B1HG2FK1 - 206 MOTEUR DW10TD

DÉPOSE - REPOSE INJECTEURS

IMPÉRATIF : lors d'une intervention sur le circuit de gazole, respecter les consignes de propreté ; CONDITIONS D'INTERVENTION SUR LE CIRCUIT DE GAZOLE .

ATTENTION : toute intervention sur les tuyaux haute pression nécessite leur échange systématique .

1 - OUTILLAGE SPÉCIAL


[1] Clé à tuyauter (-).1603-F (4220-TD) .

[2] Clé à tuyauter (-).1603-G (4220-TC) .


[3] Kit obturateurs (-).0188-T .

[4] Coffret de serrage (-).1603-A/E/B/D (4220-T(B-G-J)) .

2 - IDENTIFICATION

NOTA : 2 classes d'injecteurs .

Les porte-injecteurs sont repérés par un gravage ou un repère peinture situé sur la partie supérieure du bobinage vers l'orifice de retour de gazole :


Marquage d'identification comprenant :

IMPÉRATIF : lors de l'échange d'un porte-injecteur, commander un élément de même classele moteur doit être équipé de 4 porte-injecteurs de la même classe .

3 - DÉPOSE

Déposer le cache-style .


Débrancher :

Écarter :

Dépose :

IMPÉRATIF : NETTOYER LES RACCORDS CARBURANT AVANT LE DESSERRAGE .


Appliquer un contre-couple en (a) .

Desserrer les raccords .


Appliquer un contre-couple en (b) .

Desserrer les raccords sur la rampe d'injection directe haute pression carburant .

Déposer : Les 4 tuyaux haute pression .

IMPÉRATIF : obturer les orifices (à l'aide de l'outil [3]) .


IMPÉRATIF : ne pas intervenir sur l'écrou (c) .

Déposer :

NOTA : en cas d'impossibilité de déposer l'injecteur, déposer le goujon (15) en utilisant un contre-écrou, puis, à l'aide d'une clé plate, manoeuvrer l'injecteur en (d) .

IMPÉRATIF : obturer les puits d'injecteurs diesel, obturer les orifices (à l'aide de l'outil [3]) .

4 - REPOSE

IMPÉRATIF : remplacer le(les) tuyau(x) haute pression injection diesel déposé(s) .


ATTENTION : lors de la dépose des écrous (8), il se peut que les goujons (15) se dévissent avec l'écrou; dans ce cas, à la repose, respecter scrupuleusement le sens des goujons .

Reposer les goujons dans la culasse à l'aide d'un écrou/contre-écrou .

Reposer : Les goujons (15) (si déposés) dans la culasse (Couple de serrage : 0.75 m.daN) .

ATTENTION : au remontage, respecter le sens de courbure de la bride (10) .

ATTENTION : respecter le sens de montage des rondelles (9) .

Déposer les obturateurs des puits d'injecteurs diesel .

Reposer :

Épingler les tuyaux haute pression sur les injecteurs et la rampe .

Serrer les écrous (8) à 3 m.daN .


Appliquer un contre-couple en (a) .

Serrer : Les 4 tuyaux haute pression (À l'aide de l'outil [2], [4], Couple de serrage : 2 m.daN) .


Appliquer un contre-couple en (b) .

Serrer : Les tuyaux haute pression (À l'aide de l'outil [1], [4], Couple de serrage : 2 m.daN) .

Reposer :

Remettre en place :

Rebrancher :

Faire un essai sur route :

Vérifier l'étanchéité des différents raccords .

Continuer les opérations de repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose .