B1CG01K1 - 206 MOTEUR TU
REMONTAGE MOTEUR (CARTER CYLINDRES ALUMINIUM SAUF TU5J4 )
1 - OUTILLAGE SPÉCIAL
classe des demi-coussinets : cote d'origine | ||
---|---|---|
libellé | référence | référence |
chevalet | DESVIL | 2509-T |
[1] adaptateur | (-).0187-L | 8012-T |
libellé | référence | référence |
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[2] support de comparateur | (-).0118-FZ | 5602-T |
[3] tige support de comparateur | (-).0117-AH | 4060-T |
[4] bride de maintien des chemises | (-).0132-A1Z | 8132-T |
[5] tampon de montage | (-).0132-AC | 4528-T.T |
[6] arrêtoir de volant moteur | (-).0132-P | 4507-T.L |
[7] tampon de montage | (-).0132-AD | 4528-T.U |
[8] pige de volant moteur | (-).0132-QZ | 4507-T.A |
[9] clé de serrage angulaire | FACOM D360 | 4029-T |
2 - REMONTAGE
Placer le bloc cylindres sur le support [1] .
Nettoyer soigneusement le plan de joint et les taraudages du carter-cylindres .
Monter les segments avec une pince à segment :
Orienter vers le haut les repères TOP .
Tiercer les segments à 120° par rapport à la coupe du segment râcleur .
Huiler les pistons .
Mettre en place le collier à segments .
Serrer modérément .
Positionner le piston sur la chemise de manière à obtenir au montage :
Pousser le piston dans la chemise jusqu'à libération du collier .
Procéder de la même manière pour les trois autres ensembles .
Monter sur chaque chemise un joint d'étanchéité neuf (6) en prenant soin de ne pas le vriller .
Reposer : DEMI-COUSSINETS DE BIELLES .
Reposer les ensembles chemise/bielles/pistons dans le carter-cylindres en respectant les repères d'implantation effectués lors du démontage ou du contrôle des dépassements de chemises .
Mettre en place les brides d'arrêt de chemises [4] .
Reposer; Côté carter-cylindres :
NOTA : APPARIEMENT DES COUSSINETS DE PALIERS .
IMPÉRATIF : respecter le positionnement des demi-coussinets .
Paliers 1- 3- 5 = demi-coussinets lisses (carter-cylindres et chapeau de paliers) .
Paliers 2- 4 = demi-coussinets rainurés (carter-cylindres et chapeau de paliers) .
Huiler les coussinets et les tourillons .
Mettre en place :
Mettre en place un comparateur sur le nez du vilebrequin en utilisant les outils [2] - [3] .
Pousser sur le vilebrequin dans un sens jusqu'à l'amener en butée .
Étalonner le comparateur à zéro .
Pousser sur le vilebrequin dans l'autre sens jusqu'à l'amener en butée .
Le jeu latéral doit être de 0.07 à 0.27 mm .
CORRIGER LE JEU EN CHANGEANT LES DEMI-FLASQUES (9) .
Huiler et monter les demi-coussinets de bielles .
ATTENTION : les chapeaux de bielles ont un sens de montage; les encoches (A) des demi-coussinets de chapeaux de bielles doivent être en regard avec les encoches des demi-coussinets de bielles .
Reposer :
IMPÉRATIF : monter systématiquement des écrous de chapeaux de bielles neufs .
Serrer les écrous des chapeaux de bielles au couple : 3.8 m.daN .
Reposer :
Équiper le carter-chapeaux (21) de ses demi-coussinets (rainurés sur palier 2 et 4) .
Huiler les demi-coussinets .
Contrôler la présence des goupilles de centrage sur le carter-cylindres .
NOTA : APPARIEMENT DES COUSSINETS DE PALIERS .
Enduire le plan de joint d'une fine couche régulière de pâte d'étanchéité (E10) .
Mettre en place le carter-chapeaux (21) .
Serrer les vis (22) à 2 m.daN + 44° (En procédant en spirale et en partant du centre) .
Serrer les vis (23) à 0.8 m.daN .
Vérifier la présence de la goupille (12) .
Reposer la pompe à huile .
Serrer les vis de fixation à 0.9 m.daN .
Enduire le plan de joint d'une fine couche régulière de pâte d'étanchéité (E10) .
Reposer le carter inférieur .
Serrer les vis de fixation à 0.8 m.daN .
ATTENTION : enlever les traces de pâte d'étanchéité avant de reposer le joint d'étanchéité du vilebrequin (côté volant moteur) .
Reposer un joint à lèvre neuf (24) à l'aide de l'outil [5] (Côté volant moteur) .
Reposer le bouchon de canal d'huile (25) et le serrer à 3 m.daN .
Reposer le volant moteur .
Enduire les filets des vis du volant moteur de LOCTITE FRENBLOC .
Monter l'arrêtoir [6] .
Serrer les vis à 6.7 m.daN .
Reposer un joint à lèvre neuf (26) à l'aide de l'outil [7] (Côté distribution) .
Monter le joint à lèvre en butée à l'aide de la vis (27) .
S'assurer de la présence de la clavette (28) .
Déposer une fine couche de pâte (E15) à la liaison entretoise/vilebrequin et clavette .
Reposer l'entretoise (29) .
Reposer le pignon de distribution (30) .
Reposer la vis (31) et sa rondelle .
Serrer la vis (31) à 10 m.daN .
NOTA : vérifier l'absence de traces de produit d'étanchéité sur le pignon de distribution .
Déposer l'arrêtoir [6] .
Reposer la pompe à eau (32) munie d'un joint neuf .
Serrer les vis à 1.8 m.daN .
S'assurer de la présence du joint (33) et des goupilles (34) .
Reposer l'ensemble pompe à eau (32) .
Serrer les vis :
Tourner le vilebrequin et piger à l'aide de l'outil [8] .
Reposer les goupilles de centrage (35) .