B3FE04K1 - 206
CONTRÔLE - RÉGLAGE COMPENSATEUR DE FREINAGE ASSERVI À LA CHARGE
1 - OUTILLAGE SPÉCIAL
[1] Appareil de contrôle des pressions de freinage (-).0808-ZY .
[2] Raccords de prise de pression .
[3] Bouchon de remplissage réservoir liquide de frein (-).0810 .
[4]Coffret de pinces à circlips genre FACOM 470 .
[5] Appareil de mise sous pression genre CMBB-T 935 R .
2 - OPÉRATIONS PRÉLIMINAIRES
Placer le véhicule sur un pont élévateur quatre colonnes (Pour faciliter l'opération) .
Vérifier l'absence de fuite hydraulique .
Vérifier l'absence de pincement des canalisations .
Retirer du véhicule tout objet rapporté pouvant générer une masse supérieure à 10 kg .
3 - MISE EN OEUVRE DES OUTILLAGES
Choix des raccords de prises de pression [2] .
diamètre et pas des vis de purge | |
---|---|
roue avant | M7 x 100 |
roue arrière | M7 x 100 (tambours sans ABS - disques) M8 x 125 (tambours avec ABS) |
4 - CONTRÔLE SYMÉTRIE DE PRESSION
4 - 1 - BRANCHEMENT
Brancher les raccords de prise de pression [2] à la place des vis de purge, puis l'appareil de contrôle des pressions [1] .
NOTA : le flexible le plus long doit être branché à la roue arrière la plus éloignée du poste de conduite .
Mettre en place : Le bouchon de remplissage [3] .
Mettre le circuit de freinage sous pression à l'aide de l'outil [5] .
NOTA : il est également possible d'effectuer une purge manuelle (à la pédale) .
Purger : L'appareil de mesure des pressions [1] (Voir notice d'utilisation) .
4 - 2 - CONTRÔLE
Mettre le moteur en marche .
IMPÉRATIF : appuyer progressivement sur la pédale de frein .
Contrôler l'égalité des pressions entre les roues arrière .
Différence de pression admissible : ± 4 bar(s) .
Si la différence de pression est dans la tolérance: contrôler la répartition de freinage .
Si la différence de pression est hors tolérance: changer le compensateur .
Déposer le raccord [2] de la roue arrière la plus proche du poste de conduite .
Remettre la vis de purge et purger son circuit .
5 - CONTRÔLE - RÉGLAGE RÉPARTITION DE FREINAGE
NOTA : effectuer l'opération: Contrôle Symétrie de Pression avant de réaliser toute opération suivante .
5 - 1 - BRANCHEMENT
Brancher le raccord de prise de pression [2] à la roue avant la plus proche du poste de conduite .
Raccorder le flexible de l'outil [1] au raccord [2] .
Purger :
5 - 2 - CONTRÔLE - RÉGLAGE
Relever les valeurs préconisées en se reportant au chapitre: Valeurs de Contrôle de Répartition de Freinage .
Sur le véhicule, moteur en marche, relever la pression arrière pour une pression avant de 60 bars .
IMPÉRATIF : la pression de contrôle doit être obtenue en appuyant progressivement sur la pédale de frein .
Comparer la valeur relevée (tableau/véhicule) .
Si la pression arrière est correcte pour une pression avant de 60 bars :
Si la pression arrière est correcte pour une pression avant de 100 bars :
Si la pression arrière est incorrecte pour une pression avant de 100 bars :
Si la pression arrière est incorrecte pour une pression avant de 60 bars :
Le trou (B) permet de mettre en place l'outil [4] .
Mettre en place l'outil [4] .
Desserrer la vis (1) .
Manoeuvrer la tige du ressort :
Serrer la vis (1) à 1.3 m.daN .
Sur le véhicule, moteur en marche, relever la pression arrière pour une pression avant de 60 bars .
Comparer la valeur relevée (tableau/véhicule) .
Répéter ces opérations de réglage jusqu'à obtention de la pression préconisée .
