E1AB0AF1 - 206 CABRIOLET
GÉNÉRALITÉS VÉHICULE : PRÉSENTATION COUPÉ / CABRIOLET ; PARTICULARITÉS
IMPÉRATIF :
la bonne compréhension des chapitres ci-dessous conditionne la réussite des opérations de remise en état des éléments constituant les dipostifs détaillés dans les gammes d'interventions
.
1 -
ENSEMBLE TOIT ESCAMOTABLE
La 206 Coupé/Cabriolet est un véhicule équipé d'un toit escamotable en tôle, comprenant
:
-
le panneau mobile avant
-
le panneau mobile arrière
-
les mécanismes d'articulation
1 - 1 -
PANNEAU MOBILE AVANT

Composition de l'ensemble
:
-
2 garnitures latérales (gauche et droite) (1)
-
2 joints latéraux (gauche et droit) (2)
-
1 garniture de pavillon (3)
-
2 systèmes de verrouillage avant (4)
1 - 2 -
PANNEAU MOBILE ARRIÈRE

Composition de l'ensemble
:
-
1 lunette arrière (collée) (5)
-
1 joint supérieur de lunette (6)
-
1 joint inférieur de lunette (7)
-
1 garniture supérieure de lunette arrière (8)
-
2 garnitures latérales (gauche et droite) (9)
-
1 tablette arrière fixe (10)
1 - 3 -
MÉCANISMES D'ARTICULATIONS DROIT/GAUCHE DE TOIT ESCAMOTABLE ASSEMBLÉS
Les mécanismes d'articulations du toit escamotable assurent
:
-
le maintien des panneaux mobiles avant et arrière sur la caisse
-
la cinématique du toit escamotable
-
la participation indirecte à l'étanchéité et à l'esthétique du véhicule
-
la rotation de la tablette arrière mobile qui vient fermer l'espace laissé par le panneau mobile arrière entre la cloison arrière d'habitacle et le couvercle supérieur de coffre (version cabriolet)

Composition de l'ensemble
:
-
2 bras d'articulation (gauche et droite) (11)
-
1 contacteur toit fermé (côté gauche uniquement)
-
2 vérins de toit escamotable (12)
Fixation sur la caisse
:
-
les mécanismes d'articulation droit et gauche sont fixés sur la caisse en 6 points (13)
-
deux pions de centrage (14) droit et gauche permettent à l'ensemble de toit escamotable assemblé d'être monté sur la caisse sans réglage
Fixations du panneau avant
:
-
le panneau mobile avant est fixé latéralement sur les articulations droite et gauche par 4 fixations (15)
Dispositif de mise en tension du toit escamotable
:
-
le mécanisme est muni d'un excentrique (16) qui exerce une tension entre le panneau mobile avant et le panneau mobile arrière
-
l'excentrique (16) n'est pas réglable en après-vente
NOTA :
toutes les interventions sur excentrique nécessitent un remplacement de mécanisme d'articulation du toit escamotable
.
1 - 4 -
MÉCANISME D'ARTICULATION DE TABLETTE ARRIÈRE MOBILE ASSEMBLÉ
La 206 Coupé/Cabriolet est un véhicule équipé d'une tablette arrière mobile
.

Composition de l'ensemble
:
-
1 vérin de tablette arrière mobile (17)
-
1 contacteur de tablette arrière mobile rangée (18)
-
1 contacteur de tablette arrière mobile sortie (19)
-
1 contacteur de toit escamotable ouvert (20)
L'animation du mécanisme d'articulation de tablette arrière mobile est assurée par vérin (17)
.
Le mécanisme d'articulation de tablette arrière mobile est fixé sur
:
-
les mécanismes d'articulations droit et gauche du toit escamotable (21)
-
la caisse (22)
1 - 5 -
SYSTÈMES DE VERROUILLAGE AVANT (DROIT / GAUCHE)

Composition de l'ensemble
:
-
doigt de centrage (23)
-
crochet de verrouillage/déverrouillage (24)
-
palette de manoeuvre (25)
La maniement de la palette (25) assure le verrouillage ou le déverrouillage
.
Les 2 systèmes de verrouillage avant (4) sont fixés sur le panneau mobile avant par 8 fixations (26), et viennent s'accrocher sur 2 gâches fixées sur la baie de pare-brise
.
Un réglage en X est possible pour réaliser le jeu entre le panneau mobile avant et le montant de baie de pare-brise
.
1 - 6 -
GÂCHES DE TOIT (GAUCHE ET DROITE)
Les deux gâches droite et gauche assurent le positionnement et le verrouillage du toit escamotable sur la traverse supérieure de baie de pare-brise
.

