B3BF05K1 - 206
MISE EN ASSIETTE DE RÉFÉRENCE RÉGLAGE : TRAIN AVANT - TRAIN ARRIÈRE
Le parallélisme avant peut être contrôlé et réglé en ordre de marche (usure symétrique des deux pneus) .
Pour contrôler l'ensemble des angles (chasse, carrossage, parallélisme), il est nécessaire de mettre le véhicule en assiette de référence .
1 - OUTILLAGES SPÉCIAUX
Appareil de mise en assiette des trains (-).0916 .
[1] jeu de deux compresseurs de suspension (-).0916-A .
[2] jeu de quatre manilles (-).0916-C .
[3] jeu de quatre piges de lecture (-).0916-D .
[4] jeu de quatre sangles (-)0916-B .
Les contrôles des valeurs de géométrie des trains avant et arrière ainsi que le réglage du train avant doivent être effectués avec des positions précises de compression de suspension (assiette de référence) sur un banc de contrôle de trains .
S'assurer :
2 - POINT MILIEU DE CRÉMAILLÈRE
Braquer à fond d'un côté .
Faire un repère (1) sur la planche de bord et un repère (2) en face sur le volant .
Braquer à fond de l'autre côté tout en comptant le nombre de tours volant .
Faire un second repère (3) sur le volant en face de celui de la planche de bord .
Diviser par deux la distance entre les 2 repères volant et faire un 3ème repère (4) .
Ramener le volant en divisant par deux le nombre de tours volant .
Aligner le 3ème repère (4) avec le repère planche de bord (1) .
Réaligner le volant avec la planche de bord, si nécessaire, en déposant puis reposant le volant .
Effectuer le dévoilage des roues .
3 - MISE EN ASSIETTE DE RÉFÉRENCE
3 - 1 - À L'AVANT
Engager les sangles [4] équipées de leurs manilles [2] dans les anneaux d'arrimage .
Mettre en place le compresseur de suspension [1] .
Comprimer la suspension de manière à obtenir du côté droit et gauche la hauteur de caisse H1 (assiette de référence), à mesurer entre le bord tombé (5) et le sol .
ATTENTION : tenir compte de la hauteur des plateaux lors de la mesure de l'assiette de référence H1 .
3 - 2 - À L'ARRIÈRE
Engager deux sangles [4] équipées de leurs manilles [2] autour de la traverse arrière .
Mettre en place le compresseur de suspension [1] .
Choisir le crantage (A) le mieux adapté pour tirer sur les sangles le plus verticalement possible .
Comprimer la suspension de manière à obtenir du côté droit et gauche la hauteur de caisse H2 (assiette de référence), à mesurer entre le bord tombé (6) et le sol .
ATTENTION : tenir compte de la hauteur des plateaux lors de la mesure de l'assiette de référence H2 .
Vérifier que la hauteur H1 mesurée précédemment à l'avant, n'a pas changé .
4 - CONTRÔLE ET RÉGLAGE : TRAIN AVANT
Véhicule en ordre de marche .
La valeur du parallélisme varie en fonction de la hauteur du véhicule .
Mesurer la distance entre le sol et l'appui cric et reporter cette valeur sur une des courbes ci-dessous pour déterminer la valeur du parallélisme à l'essieu .
4 - 1 - VÉHICULES ÉQUIPÉS DE PNEUMATIQUES 165/70 R13
(H) Hauteur entre l'appui cric avant et le sol en mm .
(H1) Hauteur sol-appui cric avant en assiette de référence .
(P) Parallélisme à l'essieu (Tolérance ± 1 mm) .
4 - 2 - VÉHICULES ÉQUIPÉS DE PNEUMATIQUES 175/65 R14 ; 185/55 R15 ; 195/45 R16 (SAUF : GRAND EXPORT)
(H) Hauteur entre l'appui cric avant et le sol en mm .
(H1) Hauteur sol-appui cric avant en assiette de référence .
(P) Parallélisme à l'essieu (Tolérance ± 1 mm) .
4 - 3 - VÉHICULES : GRAND EXPORT
(H) Hauteur entre l'appui cric avant et le sol en mm .
(H1) Hauteur sol-appui cric avant en assiette de référence .
(P) Parallélisme à l'essieu (Tolérance ± 1 mm) .
