de culasse (4 Points de contrôle (C)) :

Ces valeurs sont obtenues par rectification des sièges de soupapes .

Roder les soupapes (si nécessaire) .

3 - 3 - CONTRÔLE DES VIS DE CULASSE AVANT RÉUTILISATION


(X) doit être inférieur à 133.4 mm .

3 - 4 - CHOIX DU JOINT DE CULASSE

Dégager l'outil [4] de calage du vilebrequin .


(Y) = 10 mm .

Nettoyer les surfaces de contrôle .

Monter le comparateur [6] sur le support [7] .

Tourner le vilebrequin .

Placer le touchaud du comparateur sur l'un des points de contrôle (Point de contrôle : D) .

Continuer à tourner le vilebrequin jusqu'au Point Mort Haut du piston .

Relever la valeur .

Revenir d'un quart de tour en arrière .

Ramener le piston à la valeur de Point Mort Haut sans jamais la dépasser .

Étalonner le comparateur à zéro .

Déplacer l'ensemble comparateur/supports [6] et [7] sur la tablature du carter cylindres .

Relever la valeur .

Placer le touchaud du comparateur sur l'un des points de contrôle (Point de contrôle : E) .

Étalonner le comparateur à zéro .

Déplacer l'ensemble comparateur/supports [6] et [7] sur la tablature du carter cylindres .

Relever la valeur .

Faire la moyenne des 2 valeurs relevées .

Procéder de la même façon pour les trois autres cylindres .

NOTA : écart maximum entre 2 pistons = 0.07 mm .

ATTENTION : la valeur moyenne la plus élevée détermine l'épaisseur du joint .

3 - 5 - IDENTIFICATION DU JOINT DE CULASSE


(F) : repère épaisseur .

Il y a 5 classes de joints de culasse métalliques multifeuilles .

valeurs de dépassement du piston
(mm)
épaisseur (mm) cran(s) en (F)
0.47 à 0.604 1.30 ± 0.06 1
0.605 à 0.654 1.35 ± 0.06 2
0.655 à 0.704 1.40 ± 0.06 3
0.705 à 0.754 1.45 ± 0.06 4
0.755 à 0.83 1.50 ± 0.06 5

IMPÉRATIF : si la valeur lue ne correspond pas aux valeurs indiquées, rechercher l'origine du défaut (erreur de lecture, erreur de manipulation...) .

Nettoyer les plans de joint du boîtier de sortie d'eau .

Tourner le vilebrequin avec l'outil [3] .

Piger le volant moteur à l'aide de la pige [4] .


Vérifier la présence des goupilles (G) .

Reposer un joint de culasse neuf (En respectant le sens du montage) .

S'assurer que l'arbre à cames est pigé .

Reposer la culasse .


Brosser le filetage des vis de culasse .

Reposer les vis de culasse préalablement enduites de graisse MOLYKOTE G RAPID PLUS sur les filets et sous la tête .

3 - 6 - SERRAGE DE LA CULASSE


Serrer les vis de culasse dans l'ordre indiqué (À l'aide de l'outil [8]) .

Étape 1 :

Étape 2 :

Étape 3 :

NOTA : il n'est pas nécessaire de resserrer la culasse après mise en température du moteur .


Reposer le collecteur de sortie d'eau (18) équipé d'un joint neuf .

Serrer :

Brancher les connecteurs (12) .

Reposer le support (13) .

Reposer le couvre-culasse équipé d'un joint neuf .

Approcher les vis .


Serrer progressivement et en spirale les vis du couvre-culasse en commençant par l'intérieur .

Serrage : 1 m.daN .


IMPÉRATIF : lors d'une intervention sur le circuit de gazole, respecter les consignes de sécurité .

ATTENTION : toute intervention sur les tuyaux haute pression (9) nécessite leur échange systématique .

Reposer : Le tube d'alimentation haute pression, Serrer à la main : Les raccords .

Serrer le tuyau (9) à 2 m.daN (À l'aide des outils [9], [12]) .

Accoupler et brider les faisceaux, raccords et câbles attenants à la culasse .

Mettre en place le palonnier [1] équipé de ses chaînes [2] et le mettre en tension .

Déposer le support moteur droit .


Reposer les vis (1), (2) .

Serrer :

Reposer le pignon d'arbre à cames (10) .

MOTEUR DW10TD

REPOSER LA COURROIE DE DISTRIBUTION .

RÉGLER L'ENTREFER DU CAPTEUR .

MOTEUR DW10TD

reposer le turbocompresseur .

MOTEUR DW10TD

remplir et purger le circuit de refroidissement .

Effectuer l'essai routier suivant :

Vérifier l'étanchéité des différents raccords .