B3FE04K1 - 206

CONTRÔLE - RÉGLAGE COMPENSATEUR DE FREINAGE ASSERVI À LA CHARGE

1 - OUTILLAGE SPÉCIAL

[1] Appareil de contrôle des pressions de freinage (-).0808-ZY .

[2] Raccords de prise de pression .

[3] Bouchon de remplissage réservoir liquide de frein (-).0810 .

[4]Coffret de pinces à circlips genre FACOM 470 .

[5] Appareil de mise sous pression genre CMBB-T 935 R .

2 - OPÉRATIONS PRÉLIMINAIRES

Placer le véhicule sur un pont élévateur quatre colonnes (Pour faciliter l'opération) .

Vérifier l'absence de fuite hydraulique .

Vérifier l'absence de pincement des canalisations .

Retirer du véhicule tout objet rapporté pouvant générer une masse supérieure à 10 kg .

3 - MISE EN OEUVRE DES OUTILLAGES

Choix des raccords de prises de pression [2] .

diamètre et pas des vis de purge
roue avant M7 x 100
roue arrière M7 x 100 (tambours sans ABS - disques)
M8 x 125 (tambours avec ABS)

4 - CONTRÔLE SYMÉTRIE DE PRESSION

4 - 1 - BRANCHEMENT

Brancher les raccords de prise de pression [2] à la place des vis de purge, puis l'appareil de contrôle des pressions [1] .

NOTA : le flexible le plus long doit être branché à la roue arrière la plus éloignée du poste de conduite .

Mettre en place : Le bouchon de remplissage [3] .

Mettre le circuit de freinage sous pression à l'aide de l'outil [5] .

NOTA : il est également possible d'effectuer une purge manuelle (à la pédale) .

Purger : L'appareil de mesure des pressions [1] (Voir notice d'utilisation) .

4 - 2 - CONTRÔLE

Mettre le moteur en marche .

IMPÉRATIF : appuyer progressivement sur la pédale de frein .

Contrôler l'égalité des pressions entre les roues arrière .

Différence de pression admissible : ± 4 bar(s) .

Si la différence de pression est dans la tolérance: contrôler la répartition de freinage .

Si la différence de pression est hors tolérance: changer le compensateur .

Déposer le raccord [2] de la roue arrière la plus proche du poste de conduite .

Remettre la vis de purge et purger son circuit .

5 - CONTRÔLE - RÉGLAGE RÉPARTITION DE FREINAGE

NOTA : effectuer l'opération: Contrôle Symétrie de Pression avant de réaliser toute opération suivante .

5 - 1 - BRANCHEMENT

Brancher le raccord de prise de pression [2] à la roue avant la plus proche du poste de conduite .

Raccorder le flexible de l'outil [1] au raccord [2] .

Purger :

5 - 2 - CONTRÔLE - RÉGLAGE

Relever les valeurs préconisées en se reportant au chapitre: Valeurs de Contrôle de Répartition de Freinage .

Sur le véhicule, moteur en marche, relever la pression arrière pour une pression avant de 60 bars .

IMPÉRATIF : la pression de contrôle doit être obtenue en appuyant progressivement sur la pédale de frein .

Comparer la valeur relevée (tableau/véhicule) .

Si la pression arrière est correcte pour une pression avant de 60 bars :

Si la pression arrière est correcte pour une pression avant de 100 bars :

Si la pression arrière est incorrecte pour une pression avant de 100 bars :

Si la pression arrière est incorrecte pour une pression avant de 60 bars :

Le trou (B) permet de mettre en place l'outil [4] .

Mettre en place l'outil [4] .

Desserrer la vis (1) .

Manoeuvrer la tige du ressort :

Serrer la vis (1) à 1.3 m.daN .

Sur le véhicule, moteur en marche, relever la pression arrière pour une pression avant de 60 bars .

Comparer la valeur relevée (tableau/véhicule) .

Répéter ces opérations de réglage jusqu'à obtention de la pression préconisée .

