B1DS00K1 - 206 MOTEUR EW10J4

REMISE EN ÉTAT CULASSE

1 - DÉSHABILLAGE

MOTEUR EW10J4


IMPÉRATIF : desserrer progressivement les vis des carters chapeaux de paliers d'arbres à cames .

ATTENTION : les arbres à cames sont différents, repérer leur position .

IMPÉRATIF : respecter les consignes de sécurité et de propreté (spécifiques aux motorisations à injection directe d'essence (HPI) .

Déposer :

Déposer :

IMPÉRATIF : repérer l'emplacement des soupapes d'admission et d'échappement avant dépose .


A = Moteurs EW17J4 - EW10J4 .

B = Moteur EW10D .

METTRE EN PLACE L'OUTIL [1] .

Comprimer le ressort .


Déposer :

NOTA : les ressorts de soupapes sont identiques, admission et échappement .


DÉPOSER LES JOINTS DE QUEUES DE SOUPAPES À L'AIDE DE LA PINCE [3] .

MOTEUR EW10J4


ATTENTION : ne pas abîmer les portées de joints d'arbres à cames .

Obturer la canalisation (a) .

Souffler dans la canalisation en (b) , à l'aide d'une soufflette munie d'un embout de diamètre ø 6,5 mm .


Déposer le clapet antiretour (20) : En (c) .

TOUS TYPES

2 - HABILLAGE

IMPÉRATIF : les pièces doivent être propres et exemptes de toute trace d'usure anormale ou de choc .


Contrôler la planéité (0,05 mm maxi) .

NOTA : pour le nettoyage des plans de joint, utiliser du produit décapant DECAPLOC 88 .

Contrôler l'état des éléments suivants :

MOTEUR EW10J4


Poser un clapet anti-retour neuf (20) : En (c) .

ATTENTION : vérifier que le clapet anti-retour est monté dans le bon sens .

TOUS TYPES

ATTENTION : respecter les repères effectués au démontage .

Huiler les queues de soupapes .

Reposer :


LES JOINTS DE QUEUES DE SOUPAPES NEUFS (19) À L'AIDE DE L'OUTIL [2A] POUR LES CULASSES EW7J4 - EW10J4 , ET DE L'OUTIL [2B] POUR LA CULASSE EW10D :

COMPRIMER LE RESSORT À L'AIDE DU COMPRESSEUR [1] .

Poser les demi-cônes (15) et (16) .


A = Moteurs EW17J4 - EW10J4 .

B = Moteur EW10D .

(4a) Poussoirs hydrauliques .

(4b) Ensemble poussoir hydraulique et linguet .

Vérifier que les poussoirs hydrauliques (4a) ne sont pas en extension maximum en comprimant le piston (22) dans le poussoir entre le pouce et l'index .

Si le piston semble bloqué, la chambre haute pression (d) est pleine d'huile et en extension maximum .

Pour vider la chambre haute pression, sortir le piston (d) en tapotant le poussoir sur une cale en bois .

Faire sortir l'huile en appuyant sur la bille (21) et vider la chambre basse pression (e) .

NOTA : au remontage, mettre un peu d'huile dans la chambre basse pression (e) .

Effectuer les réparations nécessaires .

Huiler :

ATTENTION : respecter les repères effectués au démontage .

Poser les arbres à cames .

MOTEUR EW10J4


Vérifier la présence et le positionnement correct des goupilles (23) .

Déposer un cordon de pâte AUTOJOINT OR sur le plan de joint .

Le levier de vitesses (2) - (7) .


Serrer dans l'ordre :


UTILISER LE CÔNE [4B] POUR MONTER LE JOINT D'ARBRE À CAMES (1) SUR L'OUTIL [4A] .


Poser les joints d'arbres à cames (1) à l'aide de l'outil [4a] et des vis (24) des moyeux d'arbres à cames .

IMPÉRATIF : obturer tous les orifices ouverts du circuit haute pression essence : À L'AIDE DE L'OUTIL [10] .


Déposer :


Déposer le joint de combustion (27) en prenant soin de ne pas marquer l'injecteur essence (à l'aide d'une pince à circlips ) .

Nettoyer le nez des injecteurs essence à l'aide du pinceau .

Laisser égoutter le nez des injecteurs essence avant remontage .

IMPÉRATIF : ne pas nettoyer l'injecteur essence avec un chiffon ; ne pas utiliser d'air comprimé .


PLACER UN JOINT NEUF DANS LA GORGE DE L'INJECTEUR ESSENCE, EN LE FAISANT GLISSER SUR LE MANCHON DE L'OUTIL [5A] .


ENGAGER L'INJECTEUR ESSENCE DANS LE CORPS DE L'OUTIL [5B] .

NOTA : lorsque le joint est monté sur l'injecteur essence, la repose de l'injecteur doit être effectuée rapidement .

IMPÉRATIF : remplacer systématiquement ; tous les joints de l'injecteur, les agrafes (25) ainsi que le tuyau haute pression entre la pompe essence et la rampe .