B1DG0YK1 - 206 MOTEUR EW10J4
DÉPOSE - REPOSE CULASSE
1 - OUTILLAGES SPÉCIAUX
[1]Palonnier (-).0102-D .
[2] Chaîne de levage (-).0102-M .
[3] Piges de moyeux d'arbre à cames (-).0189-A .
[4] Leviers (-).0189-F .
[5] Tuyau avec embout pour valve SHRADER (-).0141-T1 .
[6] Douille pour vis de culasse (-).0185 .
2 - DÉPOSE
VIDANGER LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT .
Désaccoupler le tuyau d'échappement du collecteur .
Faire chuter la pression d'essence en branchant l'extrémité de l'outil [5] sur la valve SHRADER (1); récupérer l'essence dans un récipient .
Débrancher :
Déposer :
Déposer le capteur (4) .
Déposer les couvre-culasses (2) .
Déposer :
Débrancher : Les tuyaux d'eau du boîtier de sortie d'eau .
Déposer la fourchette de maintien (5) des tuyaux de refroidissement (6) sur l'arrière du boîtier de sortie d'eau .
Déposer la vis (17) du support intermédiaire sur culasse .
Déposer les vis de culasse (À l'aide de l'outil [6]) .
Mettre en place les outils [1]-[2] .
Basculer et décoller la culasse à l'aide de l'outil [4] .
Soulever l'ensemble culasse et collecteur d'échappement à l'aide des outils [1] et [2] .
Déposer la culasse et son joint .
Déposer le tuyau rigide (7) de la pompe à eau puis du boîtier de sortie d'eau .
Nettoyer les plans de joint avec le produit décapant homologué ; Exclure les outils abrasifs ou tranchants ; Les plans de joint ne doivent comporter ni traces de chocs ni rayures .
3 - REPOSE
3 - 1 - CONTRÔLE DE LA PLANÉITÉ
Déformation maximale admise = 0.05 mm .
Nettoyer le filetage des vis de culasse dans le carter cylindres en utilisant un taraud .
Vérifier la présence des goupilles (9) .
Mettre en place le joint de culasse neuf (inscription TOP (11) orientée vers le haut) .
Mettre en place le tuyau (10) dans la pompe à eau (Après contrôle présence du joint) .
ATTENTION : remplacer le clapet (A) .
Mettre en place le tuyau (10) dans le boîtier de sortie d'eau .
Monter la culasse, pignon d'arbre à cames pigé .
IMPÉRATIF : ne pas réutiliser les vis de culasse dont la longeur est supérieure à 147 mm .
Reposer les vis de culasse préalablement enduites de graisse MOLYKOTE RAPID PLUS sur les filets et sous la tête .
3 - 2 - SERRAGE DE LA CULASSE
IMPÉRATIF : serrer les vis de culasse dans l'ordre indiqué (à l'aide de l'outil [6]) .
serrage de la culasse | |
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code moteur | EW10J4 |
particularités | sans |
préserrage (m.daN) | 1.5 |
serrage (m.daN) | 5 |
desserrage | 360° |
serrage (m.daN) | 2 |
serrage angulaire (°) | 285° |
IMPÉRATIF : remplir d'huile les cuvettes situées au-dessus des poussoirs hydrauliques .
Reposer la vis (8) du support intermédiaire sur culasse : Serrage à 4,5 m.daN .
IMPÉRATIF : remplacer systématiquement les joints de couvre culasse .
Reposer les couvre-culasses (Suivant l'ordre indiqué) .
Procéder vis par vis et dans l'ordre indiqué .
Couple de serrage des vis : 0,9 m.daN .
Reposer :
Continuer les opérations de repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose .
ATTENTION : respecter scrupuleusement les bridages et cheminements des différents faisceaux et canalisations .