Afin de contrôler le bon fonctionnement du compensateur, relever la pression arrière pour une pression avant de 100 bars :

Après intervention :

6 - VALEURS DE CONTRÔLE DE RÉPARTITION DE FREINAGE

6 - 1 - EXEMPLE

exemple(s) de relevé
silhouette 5 portes
code moteur (type réglementaire) DW10 TD (RHY)
type de freinage ABS
diamètre de roue R14
niveau carburant réservoir carburant 1/4
option(s) (toit ouvrant - attache-remorque) toit ouvrant

Les valeurs de répartition correspondant à cet exemple de relevé sont les suivantes :

ATTENTION : les valeurs sont exprimées en bars avec une tolérance de : ± 2 bar(s) .

6 - 2 - SILHOUETTE 3 PORTES

sauf : utilitaires
particularités réservoir vide
5 litre(s)
réservoir rempli au 1/4
code moteur
(type réglementaire)
type de freinage diamètre de roue pression avant = 60 pression avant = 100 pression avant = 60 pression avant = 100
TU1JP
(HFY - HFZ)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 27 pression arrière = 38 pression arrière = 28 pression arrière = 38
TU1JP
(HFY - HFZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 20 pression arrière = 30 pression arrière = 20 pression arrière = 31
TU3JP
(KFX)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 28 pression arrière = 39 pression arrière = 29 pression arrière = 39
TU3JP
(KFX)
ABS R13 / R14 pression arrière = 20 pression arrière = 31 pression arrière = 20 pression arrière = 31
DW8
(WJZ)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 27 pression arrière = 38 pression arrière = 28 pression arrière = 39
DW8
(WJZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 20 pression arrière = 31 pression arrière = 21 pression arrière = 31
TU5JP
(NFZ)
sans ABS R14 pression arrière = 30 pression arrière = 40 pression arrière = 30 pression arrière = 41
TU5JP
(NFZ)
ABS R14 pression arrière = 22 pression arrière = 32 pression arrière = 22 pression arrière = 33
DW10TD
(RHY)
ABS R14 pression arrière = 31 pression arrière = 41 pression arrière = 31 pression arrière = 42
EW10J4
(RFR)
ABS R15 pression arrière = 31 pression arrière = 41 pression arrière = 31 pression arrière = 41
option(s) :
- toit ouvrant : + 1 bar(s)
- fonctionnement antidémarrage électronique : + 2 bar(s)

sauf : utilitaires
particularités réservoir rempli au 1/2 réservoir rempli au 3/4
code moteur
(type réglementaire)
type de freinage diamètre de roue pression avant = 60 pression avant = 100 pression avant = 60 pression avant = 100
TU1JP
(HFY - HFZ)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 29 pression arrière = 39 pression arrière = 30 pression arrière = 40
TU1JP
(HFY - HFZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 21 pression arrière = 32 pression arrière = 22 pression arrière = 33
TU3JP
(KFX)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 30 pression arrière = 41 pression arrière = 31 pression arrière = 42
TU3JP
(KFX)
ABS R13 / R14 pression arrière = 22 pression arrière = 33 pression arrière = 23 pression arrière = 34
DW8
(WJZ)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 29 pression arrière = 40 pression arrière = 31 pression arrière = 41
DW8
(WJZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 22 pression arrière = 32 pression arrière = 23 pression arrière = 33
TU5JP
(NFZ)
sans ABS R14 pression arrière = 32 pression arrière = 42 pression arrière = 33 pression arrière = 44
TU5JP
(NFZ)
ABS R14 pression arrière = 23 pression arrière = 34 pression arrière = 24 pression arrière = 35
DW10TD
(RHY)
ABS R14 pression arrière = 32 pression arrière = 43 pression arrière = 34 pression arrière = 44
EW10J4
(RFR)
ABS R15 pression arrière = 32 pression arrière = 43 pression arrière = 34 pression arrière = 44
option(s) :
- toit ouvrant : + 1 bar(s)
- fonctionnement antidémarrage électronique : + 2 bar(s)

