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MISE EN ASSIETTE DE RÉFÉRENCE RÉGLAGE : TRAIN AVANT - TRAIN ARRIÈRE

Le parallélisme avant peut être contrôlé et réglé en ordre de marche (usure symétrique des deux pneus) .

Pour contrôler l'ensemble des angles (chasse, carrossage, parallélisme), il est nécessaire de mettre le véhicule en assiette de référence .

1 - OUTILLAGES SPÉCIAUX

Appareil de mise en assiette des trains (-).0916 .


[1] jeu de deux compresseurs de suspension (-).0916-A .

[2] jeu de quatre manilles (-).0916-C .

[3] jeu de quatre piges de lecture (-).0916-D .

[4] jeu de quatre sangles (-)0916-B .

Les contrôles des valeurs de géométrie des trains avant et arrière ainsi que le réglage du train avant doivent être effectués avec des positions précises de compression de suspension (assiette de référence) sur un banc de contrôle de trains .

S'assurer :

2 - POINT MILIEU DE CRÉMAILLÈRE


Braquer à fond d'un côté .

Faire un repère (1) sur la planche de bord et un repère (2) en face sur le volant .

Braquer à fond de l'autre côté tout en comptant le nombre de tours volant .

Faire un second repère (3) sur le volant en face de celui de la planche de bord .


Diviser par deux la distance entre les 2 repères volant et faire un 3ème repère (4) .

Ramener le volant en divisant par deux le nombre de tours volant .

Aligner le 3ème repère (4) avec le repère planche de bord (1) .

Réaligner le volant avec la planche de bord, si nécessaire, en déposant puis reposant le volant .

Effectuer le dévoilage des roues .

3 - MISE EN ASSIETTE DE RÉFÉRENCE

3 - 1 - À L'AVANT


Engager les sangles [4] équipées de leurs manilles [2] dans les anneaux d'arrimage .

Mettre en place le compresseur de suspension [1] .


Comprimer la suspension de manière à obtenir du côté droit et gauche la hauteur de caisse H1 (assiette de référence), à mesurer entre le bord tombé (5) et le sol .

ATTENTION : tenir compte de la hauteur des plateaux lors de la mesure de l'assiette de référence H1 .

3 - 2 - À L'ARRIÈRE


Engager deux sangles [4] équipées de leurs manilles [2] autour de la traverse arrière .

Mettre en place le compresseur de suspension [1] .

Choisir le crantage (A) le mieux adapté pour tirer sur les sangles le plus verticalement possible .


Comprimer la suspension de manière à obtenir du côté droit et gauche la hauteur de caisse H2 (assiette de référence), à mesurer entre le bord tombé (6) et le sol .

ATTENTION : tenir compte de la hauteur des plateaux lors de la mesure de l'assiette de référence H2 .

Vérifier que la hauteur H1 mesurée précédemment à l'avant, n'a pas changé .

4 - CONTRÔLE ET RÉGLAGE : TRAIN AVANT

Véhicule en ordre de marche .

La valeur du parallélisme varie en fonction de la hauteur du véhicule .

Mesurer la distance entre le sol et l'appui cric et reporter cette valeur sur une des courbes ci-dessous pour déterminer la valeur du parallélisme à l'essieu .

4 - 1 - VÉHICULES ÉQUIPÉS DE PNEUMATIQUES 165/70 R13


(H) Hauteur entre l'appui cric avant et le sol en mm .

(H1) Hauteur sol-appui cric avant en assiette de référence .

(P) Parallélisme à l'essieu (Tolérance ± 1 mm) .

4 - 2 - VÉHICULES ÉQUIPÉS DE PNEUMATIQUES 175/65 R14 ; 185/55 R15 ; 195/45 R16 (SAUF : GRAND EXPORT)


(H) Hauteur entre l'appui cric avant et le sol en mm .

(H1) Hauteur sol-appui cric avant en assiette de référence .

(P) Parallélisme à l'essieu (Tolérance ± 1 mm) .

4 - 3 - VÉHICULES : GRAND EXPORT


(H) Hauteur entre l'appui cric avant et le sol en mm .

(H1) Hauteur sol-appui cric avant en assiette de référence .

(P) Parallélisme à l'essieu (Tolérance ± 1 mm) .

