B1EG01A1 - 206 MOTEUR TU5JP MOTEUR TU1JP MOTEUR TU3JP
DÉPOSE - REPOSE COURROIE DE DISTRIBUTION
1 - OUTILLAGE SPÉCIAL
[1] Plaque d'appui de culbuteurs (-).0132-AE .
[2] pige de volant moteur (-).0132-QY .
MOTEUR TU
[3] Pige d'arbre à cames (-).0132-RZ .
[4] Appareil SEEM de mesure de tension de courroie type S.0192 .
2 - DÉPOSE
MOTEUR TU
Déposer : Les tirants de suspension moteur .
MOTEUR TU1JP
Sans déposer la vis de fixation sur la culasse, ramener le tirant (8) vers le collecteur d'échappement .
MOTEUR TU
Déposer la courroie d'entraînement des accessoires .
Écarter :
Déposer :
MOTEUR TU5JP BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE AL4
Amener la poulie d'arbre à cames à proximité du point de pigeage en tournant dans le sens normal de rotation .
TOUS TYPES
Piger le volant moteur à l'aide de la pige [2] .
Piger le pignon d'arbre à cames à l'aide de la pige [3] .
MOTEUR TU
Desserrer l'écrou (4) de maintien du galet tendeur (5) pour détendre la courroie (6) .
Déposer la courroie de distribution (6) .
3 - REPOSE
MOTEUR TU
Pignon d'arbre à cames et volant moteur pigés .
Vérifier que le galet tendeur (5) tourne librement (absence de point dur) .
Mettre en place la courroie de distribution neuve, brin (A) bien tendu, dans l'ordre suivant :
Mettre en place la courroie de distribution neuve, brin (A) bien tendu, dans l'ordre suivant :
MOTEUR TU
Mettre en place l'appareil de mesure de tension de courroie [4] .
Desserrer l'écrou (4) .
MOTEUR TU
Tourner le galet tendeur (5) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour afficher 44 unités SEEM .
Serrer l'écrou (4) à 2,2 m.daN .
Déposer :
Effectuer 4 tours de vilebrequin dans le sens de rotation moteur .
Sans revenir en arrière, piger le volant moteur .
S'assurer que le calage de distribution est correct (possibilité de piger la poulie d'arbre à cames) .
Si ce n'est pas le cas, recommencer l'opération de tension de pose de la courroie .
MOTEUR TU
Déposer le couvre-culasse .
MOTEUR TU
Dévisser les vis (7) :
ATTENTION : serrer les vis (7) pour libérer les cames mais ne pas mettre les soupapes en contact avec le piston .
Mettre en place l'appareil de mesure de tension de courroie [4] .
Desserrer progressivement le galet tendeur pour atteindre une valeur de tension comprise entre 29 et 33 unités SEEM .
Serrer l'écrou (4) à 2,2 m.daN .
Déposer :
Effectuer 2 tours de vilebrequin dans le sens de rotation moteur .
Vérifier que le pigeage du volant moteur et de l'arbre à cames est toujours possible .
Si ce n'est pas le cas, recommencer l'opération de tension de pose de la courroie .
Reposer :