B1DG1MK1 - 206 MOTEUR TU5JP4

DÉPOSE - REPOSE CULASSE

1 - OUTILLAGES SPÉCIAUX


[1] Pige d'arbre à cames(Admission) (-). 0132 AJ2 .

[2] Pige d'arbre à cames(Échappement) (-). 0132 AJ1 .

[3] pige de volant moteur (-).0132 QY .

[4] Douille pour vis de culasse (-).0185 .

[5] Leviers (-). 0149 .

[6] Tuyau avec embout pour valve SCHRADER (-).0141-T1 .

2 - DÉPOSE


Déposer :

Débrancher la batterie .

VIDANGER LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT .

Déposer :

Maintenir l'ensemble groupe motopropulseur en glissant une chandelle sous le moteur .


Déposer :

Écarter la pompe de direction assistée sans ouvrir le circuit .


Piger le volant moteur à l'aide de la pige [3] .

Déposer l'outil [3] .

Effectuer 1/4 de tour moteur dans le sens inverse de rotation moteur .


Déposer :

Desserrer progressivement et en spirale les vis de chaque couvre-culasse (4) en commençant par l'extérieur .

Déposer les couvre-culasses .


Débloquer les vis de fixation des poulies d'arbres à cames en immobilisant les arbres à cames à l'aide d'une clé plate en (A) .

Déposer :

Débrancher :

Faire chuter la pression dans la rampe d'alimentation des injecteurs en utilisant l'outil [6] et récupérer le carburant dans un récipient .

Sur la rampe d'admission, débrancher :


IMPÉRATIF : desserrer progressivement et en spirale les vis (8) en commençant par l'extérieur .

Déposer les vis de culasse .


Basculer et décoller la culasse à l'aide des leviers [5] en prenant soin de ne pas détériorer le carter de distribution .

Déposer la culasse et son joint .

Nettoyer les plans de joint de la culasse et du carter-cylindres avec du produit décapant homologué .

Exclure les outils abrasifs ou tranchants .

3 - REPOSE

3 - 1 - CONTRÔLE DE LA PLANÉITÉ


Déformation maximale admise = 0.05 mm .

3 - 2 - CONTRÔLE DES VIS DE CULASSE AVANT RÉUTILISATION


(Y) doit être inférieur à 122.6 mm (tête TORX) .


Nettoyer le taraudage des vis de culasse dans le carter-cylindres en utilisant un taraud .

Vérifier la présence des goupilles (9) .

Mettre en place le joint de culasse (neuf) .

Reposer la culasse .

Enduire d'huile moteur les filets et les faces d'appui sous tête des vis de culasse .


IMPÉRATIF : serrer les vis de culasse dans l'ordre indiqué .

Préserrage : 2.0 m.daN .

Serrage à l'aide d'une clé dynamométrique angulaire à 260 ° .

IMPÉRATIF : remplir d'huile les cuvettes situées au-dessus des poussoirs hydrauliques .


Reposer le carter de distribution (5) en engageant correctement l'encoche (D) du carter dans la nervure (E) de la plaque porte-joint .

Reposer les poulies d'arbres à cames (7) .


Serrer les vis de fixation des moyeux sur l'arbre à cames à 8.0 m.daN en immobilisant l'arbre à cames à l'aide d'une clé plate en (A) .

Piger :

Reposer :


Reposer les couvre-culasses (4) après avoir nettoyé les plans de joints .

NOTA : serrer les couvre-culasses dans l'ordre indiqué à 0.7 m.daN .

Continuer les opérations de repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

ATTENTION : respecter les couples de serrage .

ATTENTION : respecter scrupuleusement les bridages et cheminements des différents faisceaux et canalisations .

Rebrancher la batterie .

Mettre en contact pendant 10 secondes .

REMPLIR ET PURGER LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT .

Effectuer la procédure d'initialisation du calculateur injection allumage .