sauf : utilitaires
particularités réservoir plein
code moteur
(type réglementaire)
type de freinage diamètre de roue pression avant = 60 pression avant = 100
TU1JP
(HFY - HFZ)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 31 pression arrière = 42
TU1JP
(HFY - HFZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 23 pression arrière = 34
TU3JP
(KFX)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 33 pression arrière = 43
TU3JP
(KFX)
ABS R13 / R14 pression arrière = 24 pression arrière = 35
DW8
(WJZ)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 32 pression arrière = 43
DW8
(WJZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 24 pression arrière = 35
TU5JP
(NFZ)
sans ABS R14 pression arrière = 34 pression arrière = 45
TU5JP
(NFZ)
ABS R14 pression arrière = 26 pression arrière = 36
DW10TD
(RHY)
ABS R14 pression arrière = 35 pression arrière = 45
EW10J4
(RFR)
ABS R15 pression arrière = 34 pression arrière = 45
option(s) :
- toit ouvrant : + 1 bar(s)
- fonctionnement antidémarrage électronique : + 2 bar(s)

utilitaires
particularités réservoir vide
5 litre(s)
réservoir rempli au 1/4
code moteur
(type réglementaire)
type de freinage diamètre de roue pression avant = 60 pression avant = 100 pression avant = 60 pression avant = 100
TU1JP
(HFY - HFZ)
ABS R13 pression arrière = 19 pression arrière = 30 pression arrière = 20 pression arrière = 30
TU3JP
(KFX)
ABS R13 pression arrière = 20 pression arrière = 30 pression arrière = 20 pression arrière = 31
DW8
(WJZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 19 pression arrière = 29 pression arrière = 19 pression arrière = 30

utilitaires
particularités réservoir rempli au 1/2 réservoir rempli au 3/4
code moteur
(type réglementaire)
type de freinage diamètre de roue pression avant = 60 pression avant = 100 pression avant = 60 pression avant = 100
TU1JP
(HFY - HFZ)
ABS R13 pression arrière = 21 pression arrière = 31 pression arrière = 22 pression arrière = 32
TU3JP
(KFX)
ABS R13 pression arrière = 21 pression arrière = 32 pression arrière = 22 pression arrière = 33
DW8
(WJZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 20 pression arrière = 31 pression arrière = 21 pression arrière = 32

utilitaires
particularités réservoir plein
code moteur
(type réglementaire)
type de freinage diamètre de roue pression avant = 60 pression avant = 100
TU1JP
(HFY - HFZ)
ABS R13 pression arrière = 23 pression arrière = 33
TU3JP
(KFX)
ABS R13 pression arrière = 23 pression arrière = 34
DW8
(WJZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 22 pression arrière = 33

6 - 3 - SILHOUETTE 5 PORTES

sauf : utilitaires
particularités réservoir vide
5 litre(s)
réservoir rempli au 1/4
code moteur
(type réglementaire)
type de freinage diamètre de roue pression avant = 60 pression avant = 100 pression avant = 60 pression avant = 100
TU1JP
(HFY - HFZ)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 29 pression arrière = 39 pression arrière = 29 pression arrière = 40
TU1JP
(HFY - HFZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 21 pression arrière = 32 pression arrière = 22 pression arrière = 32
TU3JP
(KFX)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 30 pression arrière = 41 pression arrière = 31 pression arrière = 41
TU3JP
(KFX)
ABS R13 / R14 pression arrière = 22 pression arrière = 33 pression arrière = 23 pression arrière = 33
DW8
(WJZ)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 29 pression arrière = 40 pression arrière = 30 pression arrière = 40
DW8
(WJZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 21 pression arrière = 32 pression arrière = 22 pression arrière = 32
TU5JP
(NFZ)
sans ABS R14 pression arrière = 31 pression arrière = 41 pression arrière = 31 pression arrière = 42
TU5JP
(NFZ)
ABS R14 pression arrière = 23 pression arrière = 33 pression arrière = 23 pression arrière = 34
DW10TD
(RHY)
ABS R14 pression arrière = 31 pression arrière = 42 pression arrière = 32 pression arrière = 42
option(s) :
- toit ouvrant : + 1 bar(s)
- fonctionnement antidémarrage électronique : + 2 bar(s)