Afin de contrôler le bon fonctionnement du compensateur, relever la pression arrière pour une pression avant de 100 bars :
Après intervention :
6 - VALEURS DE CONTRÔLE DE RÉPARTITION DE FREINAGE
6 - 1 - EXEMPLE
exemple(s) de relevé | |
---|---|
silhouette | 5 portes |
code moteur (type réglementaire) | DW10 TD (RHY) |
type de freinage | ABS |
diamètre de roue | R14 |
niveau carburant | réservoir carburant 1/4 |
option(s) (toit ouvrant - attache-remorque) | toit ouvrant |
Les valeurs de répartition correspondant à cet exemple de relevé sont les suivantes :
ATTENTION : les valeurs sont exprimées en bars avec une tolérance de : ± 2 bar(s) .
6 - 2 - SILHOUETTE 3 PORTES
sauf : utilitaires | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
particularités | réservoir vide 5 litre(s) |
réservoir rempli au 1/4 | ||||
code moteur (type réglementaire) |
type de freinage | diamètre de roue | pression avant = 60 | pression avant = 100 | pression avant = 60 | pression avant = 100 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 27 | pression arrière = 38 | pression arrière = 28 | pression arrière = 38 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 20 | pression arrière = 30 | pression arrière = 20 | pression arrière = 31 |
TU3JP (KFX) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 28 | pression arrière = 39 | pression arrière = 29 | pression arrière = 39 |
TU3JP (KFX) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 20 | pression arrière = 31 | pression arrière = 20 | pression arrière = 31 |
DW8 (WJZ) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 27 | pression arrière = 38 | pression arrière = 28 | pression arrière = 39 |
DW8 (WJZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 20 | pression arrière = 31 | pression arrière = 21 | pression arrière = 31 |
TU5JP (NFZ) |
sans ABS | R14 | pression arrière = 30 | pression arrière = 40 | pression arrière = 30 | pression arrière = 41 |
TU5JP (NFZ) |
ABS | R14 | pression arrière = 22 | pression arrière = 32 | pression arrière = 22 | pression arrière = 33 |
DW10TD (RHY) |
ABS | R14 | pression arrière = 31 | pression arrière = 41 | pression arrière = 31 | pression arrière = 42 |
EW10J4 (RFR) |
ABS | R15 | pression arrière = 31 | pression arrière = 41 | pression arrière = 31 | pression arrière = 41 |
option(s) : - toit ouvrant : + 1 bar(s) - fonctionnement antidémarrage électronique : + 2 bar(s) |
sauf : utilitaires | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
particularités | réservoir rempli au 1/2 | réservoir rempli au 3/4 | ||||
code moteur (type réglementaire) |
type de freinage | diamètre de roue | pression avant = 60 | pression avant = 100 | pression avant = 60 | pression avant = 100 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 29 | pression arrière = 39 | pression arrière = 30 | pression arrière = 40 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 21 | pression arrière = 32 | pression arrière = 22 | pression arrière = 33 |
TU3JP (KFX) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 30 | pression arrière = 41 | pression arrière = 31 | pression arrière = 42 |
TU3JP (KFX) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 22 | pression arrière = 33 | pression arrière = 23 | pression arrière = 34 |
DW8 (WJZ) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 29 | pression arrière = 40 | pression arrière = 31 | pression arrière = 41 |
DW8 (WJZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 22 | pression arrière = 32 | pression arrière = 23 | pression arrière = 33 |
TU5JP (NFZ) |
sans ABS | R14 | pression arrière = 32 | pression arrière = 42 | pression arrière = 33 | pression arrière = 44 |
TU5JP (NFZ) |
ABS | R14 | pression arrière = 23 | pression arrière = 34 | pression arrière = 24 | pression arrière = 35 |
DW10TD (RHY) |
ABS | R14 | pression arrière = 32 | pression arrière = 43 | pression arrière = 34 | pression arrière = 44 |
EW10J4 (RFR) |
ABS | R15 | pression arrière = 32 | pression arrière = 43 | pression arrière = 34 | pression arrière = 44 |
option(s) : - toit ouvrant : + 1 bar(s) - fonctionnement antidémarrage électronique : + 2 bar(s) |
sauf : utilitaires | ||||
---|---|---|---|---|
particularités | réservoir plein | |||
code moteur (type réglementaire) |