Composition de l'ensemble
:
-
2 contacteurs droit/gauche de verrouillage/déverrouillage (27)
Les deux gâches droite/gauche sont fixées par 6 vis sur la baie de pare-brise
:
-
côté gauche : réglable en Y (compensation tolérance)
-
côté droit : non réglable
1 - 7 -
APPUIS ARRIÈRE DU TOIT ESCAMOTABLE
La présence des deux appuis arrière droit et gauche assurent le positionnement de l'ensemble du toit escamotable replié dans le coffre et son maintien
.

Les deux appuis arrière (28) droit et gauche sont fixés à l'intérieur du coffre par 4 vis (29)
.
2 -
ENSEMBLE DE COFFRE
La 206 Coupé/Cabriolet est un véhicule équipé des éléments suivants
:
-
un couvercle supérieur de coffre articulé, permettant d'effectuer l'ouverture traditionnelle du coffre et l'ouverture de l'avant vers l'arrière pour accueillir le toit escamotable dans le coffre lorsque le véhicule passe de la version Coupé à Cabriolet
-
un couvercle inférieur de coffre
-
des mécanismes d'articulations recevant les deux couvercles supérieur et inférieur
2 - 1 -
COUVERCLE SUPÉRIEUR DE COFFRE ASSEMBLÉ

Composition de l'ensemble
:
-
2 enjoliveurs droit et gauche de couvercle supérieur de coffre (30)
-
2 joints d'enjoliveurs droit et gauche de couvercle supérieur de coffre (31)
-
1 enjoliveur d'éclaireur de plaque de police (32)
-
2 éclaireurs de plaque de police (33)
-
1 feu stop surélevé (34)
2 - 2 -
COUVERCLE INFÉRIEUR DE COFFRE ASSEMBLÉ

Composition de l'ensemble
:
-
1 mécanisme de commande d'ouverture de coffre avec verrou poussoir , serrure de coffre et bielles de commande (35)
-
1 joint de couvercle inférieur de coffre (36)
-
1 garniture de couvercle de coffre (37)
-
2 butées droite et gauche de coffre (38)
-
2 monogrammes divers (39)
2 - 3 -
MÉCANISMES D'ARTICULATION DE COFFRE ASSEMBLÉS
L'ensemble du mécanisme d'articulation de coffre assure
:
-
l'ouverture traditionnelle du coffre pour accès au chargement
-
l'ouverture ou la fermeture du couvercle supérieur lors des manoeuvres du toit escamotable
-
le verrouillage/le déverrouillage du couvercle supérieur
-
le maintien et l'articulation du coffre

Composition de l'ensemble
:
-
1 contacteur de couvercle supérieur de coffre ouvert (40)
-
2 contacteurs droit/gauche de couvercle supérieur de coffre verrouillé (41)
-
1 mécanisme d'articulation de couvercle supérieur de coffre (42)
-
1 mécanisme d'articulation de coffre (43)
-
2 systèmes de verrouillage/déverrouillage droit/gauche du couvercle supérieur de coffre (44)
-
2 bras d'articulation droit/gauche de coffre (45)
-
4 câbles droit/gauche de verrouillage/déverrouillage de couvercle supérieur de coffre (46)
-
2 gâches (47)
-
2 vérins droit/gauche d'articulation de couvercle supérieur de coffre (48)
-
2 équilibreurs droit/gauche (49)

Le mécanisme d'articulation de couvercle supérieur de coffre (42) est fixé avec
:
-
le couvercle supérieur de coffre par 8 fixations (50)
Le mécanisme d'articulation de coffre (43) est fixé avec
:
-
le couvercle inférieur de coffre par 6 fixations (51)

LES SYSTÈMES DE VERROUILLAGE/DÉVERROUILLAGE (44) DROIT ET GAUCHE SONT ÉQUIPÉS DE 2 CAVALIERS (52), QUI PERMETTENT LE VERROUILLAGE/DÉVERROUILLAGE DU COUVERCLE SUPÉRIEUR DE COFFRE LORS DE L'UTILISATION MANUELLE DU SYSTÈME (MODE DÉGRADÉ)
:
-
(P1) : position de fonctionnement automatique (déverrouillage)
-
(P2) : position de fonctionnement manuel (verrouillage)

Les bras d'articulation droit et gauche (45) sont fixés sur
:
-
le mécanisme d'articulation de coffre (43) par 6 fixations (53)
-
la caisse par 6 fixations (54)
Les deux gâches (47) droite et gauche sont fixées sur les bras d'articulations droit et gauche (45) par 4 fixations (55)
.