sauf : utilitaires
particularités réservoir rempli au 1/2 réservoir rempli au 3/4
code moteur
(type réglementaire)
type de freinage diamètre de roue pression avant = 60 pression avant = 100 pression avant = 60 pression avant = 100
TU1JP
(HFY - HFZ)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 31 pression arrière = 41 pression arrière = 32 pression arrière = 42
TU1JP
(HFY - HFZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 23 pression arrière = 33 pression arrière = 24 pression arrière = 34
TU3JP
(KFX)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 32 pression arrière = 43 pression arrière = 33 pression arrière = 44
TU3JP
(KFX)
ABS R13 / R14 pression arrière = 24 pression arrière = 35 pression arrière = 25 pression arrière = 35
DW8
(WJZ)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 31 pression arrière = 42 pression arrière = 32 pression arrière = 43
DW8
(WJZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 23 pression arrière = 33 pression arrière = 24 pression arrière = 35
TU5JP
(NFZ)
sans ABS R14 pression arrière = 33 pression arrière = 43 pression arrière = 34 pression arrière = 45
TU5JP
(NFZ)
ABS R14 pression arrière = 24 pression arrière = 35 pression arrière = 25 pression arrière = 36
DW10TD
(RHY)
ABS R14 pression arrière = 33 pression arrière = 43 pression arrière = 34 pression arrière = 45
option(s) :
- toit ouvrant : + 1 bar(s)
- fonctionnement antidémarrage électronique : + 2 bar(s)

sauf : utilitaires
particularités réservoir plein
code moteur
(type réglementaire)
type de freinage diamètre de roue pression avant = 60 pression avant = 100
TU1JP
(HFY - HFZ)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 33 pression arrière = 44
TU1JP
(HFY - HFZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 25 pression arrière = 35
TU3JP
(KFX)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 35 pression arrière = 45
TU3JP
(KFX)
ABS R13 / R14 pression arrière = 26 pression arrière = 36
DW8
(WJZ)
sans ABS R13 / R14 pression arrière = 34 pression arrière = 45
DW8
(WJZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 25 pression arrière = 36
TU5JP
(NFZ)
sans ABS R14 pression arrière = 35 pression arrière = 46
TU5JP
(NFZ)
ABS R14 pression arrière = 26 pression arrière = 37
DW10TD
(NFZ)
ABS R14 pression arrière = 35 pression arrière = 46
option(s) :
- toit ouvrant : + 1 bar(s)
- fonctionnement antidémarrage électronique : + 2 bar(s)

utilitaires
particularités réservoir vide
5 litre(s)
réservoir rempli au 1/4
code moteur
(type réglementaire)
type de freinage diamètre de roue pression avant = 60 pression avant = 100 pression avant = 60 pression avant = 100
TU1JP
(HFY - HFZ)
ABS R13 pression arrière = 21 pression arrière = 31 pression arrière = 21 pression arrière = 32
DW8
(WJZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 20 pression arrière = 31 pression arrière = 21 pression arrière = 31

utilitaires
particularités réservoir rempli au 1/2 réservoir rempli au 3/4
code moteur
(type réglementaire)
type de freinage diamètre de roue pression avant = 60 pression avant = 100 pression avant = 60 pression avant = 100
TU1JP
(HFY - HFZ)
ABS R13 pression arrière = 22 pression arrière = 33 pression arrière = 23 pression arrière = 24
DW8
(WJZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 22 pression arrière = 32 pression arrière = 23 pression arrière = 34

utilitaires
particularités réservoir plein
code moteur
(type réglementaire)
type de freinage diamètre de roue pression avant = 60 pression avant = 100
TU1JP
(HFY - HFZ)
ABS R13 pression arrière = 24 pression arrière = 35
DW8
(WJZ)
ABS R13 / R14 pression arrière = 24 pression arrière = 35