type de freinage | diamètre de roue | pression avant = 60 | pression avant = 100 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 31 | pression arrière = 42 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 23 | pression arrière = 34 |
TU3JP (KFX) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 33 | pression arrière = 43 |
TU3JP (KFX) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 24 | pression arrière = 35 |
DW8 (WJZ) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 32 | pression arrière = 43 |
DW8 (WJZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 24 | pression arrière = 35 |
TU5JP (NFZ) |
sans ABS | R14 | pression arrière = 34 | pression arrière = 45 |
TU5JP (NFZ) |
ABS | R14 | pression arrière = 26 | pression arrière = 36 |
DW10TD (RHY) |
ABS | R14 | pression arrière = 35 | pression arrière = 45 |
EW10J4 (RFR) |
ABS | R15 | pression arrière = 34 | pression arrière = 45 |
option(s) : - toit ouvrant : + 1 bar(s) - fonctionnement antidémarrage électronique : + 2 bar(s) |
utilitaires | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
particularités | réservoir vide 5 litre(s) |
réservoir rempli au 1/4 | ||||
code moteur (type réglementaire) |
type de freinage | diamètre de roue | pression avant = 60 | pression avant = 100 | pression avant = 60 | pression avant = 100 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
ABS | R13 | pression arrière = 19 | pression arrière = 30 | pression arrière = 20 | pression arrière = 30 |
TU3JP (KFX) |
ABS | R13 | pression arrière = 20 | pression arrière = 30 | pression arrière = 20 | pression arrière = 31 |
DW8 (WJZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 19 | pression arrière = 29 | pression arrière = 19 | pression arrière = 30 |
utilitaires | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
particularités | réservoir rempli au 1/2 | réservoir rempli au 3/4 | ||||
code moteur (type réglementaire) |
type de freinage | diamètre de roue | pression avant = 60 | pression avant = 100 | pression avant = 60 | pression avant = 100 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
ABS | R13 | pression arrière = 21 | pression arrière = 31 | pression arrière = 22 | pression arrière = 32 |
TU3JP (KFX) |
ABS | R13 | pression arrière = 21 | pression arrière = 32 | pression arrière = 22 | pression arrière = 33 |
DW8 (WJZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 20 | pression arrière = 31 | pression arrière = 21 | pression arrière = 32 |
utilitaires | ||||
---|---|---|---|---|
particularités | réservoir plein | |||
code moteur (type réglementaire) |
type de freinage | diamètre de roue | pression avant = 60 | pression avant = 100 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
ABS | R13 | pression arrière = 23 | pression arrière = 33 |
TU3JP (KFX) |
ABS | R13 | pression arrière = 23 | pression arrière = 34 |
DW8 (WJZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 22 | pression arrière = 33 |
6 - 3 - SILHOUETTE 5 PORTES
sauf : utilitaires | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
particularités | réservoir vide 5 litre(s) |
réservoir rempli au 1/4 | ||||
code moteur (type réglementaire) |
type de freinage | diamètre de roue | pression avant = 60 | pression avant = 100 | pression avant = 60 | pression avant = 100 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 29 | pression arrière = 39 | pression arrière = 29 | pression arrière = 40 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 21 | pression arrière = 32 | pression arrière = 22 | pression arrière = 32 |
TU3JP (KFX) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 30 | pression arrière = 41 | pression arrière = 31 | pression arrière = 41 |
TU3JP (KFX) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 22 | pression arrière = 33 | pression arrière = 23 | pression arrière = 33 |
DW8 (WJZ) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 29 | pression arrière = 40 | pression arrière = 30 | pression arrière = 40 |
DW8 (WJZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 21 | pression arrière = 32 | pression arrière = 22 | pression arrière = 32 |
TU5JP (NFZ) |
sans ABS | R14 | pression arrière = 31 | pression arrière = 41 | pression arrière = 31 | pression arrière = 42 |
TU5JP (NFZ) |
ABS | R14 | pression arrière = 23 | pression arrière = 33 | pression arrière = 23 | pression arrière = 34 |
DW10TD (RHY) |
ABS | R14 | pression arrière = 31 | pression arrière = 42 | pression arrière = 32 | pression arrière = 42 |
