B1DG05A1 - 206 MOTEUR DW8

DÉPOSE - REPOSE CULASSE

1 - OUTILLAGE SPÉCIAL


[1] Leviers de décollement de la culasse (-).0188-L .

[2] support de comparateur (-).0110-H .

[3] comparateur (-).1505 .

[4] clé de serrage angulaire FACOM D 360 .

2 - DÉPOSE

Débrancher la batterie .


Déposer :

Vidanger :

Débrancher, débrider et écarter les faisceaux, raccords et câbles attenants à la culasse .


Déposer :

Déposer :


Déposer :

Désaccoupler le tuyau avant d'échappement (Côté collecteur) .

Desserrer progressivement et en spirale les vis de culasse en commençant par l'extérieur .

Déposer les vis de culasse .

Basculer et décoller la culasse à l'aide des leviers [1] .

Déposer la culasse et son joint .

Nettoyer les plans de joint avec le produit décapant homologué ; Exclure les outils abrasifs ou tranchants ; Les plans de joint ne doivent comporter ni traces de chocs ni rayures .

Nettoyer les filetages avec un taraud M12 x 150 .

2 - 1 - CONTRÔLE DE LA PLANÉITÉ


Déformation maximale admise = 0,03 mm .

2 - 2 - CONTRÔLE DU DÉPASSEMENT DES CHAMBRES DE COMBUSTION


À l'aide des outils [2] et [3] :

2 - 3 - CONTRÔLE DU RETRAIT DES SOUPAPES


À l'aide des outils [2] et [3] :

2 - 4 - CONTRÔLE DES VIS DE CULASSE AVANT RÉUTILISATION


Vis de culasse sans téton :

Vis de culasse avec téton :

2 - 5 - CHOIX DU JOINT DE CULASSE

Dégager l'outil de calage du vilebrequin .


Monter le comparateur sur le support et l'étalonner sur la tablature (Outils [2]-[3]) .

Tourner le vilebrequin avec l'outil d'entraînement du vilebrequin .

Mesurer le dépassement de chaque piston au Point Mort Haut .

Relever le dépassement maxi (D) .

Choisir l'épaisseur convenable du joint de culasse .

dépassement (D) repère épaisseur
0,51 à 0,549 mm 1 trou(s)
0,55 à 0,589 mm 2 trou(s)
0,59 à 0,629 mm 3 trou(s)
0,63 à 0,669 mm 4 trou(s)
0,67 à 0,71 mm 5 trou(s)

.

2 - 6 - IDENTIFICATION DU JOINT DE CULASSE


(1A) :Repère moteur .

(1B) : Cote nominale .

(1C) : Cote réparation .

type réglementaire moteur WJZ WJZ
code moteur DW8 DW8
particularités CURTY ELRING
repère moteur
groupe (1A)
E - F E - F
1ère cote nominale
groupe (1B)
N N
2ème cote nominale
groupe (1B)
N - O N - O
3ème cote nominale
groupe (1B)
N - O - P N - O - P
4ème cote nominale
groupe (1B)
N - O - P - Q N - O - P - Q
5ème cote nominale
groupe (1B)
N - O - P - Q - R N - O - P - Q - R
1ère cote réparation
groupe (1C)
- -
2ème cote réparation
groupe (1C)
- -

3 - REPOSE

Tourner le vilebrequin avec l'outil d'entraînement du vilebrequin .

Piger le volant moteur .


Vérifier la présence de la goupille (En A) .

Reposer un joint de culasse neuf .

S'assurer que l'arbre à cames est en position de pigeage en présentant le pignon de distribution (Vis M8 x 125) .

Reposer la culasse .


Brosser le filetage des vis de culasse .

Monter des rondelles neuves .

Enduire de graisse MOLYKOTE G RAPIDE PLUS les filets et les faces d'appui sous tête des vis .

4 - SERRAGE DE LA CULASSE


IMPÉRATIF : procéder vis par vis et dans l'ordre indiqué .

Préserrage à 2 m.daN .

Serrage à 6 m.daN .

Serrage angulaire à 180° (À l'aide de l'outil [4]) .

5 - REPOSE (SUITE)

Reposer :

Couple de serrage : 2.3 m.daN .

Reposer :


Reposer le boîtier de sortie d'eau (7) équipé d'un joint neuf .

Couple de serrage des vis (5) : 1.4 m.daN .

Reposer l'ensemble filtre à gazole équipé d'un joint torique neuf .

Couple de serrage de la vis (13) : 1.8 m.daN .

Continuer les opérations de repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

Accoupler et brider les faisceaux, raccords et câbles attenants à la culasse .

Purger le circuit de gazole .

Remplir et purger le circuit de refroidissement .

Effectuer une initialisation des divers calculateurs .