B1BT08K1 - 206 MOTEUR DW8
ÉVOLUTION MOTEUR DW8
Le démontage/remontage de ces nouveaux organes ne présente pas de difficultés particulières .
La fonction étanchéité du couvre-culasse est modifiée et doit être réalisée avec soin .
1 - ENTRAÎNEMENT DES ACCESSOIRES
La poulie d'accessoires (1) est en tôle emboutie avec amortisseur de vibration intégré .
Cette poulie est différente par la forme de la couronne extérieure .
L'interchangeabilité est totale entre une pièce de l'ancienne définition et une nouvelle pièce .
2 - ÉTANCHÉITÉ DU PALIER N° 1
L'aspect du joint d'étanchéité ne change pas, seule la matière est différente .
L'interchangeabilité est totale entre une pièce de l'ancienne définition et une nouvelle pièce .
3 - CULASSE
3 - 1 - JOINT DE CULASSE
Ajout d'un joint de culasse pour mieux satisfaire la plage de dépassement des pistons .
IMPÉRATIF : choisir le joint de culasse en fonction du dépassement des pistons .
(A) Repère moteur .
(B) Repère épaisseur .
moteur DW8 | |||
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dépassement des pistons (*) | épaisseur du joint écrasé | nombre de trous en A | nombre de trous en B |
0.51 à 0.55 mm | 1.26 ± 0.04 mm | 2 | 1 |
0.55 à 0.59 mm | 1.30 ± 0.04 mm | 2 | 2 |
0.59 à 0.63 mm | 1.34 ± 0.04 mm | 2 | 3 |
0.63 à 0.67 mm | 1.38 ± 0.04 mm | 2 | 4 |
0.67 à 0.71 mm | 1.42 ± 0.04 mm | 2 | 5 |
0.71 à 0.79 mm | 1.46 ± 0.04 mm | 2 | 3 |
(*) : prendre le piston le plus haut comme référence |
3 - 2 - ÉTANCHÉITÉ DU COUVRE-CULASSE
L'ensemble culasse est composé de 3 éléments :
L'étanchéité des ces 3 éléments est maintenant assurée par de la pâte à joint de type E7 .
Les couvre-culasses (2) et (3) ne disposent plus d'empreinte pour joint préformé .
4 - DÉPOSE
MOTEUR DW8
NOTA : l'utilisation de pâte à joint d'étanchéité peut rendre difficile la séparation des éléments .
ATTENTION : nettoyer les plans de joint avec le produit décapant homologué ; ne pas utiliser d'abrasifs ni d'outils tranchants sur les plans de joint ; les plans de joint ne doivent comporter ni traces de chocs ni rayures .
Le joint pâte sec se retire facilement sur les surfaces planes des carters .
Cependant, pour un nettoyage fin, utiliser une spatule en bois ou en plastique .
5 - REPOSE
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Déposer sur le pourtour du couvre-culasse (a) du produit d'étanchéité E7 en cordon régulier de diamètre 3.5 mm environ .
Reposer le couvre-culasse inférieur sur la culasse .
Une fois les éléments en contact, engager les vis de fixation et les serrer au couple de 0.5 ± 0.1 m.daN en commençant par la vis du milieu .
Déposer sur le pourtour du couvre-culasse (a) du produit d'étanchéité E7 en cordon régulier de diamètre 3.5 mm environ .
Reposer le couvercle en plastique de la culasse .
Engager les vis de fixation .
Préserrer les vis à 0.8 ± 0.1 m.daN ; Serrage angulaire 50° (+0° ; +5°) .
IMPÉRATIF : procéder vis par vis et dans l'ordre indiqué .
ATTENTION : afin de ne pas détériorer le joint pâte au remontage, éviter tout mouvement des éléments lors du vissage d'assemblage .
NOTA : les vis de fixation du couvercle en plastique de culasse sont autotaraudeuses ; leur remontage dans les trous déjà taraudés ne présente pas de difficultés, mais il est recommandé d'engager les vis le plus droit et le plus profondément possible ; nettoyer les vis avant remontage .
6 - VIS DE CULASSE
Les vis de culasse sont des vis à empreinte Torx mâle et rondelle imperdable .
IMPÉRATIF : avant la réutilisation des vis de culasse, contrôler leur longueur .
X = Longueur maxi sous tête .
Longueur des vis réutilisables X = 125.5 mm .
IMPÉRATIF : ne pas réutiliser les vis de culasse dont la longeur est supérieure à 125.5 mm .
NOTA : passer un taraud M12 X 150 dans les taraudages du carter-cylindres recevant les vis de culasse .
Reposer les vis de culasse préalablement enduites de graisse MOLYKOTE G RAPID PLUS sur les filets et sous la tête .
IMPÉRATIF : ne pas lubrifier les vis neuves .
MOTEUR DW8
EFFECTUER LE SERRAGE DE LA CULASSE .
Méthode de serrage :
L'interchangeabilité est totale entre une pièce de l'ancienne définition et une nouvelle pièce .
Le panachage des vis est autorisé .
6 - 1 - JOINTS DE QUEUE DE SOUPAPES
Joints de queue de soupapes : Couleur marron .
L'interchangeabilité est totale entre une pièce de l'ancienne définition et une nouvelle pièce .
6 - 2 - RESSORTS DE SOUPAPES
Les ressorts de soupapes sont peints en jaune pour permettre leur identification .
L'interchangeabilité est totale entre une pièce de l'ancienne définition et une nouvelle pièce .
7 - GALET TENDEUR DE COURROIE DE DISTRIBUTION
Galet tendeur à poulie en acier .
L'interchangeabilité est totale entre une pièce de l'ancienne définition et une nouvelle pièce .
8 - LUBRIFICATION
Le corps des refroidisseurs de fond de piston moulé passe à un corps en tube mécano soudé .
L'interchangeabilité est totale entre une pièce de l'ancienne définition et une nouvelle pièce .
9 - REFROIDISSEMENT
La turbine de pompe à eau est en plastique de couleur marron .
Le nouvel ensemble turbine/pignon de pompe à eau est interchangeable avec l'ancienne définition .