option(s) : - toit ouvrant : + 1 bar(s) - fonctionnement antidémarrage électronique : + 2 bar(s) |
sauf : utilitaires | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
particularités | réservoir rempli au 1/2 | réservoir rempli au 3/4 | ||||
code moteur (type réglementaire) |
type de freinage | diamètre de roue | pression avant = 60 | pression avant = 100 | pression avant = 60 | pression avant = 100 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 31 | pression arrière = 41 | pression arrière = 32 | pression arrière = 42 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 23 | pression arrière = 33 | pression arrière = 24 | pression arrière = 34 |
TU3JP (KFX) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 32 | pression arrière = 43 | pression arrière = 33 | pression arrière = 44 |
TU3JP (KFX) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 24 | pression arrière = 35 | pression arrière = 25 | pression arrière = 35 |
DW8 (WJZ) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 31 | pression arrière = 42 | pression arrière = 32 | pression arrière = 43 |
DW8 (WJZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 23 | pression arrière = 33 | pression arrière = 24 | pression arrière = 35 |
TU5JP (NFZ) |
sans ABS | R14 | pression arrière = 33 | pression arrière = 43 | pression arrière = 34 | pression arrière = 45 |
TU5JP (NFZ) |
ABS | R14 | pression arrière = 24 | pression arrière = 35 | pression arrière = 25 | pression arrière = 36 |
DW10TD (RHY) |
ABS | R14 | pression arrière = 33 | pression arrière = 43 | pression arrière = 34 | pression arrière = 45 |
option(s) : - toit ouvrant : + 1 bar(s) - fonctionnement antidémarrage électronique : + 2 bar(s) |
sauf : utilitaires | ||||
---|---|---|---|---|
particularités | réservoir plein | |||
code moteur (type réglementaire) |
type de freinage | diamètre de roue | pression avant = 60 | pression avant = 100 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 33 | pression arrière = 44 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 25 | pression arrière = 35 |
TU3JP (KFX) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 35 | pression arrière = 45 |
TU3JP (KFX) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 26 | pression arrière = 36 |
DW8 (WJZ) |
sans ABS | R13 / R14 | pression arrière = 34 | pression arrière = 45 |
DW8 (WJZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 25 | pression arrière = 36 |
TU5JP (NFZ) |
sans ABS | R14 | pression arrière = 35 | pression arrière = 46 |
TU5JP (NFZ) |
ABS | R14 | pression arrière = 26 | pression arrière = 37 |
DW10TD (NFZ) |
ABS | R14 | pression arrière = 35 | pression arrière = 46 |
option(s) : - toit ouvrant : + 1 bar(s) - fonctionnement antidémarrage électronique : + 2 bar(s) |
utilitaires | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
particularités | réservoir vide 5 litre(s) |
réservoir rempli au 1/4 | ||||
code moteur (type réglementaire) |
type de freinage | diamètre de roue | pression avant = 60 | pression avant = 100 | pression avant = 60 | pression avant = 100 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
ABS | R13 | pression arrière = 21 | pression arrière = 31 | pression arrière = 21 | pression arrière = 32 |
DW8 (WJZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 20 | pression arrière = 31 | pression arrière = 21 | pression arrière = 31 |
utilitaires | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
particularités | réservoir rempli au 1/2 | réservoir rempli au 3/4 | ||||
code moteur (type réglementaire) |
type de freinage | diamètre de roue | pression avant = 60 | pression avant = 100 | pression avant = 60 | pression avant = 100 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
ABS | R13 | pression arrière = 22 | pression arrière = 33 | pression arrière = 23 | pression arrière = 24 |
DW8 (WJZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 22 | pression arrière = 32 | pression arrière = 23 | pression arrière = 34 |
utilitaires | ||||
---|---|---|---|---|
particularités | réservoir plein | |||
code moteur (type réglementaire) |
type de freinage | diamètre de roue | pression avant = 60 | pression avant = 100 |
TU1JP (HFY - HFZ) |
ABS | R13 | pression arrière = 24 | pression arrière = 35 |
DW8 (WJZ) |
ABS | R13 / R14 | pression arrière = 24 | pression arrière = 35 |