4 - 4 - ANGLE DE TRAIN AVANT

type réglementaire moteur HFX - HFZ HFX - HFZ - KFW HFX - HFZ HFX - HFZ - 8HX
KFW - NFZ
WJZ - WJY - RHY
RHY - NFU
particularités direction mécanique
165/70 R13
direction assistée
165/70 R13
direction mécanique
175/65 R14
direction assistée
175/65 R14
direction assistée
185/65 R14
H1 (mm) +12 / -8 122 122 123 123 128
parallélisme / roue (mm) ± 0,5 - 0,75 - 0,75 - 0,75 - 0,75 - 0,75
parallélisme / roue (°) ± 5' - 0° 07' - 0° 07' - 0° 07' - 0° 07' - 0° 07'
carrossage ± 30'
chasse ± 30' 2° 16' 3° 16' 2° 16' 3° 16' 3° 16'
angle de pivot ± 30' 9° 31' 9° 31' 9° 42' 9° 42' 9° 42'

type réglementaire moteur RFR RFR KFX NFU - RFN
particularités direction assistée
185/55 R14
direction assistée
195/45 R16
GPL
175/65 R14
coupé / cabriolet
185/55 R15
H1 (mm) +12 / -8 120 129 133 120
parallélisme / roue (mm) ± 0,5 - 0,75 - 0,75 - 0,75 - 0,75
parallélisme / roue (°) ± 5' - 0° 07' - 0° 07' - 0° 07' - 0° 07'
carrossage ± 30'
chasse ± 30' 3° 16' 3° 16' 3° 24' 3° 13'
angle de pivot ± 30' 9° 42' 9° 42' 9° 31' 9° 42'

affaire
type réglementaire moteur HFX - HFZ HFX - HFZ WJZ - WJY WJZ - WJY
particularités direction assistée
165/70 R13
direction mécanique
165/70 R13
direction assistée
175/65 R14
direction mécanique
165/65 R14
H1 (mm) +12 / -12 122 122 123 123
parallélisme / roue (mm) ± 0,5 - 0,75 - 0,75 - 0,75 - 0,75
parallélisme / roue (°) ± 5' - 0° 07' - 0° 07' - 0° 07' - 0° 07'
carrossage ± 30'
chasse ± 30' 3° 44' 2° 44' 3° 33' 2° 33'
angle de pivot ± 30' 9° 31' 9° 31' 9° 42' 9° 42'

grand export
type réglementaire moteur HFX - HFZ - KFX
K6C - NFZ - NFU - WJZ
WJY - RHY - 7LZ
HFX - HFZ - KFX
K6C - WJZ
WJY - 7LZ
particularités direction assistée
175/65 R14
direction mécanique
175/65 R14
H1 (mm) +12 / -8 148 148
parallélisme / roue (mm) ± 0,5 - 0,75 - 0,75
parallélisme / roue (°) ± 5' - 0° 07' - 0° 07'
carrossage ± 30' 0° 07' 0° 07'
chasse ± 30' 3° 05' 2° 07'
angle de pivot ± 30' 9° 20' 9° 20'

Ces valeurs correspondent à une assiette de référence (H1) :

4 - 5 - RÉGLAGE DU PINCEMENT

Seul le parallélisme est réglable à l'avant .


Si la valeur est incorrecte, régler les biellettes (7) (un tour de biellette = 2 mm environ) .

Serrer les écrous (8) à 4,5 m.daN .

NOTA : veiller à une répartition identique des longueurs de biellettes droites et gauches afin de respecter les angles de braquage préconisés .

5 - CONTRÔLE ET RÉGLAGE : TRAIN ARRIÈRE

5 - 1 - ANGLES DE TRAIN ARRIÈRE

Les angles de train arrière ne sont pas réglables, le contrôle s'effectue en assiette de référence .

type réglementaire moteur HFX - HFZ
KFW
HFX - HFZ - KFW
8HX - NFZ
WJZ - WJY - RHY
NFU - RHY RFR RFR
particularités sans sans sans sans sans
pneumatiques 165/70 R13 175/65 R14 185/65 R14 185/55 R15 195/45 R16
H2 (mm) 117 123 131 121 130
carrossage (°) -1° ± 30' -1° ± 30' -1° ± 30' -1° ± 30' -1° ± 30'
parallélisme / roue (mm) +1,5 ± 0,5 mm +1,7 ± 0,5 mm +1,7 ± 0,5 mm +1,7 ± 0,5 mm +1,7 ± 0,5 mm
parallélisme / roue (°) 0° 16' ± 5' 0° 16' ± 5' 0° 16' ± 5' 0° 15' ± 5' 0° 14' ± 5'

type réglementaire moteur RFR - NFU HFZ - HFX WJY - WJZ HFX - HFZ - KFW
NFZ - NFU - WJZ
WJY - RHY - 7LZ
KFX
particularités coupé - cabriolet affaire affaire grand export GPL
pneumatiques 185/55 R15 165/70 R13 175/65 R14 175/65 R14 175/65 R14
H2 (mm) 121 97 109 149 134
carrossage (°) -1° ± 30' -1° ± 30' -1° ± 30' -1° ± 30' -1° ± 30'
parallélisme / roue (mm) +1,7 ± 0,5 mm +2,1 ± 0,5 mm +2,1 ± 0,5 mm +1 ± 0,5 mm +1,9 ± 0,5 mm
parallélisme / roue (°) 0° 15' ± 5' 0° 22' ± 5' 0° 20' ± 5' 0° 10' ± 5' 0° 18' ± 5'

5 - 2 - RÉGLAGE

Les angles de train arrière ne sont pas réglables .