4 - 4 - ANGLE DE TRAIN AVANT
type réglementaire moteur | HFX - HFZ | HFX - HFZ - KFW | HFX - HFZ | HFX - HFZ - 8HX KFW - NFZ WJZ - WJY - RHY |
RHY - NFU |
---|---|---|---|---|---|
particularités | direction mécanique 165/70 R13 |
direction assistée 165/70 R13 |
direction mécanique 175/65 R14 |
direction assistée 175/65 R14 |
direction assistée 185/65 R14 |
H1 (mm) +12 / -8 | 122 | 122 | 123 | 123 | 128 |
parallélisme / roue (mm) ± 0,5 | - 0,75 | - 0,75 | - 0,75 | - 0,75 | - 0,75 |
parallélisme / roue (°) ± 5' | - 0° 07' | - 0° 07' | - 0° 07' | - 0° 07' | - 0° 07' |
carrossage ± 30' | 0° | 0° | 0° | 0° | 0° |
chasse ± 30' | 2° 16' | 3° 16' | 2° 16' | 3° 16' | 3° 16' |
angle de pivot ± 30' | 9° 31' | 9° 31' | 9° 42' | 9° 42' | 9° 42' |
type réglementaire moteur | RFR | RFR | KFX | NFU - RFN |
---|---|---|---|---|
particularités | direction assistée 185/55 R14 |
direction assistée 195/45 R16 |
GPL 175/65 R14 |
coupé / cabriolet 185/55 R15 |
H1 (mm) +12 / -8 | 120 | 129 | 133 | 120 |
parallélisme / roue (mm) ± 0,5 | - 0,75 | - 0,75 | - 0,75 | - 0,75 |
parallélisme / roue (°) ± 5' | - 0° 07' | - 0° 07' | - 0° 07' | - 0° 07' |
carrossage ± 30' | 0° | 0° | 0° | 0° |
chasse ± 30' | 3° 16' | 3° 16' | 3° 24' | 3° 13' |
angle de pivot ± 30' | 9° 42' | 9° 42' | 9° 31' | 9° 42' |
affaire | ||||
---|---|---|---|---|
type réglementaire moteur | HFX - HFZ | HFX - HFZ | WJZ - WJY | WJZ - WJY |
particularités | direction assistée 165/70 R13 |
direction mécanique 165/70 R13 |
direction assistée 175/65 R14 |
direction mécanique 165/65 R14 |
H1 (mm) +12 / -12 | 122 | 122 | 123 | 123 |
parallélisme / roue (mm) ± 0,5 | - 0,75 | - 0,75 | - 0,75 | - 0,75 |
parallélisme / roue (°) ± 5' | - 0° 07' | - 0° 07' | - 0° 07' | - 0° 07' |
carrossage ± 30' | 0° | 0° | 0° | 0° |
chasse ± 30' | 3° 44' | 2° 44' | 3° 33' | 2° 33' |
angle de pivot ± 30' | 9° 31' | 9° 31' | 9° 42' | 9° 42' |
grand export | ||
---|---|---|
type réglementaire moteur | HFX - HFZ - KFX K6C - NFZ - NFU - WJZ WJY - RHY - 7LZ |
HFX - HFZ - KFX K6C - WJZ WJY - 7LZ |
particularités | direction assistée 175/65 R14 |
direction mécanique 175/65 R14 |
H1 (mm) +12 / -8 | 148 | 148 |
parallélisme / roue (mm) ± 0,5 | - 0,75 | - 0,75 |
parallélisme / roue (°) ± 5' | - 0° 07' | - 0° 07' |
carrossage ± 30' | 0° 07' | 0° 07' |
chasse ± 30' | 3° 05' | 2° 07' |
angle de pivot ± 30' | 9° 20' | 9° 20' |
Ces valeurs correspondent à une assiette de référence (H1) :
4 - 5 - RÉGLAGE DU PINCEMENT
Seul le parallélisme est réglable à l'avant .
Si la valeur est incorrecte, régler les biellettes (7) (un tour de biellette = 2 mm environ) .
Serrer les écrous (8) à 4,5 m.daN .
NOTA : veiller à une répartition identique des longueurs de biellettes droites et gauches afin de respecter les angles de braquage préconisés .
5 - CONTRÔLE ET RÉGLAGE : TRAIN ARRIÈRE
5 - 1 - ANGLES DE TRAIN ARRIÈRE
Les angles de train arrière ne sont pas réglables, le contrôle s'effectue en assiette de référence .
type réglementaire moteur | HFX - HFZ KFW |
HFX - HFZ - KFW 8HX - NFZ WJZ - WJY - RHY |
NFU - RHY | RFR | RFR |
---|---|---|---|---|---|
particularités | sans | sans | sans | sans | sans |
pneumatiques | 165/70 R13 | 175/65 R14 | 185/65 R14 | 185/55 R15 | 195/45 R16 |
H2 (mm) | 117 | 123 | 131 | 121 | 130 |
carrossage (°) | -1° ± 30' | -1° ± 30' | -1° ± 30' | -1° ± 30' | -1° ± 30' |
parallélisme / roue (mm) | +1,5 ± 0,5 mm | +1,7 ± 0,5 mm | +1,7 ± 0,5 mm | +1,7 ± 0,5 mm | +1,7 ± 0,5 mm |
parallélisme / roue (°) | 0° 16' ± 5' | 0° 16' ± 5' | 0° 16' ± 5' | 0° 15' ± 5' | 0° 14' ± 5' |
type réglementaire moteur | RFR - NFU | HFZ - HFX | WJY - WJZ | HFX - HFZ - KFW NFZ - NFU - WJZ WJY - RHY - 7LZ |
KFX |
---|---|---|---|---|---|
particularités | coupé - cabriolet | affaire | affaire | grand export | GPL |
pneumatiques | 185/55 R15 | 165/70 R13 | 175/65 R14 | 175/65 R14 | 175/65 R14 |
H2 (mm) | 121 | 97 | 109 | 149 | 134 |
carrossage (°) | -1° ± 30' | -1° ± 30' | -1° ± 30' | -1° ± 30' | -1° ± 30' |
parallélisme / roue (mm) | +1,7 ± 0,5 mm | +2,1 ± 0,5 mm | +2,1 ± 0,5 mm | +1 ± 0,5 mm | +1,9 ± 0,5 mm |
parallélisme / roue (°) | 0° 15' ± 5' | 0° 22' ± 5' | 0° 20' ± 5' | 0° 10' ± 5' | 0° 18' ± 5' |
5 - 2 - RÉGLAGE
Les angles de train arrière ne sont pas réglables .