Les deux systèmes de verrouillage/déverrouillage droit/gauche du couvercle supérieur de coffre (44) sont reliés par 4 câbles (46) au mécanisme d'articulation du couvercle supérieur de coffre
.
2 - 4 -
TENDELET (RIDEAU CACHE-BAGAGES)
Un tendelet (rideau cache-bagages) est monté sur un enrouleur à l'intérieur du coffre, permettant les informations suivantes
:
-
indication de la limite de chargement
-
information au calculateur de la position du dispositif par le contacteur Tendelet Tiré

L'enrouleur de tendelet (rideau cache-bagages) (56) est fixé sur la caisse par 2 fixations (57)
.

Les deux supports de tendelet (rideau cache-bagages) (58) droit et gauche sont fixés à l'arrière du coffre par 2 fixations (59) (présence d'un contacteur Tendelet Tiré sur le support, côté gauche uniquement)
.
3 -
ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES
3 - 1 -
BOÎTIER ÉLECTRONIQUE (CALCULATEUR)
Les informations transmises au calculateur par les différents contacteurs implantés sur les pièces de dispositifs conditionnent le fonctionnement de l'ensemble de toit escamotable ou de coffre
.
Le boîtier électronique est implanté dans le coffre (côté gauche) le long de la cloison arrière d'habitacle
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Le calculateur (60) commande
:
-
l'ouverture ou la fermeture du toit escamotable
-
l'ouverture ou la fermeture du couvercle supérieur de coffre
-
la sortie ou le rangement de la tablette arrière mobile
-
la descente ou la montée des vitres de portes et de custodes
3 - 2 -
CONTACTEURS
Les contacteurs renseignent en permanence le calculateur sur
:
-
les conditions préalables, afin d'effectuer les manoeuvres d'ouverture et de fermeture du toit escamotable
-
les pièces en mouvement

Les 11 contacteurs sont implantés sur l'ensemble de toit escamotable et de coffre
.
repère |
désignation |
A |
contacteur du toit escamotable verrouillé/déverrouillé (côté gauche) |
B |
contacteur du toit escamotable verrouillé/déverrouillé (côté droit) |
C |
contacteur de tablette arrière mobile sortie |
D |
contacteur de tablette arrière mobile rangée |
E |
contacteur du couvercle supérieur du coffre verrouillé (côté droit) |
F |
contacteur de coffre fermé |
G |
contacteur de couvercle supérieur de coffre ouvert |
H |
contacteur de tendelet (rideau cache-bagages) tiré |
I |
contacteur de toit escamotable ouvert |
J |
contacteur du couvercle supérieur du coffre verrouillé (côté gauche) |
K |
contacteur de toit escamotable fermé |
4 -
GROUPE HYDRAULIQUE
Le groupe hydraulique sert à l'animation des éléments suivants
:
-
le toit escamotable
-
le couvercle supérieur de coffre
-
la tablette arrière mobile
La centrale électro-hydraulique implantée dans le coffre (côté droit), le long de la cloison arrière d'habitacle
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Composition de l'ensemble
:
-
1 centrale électro-hydraulique (61)
-
2 vérins de toit escamotable (62)
-
2 vérins de manoeuvre du couvercle supérieur de coffre (63)
-
1 vérin de tablette arrière mobile (64)
-
2 relais de commande (65)
-
4 canalisations hydrauliques des vérins droit et gauche du toit escamotable (66)
-
4 canalisations hydrauliques des vérins droit et gauche du couvercle supérieur de coffre (67)
-
2 canalisations hydrauliques de vérin de la tablette arrière mobile (68)

La centrale électro-hydraulique (61) est équipée des éléments suivants
:
-
1 réservoir avec indicateur de niveau d'huile (69), (A : maxi ; B : mini)
-
1 vis de remplissage (70)
-
1 vis de délestage du dispositif (71) (pour manoeuvre manuelle)
-
1 vis de vidange (72)
ATTENTION :
l'huile utilisée dans le système hydraulique est une huile minérale ARAL VITAMOL ZHM non miscible avec toute autre huile
.