B1EG01A1 - 206 MOTEUR TU5JP MOTEUR TU1JP MOTEUR TU3JP

DÉPOSE - REPOSE COURROIE DE DISTRIBUTION

1 - OUTILLAGE SPÉCIAL


[1] Plaque d'appui de culbuteurs (-).0132-AE .


[2] pige de volant moteur (-).0132-QY .

MOTEUR TU

[3] Pige d'arbre à cames (-).0132-RZ .

[4] Appareil SEEM de mesure de tension de courroie type S.0192 .

2 - DÉPOSE

MOTEUR TU

Déposer : Les tirants de suspension moteur .

MOTEUR TU1JP


Sans déposer la vis de fixation sur la culasse, ramener le tirant (8) vers le collecteur d'échappement .

MOTEUR TU

Déposer la courroie d'entraînement des accessoires .

Écarter :


Déposer :

MOTEUR TU5JP BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE AL4

Amener la poulie d'arbre à cames à proximité du point de pigeage en tournant dans le sens normal de rotation .

TOUS TYPES

Piger le volant moteur à l'aide de la pige [2] .

Piger le pignon d'arbre à cames à l'aide de la pige [3] .

MOTEUR TU


Desserrer l'écrou (4) de maintien du galet tendeur (5) pour détendre la courroie (6) .

Déposer la courroie de distribution (6) .

3 - REPOSE

MOTEUR TU

Pignon d'arbre à cames et volant moteur pigés .


Vérifier que le galet tendeur (5) tourne librement (absence de point dur) .


Mettre en place la courroie de distribution neuve, brin (A) bien tendu, dans l'ordre suivant :

Mettre en place la courroie de distribution neuve, brin (A) bien tendu, dans l'ordre suivant :

MOTEUR TU


Mettre en place l'appareil de mesure de tension de courroie [4] .

Desserrer l'écrou (4) .

MOTEUR TU

Tourner le galet tendeur (5) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour afficher 44 unités SEEM .

Serrer l'écrou (4) à 2,2 m.daN .

Déposer :

Effectuer 4 tours de vilebrequin dans le sens de rotation moteur .

Sans revenir en arrière, piger le volant moteur .

S'assurer que le calage de distribution est correct (possibilité de piger la poulie d'arbre à cames) .

Si ce n'est pas le cas, recommencer l'opération de tension de pose de la courroie .

MOTEUR TU

Déposer le couvre-culasse .


MOTEUR TU

Dévisser les vis (7) :

ATTENTION : serrer les vis (7) pour libérer les cames mais ne pas mettre les soupapes en contact avec le piston .

Mettre en place l'appareil de mesure de tension de courroie [4] .

Desserrer progressivement le galet tendeur pour atteindre une valeur de tension comprise entre 29 et 33 unités SEEM .

Serrer l'écrou (4) à 2,2 m.daN .

Déposer :

Effectuer 2 tours de vilebrequin dans le sens de rotation moteur .

Vérifier que le pigeage du volant moteur et de l'arbre à cames est toujours possible .

Si ce n'est pas le cas, recommencer l'opération de tension de pose de la courroie .

Reposer :