B1DG1MK1 - 206 MOTEUR TU5JP4
DÉPOSE - REPOSE CULASSE
1 - OUTILLAGES SPÉCIAUX
[1] Pige d'arbre à cames(Admission) (-). 0132 AJ2 .
[2] Pige d'arbre à cames(Échappement) (-). 0132 AJ1 .
[3] pige de volant moteur (-).0132 QY .
[4] Douille pour vis de culasse (-).0185 .
[5] Leviers (-). 0149 .
[6] Tuyau avec embout pour valve SCHRADER (-).0141-T1 .
2 - DÉPOSE
Déposer :
Débrancher la batterie .
VIDANGER LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT .
Déposer :
Maintenir l'ensemble groupe motopropulseur en glissant une chandelle sous le moteur .
Déposer :
Écarter la pompe de direction assistée sans ouvrir le circuit .
Piger le volant moteur à l'aide de la pige [3] .
Déposer l'outil [3] .
Effectuer 1/4 de tour moteur dans le sens inverse de rotation moteur .
Déposer :
Desserrer progressivement et en spirale les vis de chaque couvre-culasse (4) en commençant par l'extérieur .
Déposer les couvre-culasses .
Débloquer les vis de fixation des poulies d'arbres à cames en immobilisant les arbres à cames à l'aide d'une clé plate en (A) .
Déposer :
Débrancher :
Faire chuter la pression dans la rampe d'alimentation des injecteurs en utilisant l'outil [6] et récupérer le carburant dans un récipient .
Sur la rampe d'admission, débrancher :
IMPÉRATIF : desserrer progressivement et en spirale les vis (8) en commençant par l'extérieur .
Déposer les vis de culasse .
Basculer et décoller la culasse à l'aide des leviers [5] en prenant soin de ne pas détériorer le carter de distribution .
Déposer la culasse et son joint .
Nettoyer les plans de joint de la culasse et du carter-cylindres avec du produit décapant homologué .
Exclure les outils abrasifs ou tranchants .
3 - REPOSE
3 - 1 - CONTRÔLE DE LA PLANÉITÉ
Déformation maximale admise = 0.05 mm .
3 - 2 - CONTRÔLE DES VIS DE CULASSE AVANT RÉUTILISATION
(Y) doit être inférieur à 122.6 mm (tête TORX) .
Nettoyer le taraudage des vis de culasse dans le carter-cylindres en utilisant un taraud .
Vérifier la présence des goupilles (9) .
Mettre en place le joint de culasse (neuf) .
Reposer la culasse .
Enduire d'huile moteur les filets et les faces d'appui sous tête des vis de culasse .
IMPÉRATIF : serrer les vis de culasse dans l'ordre indiqué .
Préserrage : 2.0 m.daN .
Serrage à l'aide d'une clé dynamométrique angulaire à 260 ° .
IMPÉRATIF : remplir d'huile les cuvettes situées au-dessus des poussoirs hydrauliques .
Reposer le carter de distribution (5) en engageant correctement l'encoche (D) du carter dans la nervure (E) de la plaque porte-joint .
Reposer les poulies d'arbres à cames (7) .
Serrer les vis de fixation des moyeux sur l'arbre à cames à 8.0 m.daN en immobilisant l'arbre à cames à l'aide d'une clé plate en (A) .
Piger :
Reposer :
Reposer les couvre-culasses (4) après avoir nettoyé les plans de joints .
NOTA : serrer les couvre-culasses dans l'ordre indiqué à 0.7 m.daN .
Continuer les opérations de repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose .
ATTENTION : respecter les couples de serrage .
ATTENTION : respecter scrupuleusement les bridages et cheminements des différents faisceaux et canalisations .
Rebrancher la batterie .
Mettre en contact pendant 10 secondes .
REMPLIR ET PURGER LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT .
Effectuer la procédure d'initialisation du calculateur injection allumage .