B1DG05A1 - 206 MOTEUR DW8
DÉPOSE - REPOSE CULASSE
1 - OUTILLAGE SPÉCIAL
[1] Leviers de décollement de la culasse (-).0188-L .
[2] support de comparateur (-).0110-H .
[3] comparateur (-).1505 .
[4] clé de serrage angulaire FACOM D 360 .
2 - DÉPOSE
Débrancher la batterie .
Déposer :
Vidanger :
Débrancher, débrider et écarter les faisceaux, raccords et câbles attenants à la culasse .
Déposer :
Déposer :
Déposer :
Désaccoupler le tuyau avant d'échappement (Côté collecteur) .
Desserrer progressivement et en spirale les vis de culasse en commençant par l'extérieur .
Déposer les vis de culasse .
Basculer et décoller la culasse à l'aide des leviers [1] .
Déposer la culasse et son joint .
Nettoyer les plans de joint avec le produit décapant homologué ; Exclure les outils abrasifs ou tranchants ; Les plans de joint ne doivent comporter ni traces de chocs ni rayures .
Nettoyer les filetages avec un taraud M12 x 150 .
2 - 1 - CONTRÔLE DE LA PLANÉITÉ
Déformation maximale admise = 0,03 mm .
2 - 2 - CONTRÔLE DU DÉPASSEMENT DES CHAMBRES DE COMBUSTION
À l'aide des outils [2] et [3] :
2 - 3 - CONTRÔLE DU RETRAIT DES SOUPAPES
À l'aide des outils [2] et [3] :
2 - 4 - CONTRÔLE DES VIS DE CULASSE AVANT RÉUTILISATION
Vis de culasse sans téton :
Vis de culasse avec téton :
2 - 5 - CHOIX DU JOINT DE CULASSE
Dégager l'outil de calage du vilebrequin .
Monter le comparateur sur le support et l'étalonner sur la tablature (Outils [2]-[3]) .
Tourner le vilebrequin avec l'outil d'entraînement du vilebrequin .
Mesurer le dépassement de chaque piston au Point Mort Haut .
Relever le dépassement maxi (D) .
Choisir l'épaisseur convenable du joint de culasse .
dépassement (D) | repère épaisseur |
---|---|
0,51 à 0,549 mm | 1 trou(s) |
0,55 à 0,589 mm | 2 trou(s) |
0,59 à 0,629 mm | 3 trou(s) |
0,63 à 0,669 mm | 4 trou(s) |
0,67 à 0,71 mm | 5 trou(s) |
.
2 - 6 - IDENTIFICATION DU JOINT DE CULASSE
(1A) :Repère moteur .
(1B) : Cote nominale .
(1C) : Cote réparation .
type réglementaire moteur | WJZ | WJZ |
---|---|---|
code moteur | DW8 | DW8 |
particularités | CURTY | ELRING |
repère moteur groupe (1A) |
E - F | E - F |
1ère cote nominale groupe (1B) |
N | N |
2ème cote nominale groupe (1B) |
N - O | N - O |
3ème cote nominale groupe (1B) |
N - O - P | N - O - P |
4ème cote nominale groupe (1B) |
N - O - P - Q | N - O - P - Q |
5ème cote nominale groupe (1B) |
N - O - P - Q - R | N - O - P - Q - R |
1ère cote réparation groupe (1C) |
- | - |
2ème cote réparation groupe (1C) |
- | - |
3 - REPOSE
Tourner le vilebrequin avec l'outil d'entraînement du vilebrequin .
Piger le volant moteur .
Vérifier la présence de la goupille (En A) .
Reposer un joint de culasse neuf .
S'assurer que l'arbre à cames est en position de pigeage en présentant le pignon de distribution (Vis M8 x 125) .
Reposer la culasse .
Brosser le filetage des vis de culasse .
Monter des rondelles neuves .
Enduire de graisse MOLYKOTE G RAPIDE PLUS les filets et les faces d'appui sous tête des vis .
4 - SERRAGE DE LA CULASSE
IMPÉRATIF : procéder vis par vis et dans l'ordre indiqué .
Préserrage à 2 m.daN .
Serrage à 6 m.daN .
Serrage angulaire à 180° (À l'aide de l'outil [4]) .
5 - REPOSE (SUITE)
Reposer :
Couple de serrage : 2.3 m.daN .
Reposer :
Reposer le boîtier de sortie d'eau (7) équipé d'un joint neuf .
Couple de serrage des vis (5) : 1.4 m.daN .
Reposer l'ensemble filtre à gazole équipé d'un joint torique neuf .
Couple de serrage de la vis (13) : 1.8 m.daN .
Continuer les opérations de repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose .
Accoupler et brider les faisceaux, raccords et câbles attenants à la culasse .
Purger le circuit de gazole .
Remplir et purger le circuit de refroidissement .
Effectuer une initialisation des divers calculateurs .