B1EG2EK1 - 206 MOTEUR TU1JP MOTEUR TU3JP
DÉPOSE - REPOSE COURROIE DE DISTRIBUTION
1 - OUTILLAGE SPÉCIAL
[1] Pige de volant moteur (-).0132-QY .
[2] Pige de pignon d'arbre à cames (-).0132-RZ .
2 - DÉPOSE
Débrancher la borne négative de la batterie .
Déposer la courroie d'entraînement des accessoires .
Soutenir le moteur avec un cric en interposant une cale en bois .
Déposer :
Piger le volant moteur à l'aide de la pige [1] .
Piger l'arbre à cames à l'aide de la pige [2] .
Desserrer l'écrou (2) de maintien du galet tendeur (1) , puis éloigner le galet à l'aide de l'excentrique de réglage (E) ( 6 pans à l'horizontale côté pompe à eau) afin de détendre la courroie .
Déposer la courroie de distribution (3) .
3 - REPOSE
IMPÉRATIF : vérifier que le galet (1) tourne librement (absence de jeu et de point dur) .
Volant moteur et arbre à cames pigés .
Mettre en place la courroie de distribution neuve (A) en maintenant le brin entre le pignon de vilebrequin et le pignon d'arbre à cames bien tendu, en respectant l'ordre suivant :
Déposer les piges [1] et [2] .
À l'aide de l'empreinte hexagonale (E) , faire tourner le galet dans le sens anti-horaire jusqu'à amener l'index (4) en position .
Maintenir la position et serrer l'écrou (2) à 2.0 m.daN .
Tourner le vilebrequin de 10 tours dans le sens horaire jusqu'à la position du Point Mort Haut, cylindre 1 .
Piger le volant moteur .
IMPÉRATIF : ne jamais tourner le vilebrequin dans le sens anti-horaire pour engager la pige volant moteur .
Contrôler le calage en vérifiant que la pige d'arbre à cames s'engage sans difficulté .
Desserrer légèrement l'écrou (2) en maintenant la position du galet .
À l'aide de l'empreinte hexagonale (E) , faire tourner le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à amener l'index (4) en position (C) .
Maintenir la position et serrer l'écrou (2) à 2.0 m.daN .
Déposer la pige [1] du volant moteur .
Contrôler la position de l'index (4) .
Si la position n'est pas satisfaisante, desserrer légèrement l'écrou (2) et reprendre les opérations de tension de la courroie .
Effectuer 2 tours de vilebrequin dans le sens horaire .
S'assurer du calage correct de la distribution (possibilité de piger la poulie d'arbre à cames et le volant moteur) .
Si ce n'est pas le cas, recommencer l'opération de tension de pose de la courroie .
Reposer :
Reposer la courroie d'entraînement des accessoires .
Rebrancher la batterie .