B1BT08K1 - 206 MOTEUR DW8

ÉVOLUTION MOTEUR DW8

Le démontage/remontage de ces nouveaux organes ne présente pas de difficultés particulières .

La fonction étanchéité du couvre-culasse est modifiée et doit être réalisée avec soin .

1 - ENTRAÎNEMENT DES ACCESSOIRES

La poulie d'accessoires (1) est en tôle emboutie avec amortisseur de vibration intégré .

Cette poulie est différente par la forme de la couronne extérieure .

L'interchangeabilité est totale entre une pièce de l'ancienne définition et une nouvelle pièce .

2 - ÉTANCHÉITÉ DU PALIER N° 1

L'aspect du joint d'étanchéité ne change pas, seule la matière est différente .

L'interchangeabilité est totale entre une pièce de l'ancienne définition et une nouvelle pièce .

3 - CULASSE

3 - 1 - JOINT DE CULASSE

Ajout d'un joint de culasse pour mieux satisfaire la plage de dépassement des pistons .

IMPÉRATIF : choisir le joint de culasse en fonction du dépassement des pistons .

(A) Repère moteur .

(B) Repère épaisseur .

moteur DW8
dépassement des pistons (*) épaisseur du joint écrasé nombre de trous en A nombre de trous en B
0.51 à 0.55 mm 1.26 ± 0.04 mm 2 1
0.55 à 0.59 mm 1.30 ± 0.04 mm 2 2
0.59 à 0.63 mm 1.34 ± 0.04 mm 2 3
0.63 à 0.67 mm 1.38 ± 0.04 mm 2 4
0.67 à 0.71 mm 1.42 ± 0.04 mm 2 5
0.71 à 0.79 mm 1.46 ± 0.04 mm 2 3
(*) : prendre le piston le plus haut comme référence

3 - 2 - ÉTANCHÉITÉ DU COUVRE-CULASSE

L'ensemble culasse est composé de 3 éléments :

L'étanchéité des ces 3 éléments est maintenant assurée par de la pâte à joint de type E7 .

Les couvre-culasses (2) et (3) ne disposent plus d'empreinte pour joint préformé .

4 - DÉPOSE

MOTEUR DW8

DÉPOSER L'ENSEMBLE CULASSE .

NOTA : l'utilisation de pâte à joint d'étanchéité peut rendre difficile la séparation des éléments .

ATTENTION : nettoyer les plans de joint avec le produit décapant homologué ; ne pas utiliser d'abrasifs ni d'outils tranchants sur les plans de joint ; les plans de joint ne doivent comporter ni traces de chocs ni rayures .

Le joint pâte sec se retire facilement sur les surfaces planes des carters .

Cependant, pour un nettoyage fin, utiliser une spatule en bois ou en plastique .

5 - REPOSE

MOTEUR DW8

REPOSER LA CULASSE .

Déposer sur le pourtour du couvre-culasse (a) du produit d'étanchéité E7 en cordon régulier de diamètre 3.5 mm environ .

Reposer le couvre-culasse inférieur sur la culasse .

Une fois les éléments en contact, engager les vis de fixation et les serrer au couple de 0.5 ± 0.1 m.daN en commençant par la vis du milieu .

Déposer sur le pourtour du couvre-culasse (a) du produit d'étanchéité E7 en cordon régulier de diamètre 3.5 mm environ .

Reposer le couvercle en plastique de la culasse .

Engager les vis de fixation .

Préserrer les vis à 0.8 ± 0.1 m.daN ; Serrage angulaire 50° (+0° ; +5°) .

IMPÉRATIF : procéder vis par vis et dans l'ordre indiqué .

ATTENTION : afin de ne pas détériorer le joint pâte au remontage, éviter tout mouvement des éléments lors du vissage d'assemblage .

NOTA : les vis de fixation du couvercle en plastique de culasse sont autotaraudeuses ; leur remontage dans les trous déjà taraudés ne présente pas de difficultés, mais il est recommandé d'engager les vis le plus droit et le plus profondément possible ; nettoyer les vis avant remontage .

6 - VIS DE CULASSE

Les vis de culasse sont des vis à empreinte Torx mâle et rondelle imperdable .

IMPÉRATIF : avant la réutilisation des vis de culasse, contrôler leur longueur .

X = Longueur maxi sous tête .

Longueur des vis réutilisables X = 125.5 mm .

IMPÉRATIF : ne pas réutiliser les vis de culasse dont la longeur est supérieure à 125.5 mm .

NOTA : passer un taraud M12 X 150 dans les taraudages du carter-cylindres recevant les vis de culasse .

Reposer les vis de culasse préalablement enduites de graisse MOLYKOTE G RAPID PLUS sur les filets et sous la tête .

IMPÉRATIF : ne pas lubrifier les vis neuves .

MOTEUR DW8

EFFECTUER LE SERRAGE DE LA CULASSE .

Méthode de serrage :

L'interchangeabilité est totale entre une pièce de l'ancienne définition et une nouvelle pièce .

Le panachage des vis est autorisé .

6 - 1 - JOINTS DE QUEUE DE SOUPAPES

Joints de queue de soupapes : Couleur marron .

L'interchangeabilité est totale entre une pièce de l'ancienne définition et une nouvelle pièce .

6 - 2 - RESSORTS DE SOUPAPES

Les ressorts de soupapes sont peints en jaune pour permettre leur identification .

L'interchangeabilité est totale entre une pièce de l'ancienne définition et une nouvelle pièce .

7 - GALET TENDEUR DE COURROIE DE DISTRIBUTION

Galet tendeur à poulie en acier .

L'interchangeabilité est totale entre une pièce de l'ancienne définition et une nouvelle pièce .

8 - LUBRIFICATION

Le corps des refroidisseurs de fond de piston moulé passe à un corps en tube mécano soudé .

L'interchangeabilité est totale entre une pièce de l'ancienne définition et une nouvelle pièce .

9 - REFROIDISSEMENT

La turbine de pompe à eau est en plastique de couleur marron .

Le nouvel ensemble turbine/pignon de pompe à eau est interchangeable avec l'ancienne définition .