B1DG1PK1 - 206 MOTEUR DV4TD
DÉPOSE - REPOSE CULASSE
1 - OUTILLAGE SPÉCIAL
[1] Douille pour vis de culasse (-).0185 .
[2] leviers de décollement de la culasse (-).0188-L .
[3] comparateur (-).1504 .
[4] support de comparateur (-).0110 .
2 - DÉPOSE
Débrancher la batterie .
VIDANGER LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT .
Débrider les tuyaux de direction assistée des agrafes (A) .
Déposer :
Déposer :
Déposer le boîtier de sortie d'eau et l'écarter .
Déposer :
Desserrer les vis de fixation de la culasse (Dans l'ordre indiqué) À l'aide de l'outil [1] .
Décoller la culasse à l'aide des outils [2] .
Déposer la culasse .
3 - REPOSE
ATTENTION : nettoyer les surfaces de contrôle .
3 - 1 - CONTRÔLE DE LA PLANÉITÉ
Déformation maximale admise = 0.05 mm .
3 - 2 - CONTRÔLE DU DÉPASSEMENT DES SOUPAPES
Contrôler le dépassement des soupapes par rapport au plan de joint de culasse : Points de contrôle (C) :
NOTA : faire la moyenne des 4 valeurs relevées .
3 - 3 - CONTRÔLE DES VIS DE CULASSE AVANT RÉUTILISATION
(X) doit être inférieur à 149 mm .
3 - 4 - CHOIX DU JOINT DE CULASSE
Monter les outils [3] - [4] .
Déposer la pige de calage du vilebrequin .
Nettoyer le plan de joint du carter-cylindre .
Placer l'extrémité du comparateur sur la face supérieure du carter-cylindres .
Étalonner le comparateur à zéro .
Placer l'extrémité du comparateur sur l'un des points de contrôle (point de contrôle (D)) .
Tourner le vilebrequin jusqu'au point mort haut du piston sans le dépasser .
Relever la valeur .
Placer l'extrémité du comparateur sur l'un des points de contrôle (point de contrôle (E)) .
Relever la valeur .
Faire la moyenne des 2 valeurs relevées .
Procéder de la même façon pour les autres pistons .
NOTA : écart maximum entre 2 pistons = 0.10mm .
IMPÉRATIF : si la valeur lue ne correspond pas aux valeurs indiquées, rechercher l'origine du défaut (erreur de lecture, erreur de manipulation...) .
ATTENTION : la valeur moyenne la plus élevée détermine l'épaisseur du joint .
Passer un taraud dans les trous de fixation culasse .
Nettoyer les plans de joint du boîtier de sortie d'eau .
Piger le pignon de vilebrequin .
Vérifier la présence des goupilles (G) .
Reposer un joint de culasse neuf d'épaisseur précédemment déterminée (en respectant le sens de montage) .
Reposer la culasse .
Brosser le filetage des vis de culasse .
Reposer les vis de culasse préalablement enduites de graisse MOLYKOTE G RAPID PLUS sur les filets et sous la tête .
Serrer les vis de culasse dans l'ordre indiqué ; À l'aide de l'outil [1] .
serrage de la culasse | |
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code moteur | DV4TD |
particularités | sans |
préserrage (m.daN) | 2 |
desserrage | sans |
serrage (m.daN) | 4 |
1er serrage angulaire (°) | 230° |
Reposer le boîtier de sortie d'eau équipé d'un joint neuf .
Serrer les vis du boîtier de sortie d'eau à 1.0 m.daN .
Reposer :
Serrer les vis à 2.0 m.daN .
REPOSER LE SUPPORT ALTERNATEUR SUPÉRIEUR .
REPOSER L'ALTERNATEUR EN FIXANT D'ABORD LES FIXATIONS AVANT .
Reposer le galet tendeur .
Serrer la vis (3) à 2.0 m.daN .
Reposer les bougies de préchauffage (si nécessaire) .
Serrage à 0.9 m.daN .
Reposer la barrette de connexion des bougies de préchauffage .
Serrer les écrous à 0.5 m.daN .
Reposer :