B1DG0YK1 - 206 MOTEUR EW10J4

DÉPOSE - REPOSE CULASSE

1 - OUTILLAGES SPÉCIAUX


[1]Palonnier (-).0102-D .

[2] Chaîne de levage (-).0102-M .

[3] Piges de moyeux d'arbre à cames (-).0189-A .

[4] Leviers (-).0189-F .


[5] Tuyau avec embout pour valve SHRADER (-).0141-T1 .

[6] Douille pour vis de culasse (-).0185 .

2 - DÉPOSE

VIDANGER LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT .

Désaccoupler le tuyau d'échappement du collecteur .


Faire chuter la pression d'essence en branchant l'extrémité de l'outil [5] sur la valve SHRADER (1); récupérer l'essence dans un récipient .

Débrancher :

Déposer :


Déposer le capteur (4) .

Déposer les couvre-culasses (2) .

Déposer :


Débrancher : Les tuyaux d'eau du boîtier de sortie d'eau .

Déposer la fourchette de maintien (5) des tuyaux de refroidissement (6) sur l'arrière du boîtier de sortie d'eau .


Déposer la vis (17) du support intermédiaire sur culasse .

Déposer les vis de culasse (À l'aide de l'outil [6]) .

Mettre en place les outils [1]-[2] .

Basculer et décoller la culasse à l'aide de l'outil [4] .

Soulever l'ensemble culasse et collecteur d'échappement à l'aide des outils [1] et [2] .

Déposer la culasse et son joint .

Déposer le tuyau rigide (7) de la pompe à eau puis du boîtier de sortie d'eau .

Nettoyer les plans de joint avec le produit décapant homologué ; Exclure les outils abrasifs ou tranchants ; Les plans de joint ne doivent comporter ni traces de chocs ni rayures .

3 - REPOSE

3 - 1 - CONTRÔLE DE LA PLANÉITÉ


Déformation maximale admise = 0.05 mm .

Nettoyer le filetage des vis de culasse dans le carter cylindres en utilisant un taraud .


Vérifier la présence des goupilles (9) .

Mettre en place le joint de culasse neuf (inscription TOP (11) orientée vers le haut) .

Mettre en place le tuyau (10) dans la pompe à eau (Après contrôle présence du joint) .


ATTENTION : remplacer le clapet (A) .

Mettre en place le tuyau (10) dans le boîtier de sortie d'eau .

Monter la culasse, pignon d'arbre à cames pigé .

IMPÉRATIF : ne pas réutiliser les vis de culasse dont la longeur est supérieure à 147 mm .


Reposer les vis de culasse préalablement enduites de graisse MOLYKOTE RAPID PLUS sur les filets et sous la tête .

3 - 2 - SERRAGE DE LA CULASSE


IMPÉRATIF : serrer les vis de culasse dans l'ordre indiqué (à l'aide de l'outil [6]) .

serrage de la culasse
code moteur EW10J4
particularités sans
préserrage (m.daN) 1.5
serrage (m.daN) 5
desserrage 360°
serrage (m.daN) 2
serrage angulaire (°) 285°

IMPÉRATIF : remplir d'huile les cuvettes situées au-dessus des poussoirs hydrauliques .

Reposer la vis (8) du support intermédiaire sur culasse : Serrage à 4,5 m.daN .


IMPÉRATIF : remplacer systématiquement les joints de couvre culasse .

Reposer les couvre-culasses (Suivant l'ordre indiqué) .

Procéder vis par vis et dans l'ordre indiqué .

Couple de serrage des vis : 0,9 m.daN .

Reposer :

Continuer les opérations de repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

ATTENTION : respecter scrupuleusement les bridages et cheminements des différents faisceaux et canalisations .

REMPLIR ET PURGER LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT .