B1CG01K1 - 206 MOTEUR TU

REMONTAGE MOTEUR (CARTER CYLINDRES ALUMINIUM SAUF TU5J4 )

1 - OUTILLAGE SPÉCIAL

classe des demi-coussinets : cote d'origine
libellé référence référence
chevalet DESVIL 2509-T
[1] adaptateur (-).0187-L 8012-T

libellé référence référence
[2] support de comparateur (-).0118-FZ 5602-T
[3] tige support de comparateur (-).0117-AH 4060-T
[4] bride de maintien des chemises (-).0132-A1Z 8132-T
[5] tampon de montage (-).0132-AC 4528-T.T
[6] arrêtoir de volant moteur (-).0132-P 4507-T.L
[7] tampon de montage (-).0132-AD 4528-T.U
[8] pige de volant moteur (-).0132-QZ 4507-T.A
[9] clé de serrage angulaire FACOM D360 4029-T

2 - REMONTAGE

Placer le bloc cylindres sur le support [1] .

Nettoyer soigneusement le plan de joint et les taraudages du carter-cylindres .

Monter les segments avec une pince à segment :

Orienter vers le haut les repères TOP .

Tiercer les segments à 120° par rapport à la coupe du segment râcleur .

Huiler les pistons .

Mettre en place le collier à segments .

Serrer modérément .

Positionner le piston sur la chemise de manière à obtenir au montage :

Pousser le piston dans la chemise jusqu'à libération du collier .

Procéder de la même manière pour les trois autres ensembles .

Monter sur chaque chemise un joint d'étanchéité neuf (6) en prenant soin de ne pas le vriller .

Reposer : DEMI-COUSSINETS DE BIELLES .

Reposer les ensembles chemise/bielles/pistons dans le carter-cylindres en respectant les repères d'implantation effectués lors du démontage ou du contrôle des dépassements de chemises .

Mettre en place les brides d'arrêt de chemises [4] .

Reposer; Côté carter-cylindres :

NOTA : APPARIEMENT DES COUSSINETS DE PALIERS .

IMPÉRATIF : respecter le positionnement des demi-coussinets .

Paliers 1- 3- 5 = demi-coussinets lisses (carter-cylindres et chapeau de paliers) .

Paliers 2- 4 = demi-coussinets rainurés (carter-cylindres et chapeau de paliers) .

Huiler les coussinets et les tourillons .

Mettre en place :

Mettre en place un comparateur sur le nez du vilebrequin en utilisant les outils [2] - [3] .

Pousser sur le vilebrequin dans un sens jusqu'à l'amener en butée .

Étalonner le comparateur à zéro .

Pousser sur le vilebrequin dans l'autre sens jusqu'à l'amener en butée .

Le jeu latéral doit être de 0.07 à 0.27 mm .

CORRIGER LE JEU EN CHANGEANT LES DEMI-FLASQUES (9) .

Huiler et monter les demi-coussinets de bielles .

ATTENTION : les chapeaux de bielles ont un sens de montage; les encoches (A) des demi-coussinets de chapeaux de bielles doivent être en regard avec les encoches des demi-coussinets de bielles .

Reposer :

IMPÉRATIF : monter systématiquement des écrous de chapeaux de bielles neufs .

Serrer les écrous des chapeaux de bielles au couple : 3.8 m.daN .

Reposer :

Équiper le carter-chapeaux (21) de ses demi-coussinets (rainurés sur palier 2 et 4) .

Huiler les demi-coussinets .

Contrôler la présence des goupilles de centrage sur le carter-cylindres .

NOTA : APPARIEMENT DES COUSSINETS DE PALIERS .

Enduire le plan de joint d'une fine couche régulière de pâte d'étanchéité (E10) .

Mettre en place le carter-chapeaux (21) .

Serrer les vis (22) à 2 m.daN + 44° (En procédant en spirale et en partant du centre) .

Serrer les vis (23) à 0.8 m.daN .

Vérifier la présence de la goupille (12) .

Reposer la pompe à huile .

Serrer les vis de fixation à 0.9 m.daN .

Enduire le plan de joint d'une fine couche régulière de pâte d'étanchéité (E10) .

Reposer le carter inférieur .

Serrer les vis de fixation à 0.8 m.daN .

ATTENTION : enlever les traces de pâte d'étanchéité avant de reposer le joint d'étanchéité du vilebrequin (côté volant moteur) .

Reposer un joint à lèvre neuf (24) à l'aide de l'outil [5] (Côté volant moteur) .

Reposer le bouchon de canal d'huile (25) et le serrer à 3 m.daN .

Reposer le volant moteur .

Enduire les filets des vis du volant moteur de LOCTITE FRENBLOC .

Monter l'arrêtoir [6] .

Serrer les vis à 6.7 m.daN .

Reposer un joint à lèvre neuf (26) à l'aide de l'outil [7] (Côté distribution) .

Monter le joint à lèvre en butée à l'aide de la vis (27) .

S'assurer de la présence de la clavette (28) .

Déposer une fine couche de pâte (E15) à la liaison entretoise/vilebrequin et clavette .

Reposer l'entretoise (29) .

Reposer le pignon de distribution (30) .

Reposer la vis (31) et sa rondelle .

Serrer la vis (31) à 10 m.daN .

NOTA : vérifier l'absence de traces de produit d'étanchéité sur le pignon de distribution .

Déposer l'arrêtoir [6] .

Reposer la pompe à eau (32) munie d'un joint neuf .

Serrer les vis à 1.8 m.daN .

S'assurer de la présence du joint (33) et des goupilles (34) .

Reposer l'ensemble pompe à eau (32) .

Serrer les vis :

Tourner le vilebrequin et piger à l'aide de l'outil [8] .

Reposer les goupilles de centrage (35) .