B1DG1BK1 - 206 MOTEUR D4D MERCOSUR

DÉPOSE - REPOSE CULASSE

1 - DÉPOSE

Mettre le véhicule sur un pont élévateur deux colonnes .

Déposer la tôle pare-pierres .

VIDANGER LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT .

Déposer :

Déposer le couvercle de bac batterie .

Débrancher la batterie .

Déposer :


Déposer :


Débrancher :


Desserrer les vis de fixation de la culasse : Dans l'ordre indiqué .

Déposer la culasse .

Appliquer le produit DECAPJOINT sur la partie à nettoyer, attendre 10 minutes, puis enlever à l'aide d'une spatule en bois .

NOTA : pour cette opération, il est préférable de porter des gants .

ATTENTION : ne pas gratter les plans de joints des pièces en aluminium .

2 - REPOSE

2 - 1 - CONTRÔLE DE LA PLANÉITÉ


Déformation maximale admise = 0.05 mm .

ATTENTION : la culasse n'est pas rectifiable .

Poser un joint de culasse neuf .

Reposer la culasse .

ATTENTION : toutes les vis de la culasse doivent être remplacées systématiquement après démontage .

Ne pas huiler les vis .

NOTA : pour obtenir un serrage correct des vis, retirer avec une seringue l'huile pouvant se trouver dans les trous de fixation de la culasse, nettoyer et sécher .


Serrer les vis de culasse dans l'ordre indiqué .

serrage de la culasse
code moteur D4D
particularités sans
préserrage (m.daN) 2
serrage (m.daN) 2
serrage angulaire (°) 230°+ 6°



Appliquer du produit d'étanchéïté E10 sur les paliers (A) et (B) de l'arbre à cames, ainsi que sur les 4 trous de fixation arrière du couvre-culasse .

Reposer les vis du couvre-culasse et les approcher à la main .


Serrer les vis de fixation dans l'ordre indiqué : 1 m.daN .


Reposer des joints de puits de bougies neufs à l'aide d'une douille de 30 mm .

Reposer :

Refaire le niveau avec de l'huile neuve .

REMPLIR ET PURGER LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT .

Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose .