B1DS00K1 - 206 MOTEUR EW10J4
REMISE EN ÉTAT CULASSE
1 - DÉSHABILLAGE
MOTEUR EW10J4
IMPÉRATIF : desserrer progressivement les vis des carters chapeaux de paliers d'arbres à cames .
ATTENTION : les arbres à cames sont différents, repérer leur position .
IMPÉRATIF : respecter les consignes de sécurité et de propreté (spécifiques aux motorisations à injection directe d'essence (HPI) .
Déposer :
Déposer :
IMPÉRATIF : repérer l'emplacement des soupapes d'admission et d'échappement avant dépose .
A = Moteurs EW17J4 - EW10J4 .
B = Moteur EW10D .
Comprimer le ressort .
Déposer :
NOTA : les ressorts de soupapes sont identiques, admission et échappement .
DÉPOSER LES JOINTS DE QUEUES DE SOUPAPES À L'AIDE DE LA PINCE [3] .
MOTEUR EW10J4
ATTENTION : ne pas abîmer les portées de joints d'arbres à cames .
Obturer la canalisation (a) .
Souffler dans la canalisation en (b) , à l'aide d'une soufflette munie d'un embout de diamètre ø 6,5 mm .
Déposer le clapet antiretour (20) : En (c) .
TOUS TYPES
2 - HABILLAGE
IMPÉRATIF : les pièces doivent être propres et exemptes de toute trace d'usure anormale ou de choc .
Contrôler la planéité (0,05 mm maxi) .
NOTA : pour le nettoyage des plans de joint, utiliser du produit décapant DECAPLOC 88 .
Contrôler l'état des éléments suivants :
MOTEUR EW10J4
Poser un clapet anti-retour neuf (20) : En (c) .
ATTENTION : vérifier que le clapet anti-retour est monté dans le bon sens .
TOUS TYPES
ATTENTION : respecter les repères effectués au démontage .
Huiler les queues de soupapes .
Reposer :
COMPRIMER LE RESSORT À L'AIDE DU COMPRESSEUR [1] .
Poser les demi-cônes (15) et (16) .
A = Moteurs EW17J4 - EW10J4 .
B = Moteur EW10D .
(4a) Poussoirs hydrauliques .
(4b) Ensemble poussoir hydraulique et linguet .
Vérifier que les poussoirs hydrauliques (4a) ne sont pas en extension maximum en comprimant le piston (22) dans le poussoir entre le pouce et l'index .
Si le piston semble bloqué, la chambre haute pression (d) est pleine d'huile et en extension maximum .
Pour vider la chambre haute pression, sortir le piston (d) en tapotant le poussoir sur une cale en bois .
Faire sortir l'huile en appuyant sur la bille (21) et vider la chambre basse pression (e) .
NOTA : au remontage, mettre un peu d'huile dans la chambre basse pression (e) .
Effectuer les réparations nécessaires .
Huiler :
ATTENTION : respecter les repères effectués au démontage .
Poser les arbres à cames .
MOTEUR EW10J4
Vérifier la présence et le positionnement correct des goupilles (23) .
Déposer un cordon de pâte AUTOJOINT OR sur le plan de joint .
Le levier de vitesses (2) - (7) .
Serrer dans l'ordre :
UTILISER LE CÔNE [4B] POUR MONTER LE JOINT D'ARBRE À CAMES (1) SUR L'OUTIL [4A] .
Poser les joints d'arbres à cames (1) à l'aide de l'outil [4a] et des vis (24) des moyeux d'arbres à cames .
IMPÉRATIF : obturer tous les orifices ouverts du circuit haute pression essence : À L'AIDE DE L'OUTIL [10] .
Déposer :
Déposer le joint de combustion (27) en prenant soin de ne pas marquer l'injecteur essence (à l'aide d'une pince à circlips ) .
Nettoyer le nez des injecteurs essence à l'aide du pinceau .
Laisser égoutter le nez des injecteurs essence avant remontage .
IMPÉRATIF : ne pas nettoyer l'injecteur essence avec un chiffon ; ne pas utiliser d'air comprimé .
ENGAGER L'INJECTEUR ESSENCE DANS LE CORPS DE L'OUTIL [5B] .
NOTA : lorsque le joint est monté sur l'injecteur essence, la repose de l'injecteur doit être effectuée rapidement .
IMPÉRATIF : remplacer systématiquement ; tous les joints de l'injecteur, les agrafes (25) ainsi que le tuyau haute pression entre la pompe essence et la rampe .